Il y a eu, il y a quelque temps, des questions sur les degrés en mode mineur… J'ai retrouvé un petit récap que j'avais fait à ma façon sur la manière d'aborder l'harmonie en mineur, voilà donc la chose :
Après avoir étudié les degrés issus du mode majeur (voir harmonie pour les nuls premier volume), passons en mode mineur (oui mais lequel, y'a 3 degrés mineurs issus du majeur !) à savoir ré m, mi m et la m.
et ben on va essayer un II - V - I pour les trois et on va retenir le plus intéressant :
mode de ré mineur : ça donne mi m7 / la m7 / ré m7 : que des mineurs, mon dieu que c'est triste et plat !
mode de mi mineur : fa M7 / si m75b / mi m7
ça cause un peu plus, mais c'est un peu tordu à l'oreille ( le 2e degré est un demi-ton au dessus du 1er et ça fait un triton avec le 5e)
mode de la mineur : si m75b / mi m7 / la m7
ça sonne déjà plus comme on a l'habitude
on va donc garder le mode mineur issu de la relative mineure : la mineur
gamme : la si do ré mi fa sol (gamme mineure naturelle ou mode Eolien)
I : la m7 : la do mi sol
II : si m75b : si ré fa la
V : mi m7 : mi sol si ré
seulement voilà, y'a quand même 2 trucs qui vont pas :
• Le premier degré a une 7e mineure, ça serait mieux qu'il ait une 7e majeure ou une sixte (dans l'harmonie chère à Django)
• Habituellement le 5e degré est un accord 7e ; qu'à cela ne tienne, haussons sa tierce d'un demi ton et on a un 7e (la tierce du mi c'est sol) donc on dièse le sol, qui est aussi la 7e du premier degré.
du coup on résoud 2 problèmes d'un coup. (de plus on touche pas à l'accord de si, qui n'a pas de sol)
Notre nouvelle gamme donne :
la si do ré mi fa sol# (la) : c'est la gamme mineure harmonique
donc : ton - 1/2 ton - ton - ton - 1/2 ton - 1 ton et demi - (1/2 ton)
ça donne une gamme à l'accent oriental, dû à cet écart d'un ton et demi entre le fa et le Sol# qu'on a pas l'habitude d'entendre dans les modes issus du majeur. A noter que la sixte est "bémol". On peut garder ça comme ça, ou si on veut, on peut "lisser" un peu cette gamme en haussant le 6e degré d'un demi ton = fa#, du coup on obtient la sixte juste du la (chère à django dans les morceaux mineurs).
ça donne : la si do ré mi fa# sol#
soit : ton - 1/2 ton - ton - ton - ton - ton - (1/2 ton)
c'est la gamme mineure mélodique, et c'est comme une gamme majeure à qui on aurait mis une tierce mineure.
C'était un petit récapitulatif à ma façon sur les modes mineurs, on va pouvoir passer à la suite.
Bon, récapitulons. Si on est en mode mineur mélodique (harmonie
Django), un II, V, I, ça donne :
Si m75b / Mi 7 / La m(6).
Dans certains morceaux, et ce depuis le baroque, on peut faire un effet, à la fin, en concluant non pas en mineur, mais en majeur. C'est ce qu'on appelle la tierce Picarde.
Ça donne : Si m75b / Mi 7 / La majeur.
On peut utiliser cette cadence dans un morceau majeur, c’est-à-dire qu'au lieu du IIe degré m7 traditionnel du mode majeur, on "emprunte" le II du mode mineur mélodique ou harmonique à savoir un demi-diminué (II m75b). C'est ce qu'on appelle un emprunt au mode mineur.
Retournons donc en do majeur, et empruntons le II du la mineur (mel. ou harm.)
ça donne une cadence : ré m75b / Sol 7 / DoM7
ré m75b : ré fa lab do
Or on observe que le premier renversement de l'accord : Fa lab do ré
n'est autre qu'un fa mineur 6.
on peut donc aisément substituer le IIe degré m75b par le IVe degré m6.
Ce qui me donne une cadence : IVm6 / V7 / IM7.