Quelle Tristesse. Monstrueux guitariste, monsieur Escoudé ! Je vais me réécouter le live Escoudé/Biréli/Rosenberg Trio à Vienne, pour la peine. Une pensée pour tous ses copains et sa famille.
La roue tourne, R.I.P. Mr Escoudé Le premier guitariste français du monde gitano-manouche que j'ai écouté dans les années 70. Dans des formations plutôt moderne dans l'esprit de ces années 70 (le "jazz manouche" n'existait pas à l'époque) avec les musiciens qui développaient ces musiques d'exploration. Jamais perdu de vue depuis, y compris après avoir porté une oreille plus attentive à la musique de Django dans les années 90 (en entendant ces sons chaleureux provenant de la chope des puces alors que je collais des affiches sur le mur de l'usine un peu plus loin, -c'était Mondine et Ninine, qui m'avaient emmenés à pousser la porte pour écouter, comme tant d'autres-. Pour ceux que ça intéresse, cet entretien longue durée chez Christian Escoudé mené par Gilles Réa et Christophe Astolfi (2 guitaristes donc) qui évoquent avec lui le parcours de ce musicien qui a fréquenté vraiment le Gotha du jazz mondial, et même si Escoudé restait toujours un peu réservé il y raconte finalement des souvenirs du métier intéressants, entre son petit boeuf de jeunesse avec son oncle Gusti Malha jusqu'à son concert stress avec Dizzy Gillespie.
Lien vers la vidéo A noter pour ceux qui connaissent pas que sur la chaîne YT "Gill & Jazz Interviews" Gilles Réa a réalisé des entretiens avec des musiciens comme Roger Chaput, ou bien avec la fille de Gus Viseur qui évoque plein anecdotes, etc...