Groucho, tu le sais, je n'aime pas trop Dupont. Il a certes remis au goût du jour les guitares de type manouche, je lui reconnais volontiers ce mérite, mais c'est plus encore, pour moi, quelqu'un qui pillé - et je suis poli - sans vergogne le travail des autres. Et je n'ai guère de respect pour cette façon de faire. Mais là n'est pas la question. D'ailleurs n'ayant que 41 ans de jazz manouche dans les pattes, je m'incline volontiers devant tes 45 ans, Groucho.
Ceci dit, je te trouve un peu sévère et expéditif dans ton verdict, lorsque tu prétends qu'aucun luthier (à part, selon toi, Dupont) n'a su approcher le son Selmer.
Tout d'abord parce qu'il ne doit plus y avoir grand monde de vivant - même toi - qui sache comment sonne une Selmer de l'époque de Django. Ou une Selmer avec son son d'origine. Et que ce n'est pas avec les enregistrements d'époque, ou les vieilles Selmer qui nous sont parvenues, qu'on peut se faire une idée précise et fidèle de leur son. Du son d'une Selmer tronqué par les médiocres capacités des micros, oui, ou du son d'une Selmer de 60, 70 ou 80 ans oui, mais pas d'une Selmer telle que Django en jouait. Il serait donc plus juste de parler de luthiers capables recréer le son de
vieilles Selmer.
Pour avoir énormément joué - plusieurs années durant - avec un guitariste qui jouait (très bien) une (très bonne) Selmer, et pu essayer plusieurs autres Selmer, j'ai une petite idée - je crois - de ce à quoi ce son peut ressembler.
Il se trouve que j'ai possédé ou joué en 45 ans un nombre considérable de guitares de ce type, dont des Busato, des Favino (père, ou fils), des Anastasio (François ou Pierre), des Di Mauro (Joseph l'aîné ou Antoine), des Castellucia (Jacques), et pratiquement aucune d'entre elles ne "sonnait Selmer", sauf peut-être une Busato. J'ai aussi joué des guitares de luthiers plus récents, dont des Perrin, des Marin, des Holo, des Vit Cach, etc. (mais pas de Dupont, pour des raisons de principe).
Et avec un peu de recul, je dirais que j'ai l'impression que chaque atelier avait ses façons de faire et sa propre identité sonore. Et que certains d'entre eux - Jacques Favino ou Anastasio - me l'ont même dit: ne copiaient pas les guitares de Selmer, mais - nuance! - s'en inspiraient, tout en en modifiant forme et structure. Ce n'est donc pas nécessairement le "son Selmer" qu'ils recherchaient.
Ceci dit, si on veut vraiment trouver un son ressemblant - en timbre et en réactivité, mais aussi de type vintage (que n'avaient évidemment pas les Selmer neuves), je trouve que tu passes un peu vite à côté de la production de certains luthiers actuels.
Des guitares de Vit Cach, d'une part, dont le son de certaines d'entre elles - à l'aveugle - paraît être celui d'une guitare ancienne, très proche de celui de certaines Selmer.
Mais aussi de certains modèles de Bob Holo, qui explique qu'il essaie de retrouver les particularités d'origine des Busato et des Selmer (je ne parle pas de son modèle
Nouveau, mais de ses
Traditional et autres copies de Busato et de Selmer), et de les recréer dans des guitares modernes, plus fiables et confortables à jouer. Certains de ces modèles donc n'ont pas ce son ancien dont je parlais plus haut, mais bien quelque chose des Busato ou des Selmer dans leur timbre et/ou leur dynamique.
Mais plus j'écris, plus je me dis, au fond, que je suis peut-être complètement à côté de la plaque: et si, au fond, il n'existait
pas de "son Selmer", mais plus simplement un son Django, sur Selmer ou Busato? ou un son de guitares manouches anciennes? Hm?
Et voilà le débat relancé...
Groucho a écrit:Pour moi avec mes 45 ans de Django il n’y a pas photo seul Dupont a su recréer le son des Selmer sur deux de ses modèles les autres luthiers font ce qu’ils peuvent et le plus souvent ils n’aiment tout simplement pas le son des Selmer (pourquoi copier une mauvaise guitare me disait l’un d’entre eux un jour). Dupont n’a pas la même approche mentale et ça marche. C’est vrai que c’est cher mais ça vaut le coup car toutes les caractéristiques du son à la Django y sont bien présentes : le grain monstrueux et le « fart» sur le Ré et le Sol. Cela ne veut pas dire que les autres soient mauvais mais ils ne savent ou ne veulent pas faire des Selmer. Tant pis pour eux... il y a parfois des miracles (la Jaune de Mazaud) mais celles-là ils ne les vendent pas (lui non plus).
Je précise qu’en ce qui me concerne je parle d’aller voir un luthier et lui demander de faire une gratte qui sonne comme une Selmer et pas de dégoter sur le bon coin un graton polyvalent correct et abordable avec nacres et vernis brillant. En ce qui me concerne je parle dans l'absolu et donc je m'en fous royalement du mieux placé à moins de 3000 euros et je parle exclusivement des luthiers capables de copier le son Selmer (et pas l'esthétique style "tout paris" ou autre).
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Quant au son Busato soit ça sonne comme une Selmer soit c’est franchement mauvais.