Les deux, Mon Général... ... et par conséquent, la question n'est pas si con que ça...
En fait, il faut voir les substitutions que tu apportes. Dans un accord, toutes les notes n'ont pas la même valeur.
En règle générale, les tierces (qui déterminent si un accord est mineur ou majeur) ainsi que les septièmes (majeures, mineures ou sixte) DOIVENT être jouées, même dans un accord de substitution. Par exemple, si tu substitues un CMaj7 par un Em7, tu ne fais pas grand chose d'autre que de jouer un CMaj7(9) sans fondamentale, la tierce (mi) est bien conservée, de même que la septième majeure (si). Pas besoin d'en faire une communication gouvernementale.
Si tu substitues l'accord par un Am7, l'affaire est un peu plus périlleuse car, si le mi est bien conservé, le si a disparu et un la (sixte de l'accord de Do majeur) est apparu. Ce n'est pas, harmoniquement, une faute, mais ça change la couleur... il y a, peut-être, intérêt à prévenir les autres car, dans l'ensemble, CMaj7 + Am7 = C Maj7(add13) ou Am9 selon les renversement utilisés à l'échelle du groupe. Parfois ça marche, parfois ça marche pas... Il vaut mieux prévenir et essayer car c'est la mélodie (et donc le soliste éventuel) qui prime.
En résumé, si la tierce et la septième (ou sixte) de l'accord que l'on substitue figurent (même à un autre intervalle ) dans l'accord de substitution, on n'a pas, nécessairement, besoin de prévenir.
Attention aussi s'il y a une quinte altérée dans l'accord de départ: elle doit être conservée aussi.