par JeePee_48 » 30 Mars 2018 01:37
En fait, la theorie est bâtie sur deux gammes: la gamme diatonique majeure (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) et la gamme mineure harmonique (do, ré, mib, fa, sol, lab, si, do). L'harmonisation de ces deux gammes défini les 4 types de triades. On a tout ce qu'il faut.
L'accord dim7 est défini par le VIIe degré de la gamme min harmo, l'empilement des tierces (toutes mineures) impose le lab, c'est la 7e note par rapport au si. Donc c'est une "bb7" (septième diminuée).
A partir de là, on a une dizaine d'accords définis précisément par les deux gammes de référence.
On peut enrichir ces accords de super-structures qui, lorsqu'on le fait au départ des deux gammes vont aussi servir de référence.
Dans la pratique, on va rencontrer des situations où ces accords vont se retrouver impliqués dans l'harmonisation d'autres gammes, mais on va conserver le chiffrage de référence, sinon, on ne va pas s'y retrouver si le même chiffrage donne des sons différents en fonction des gammes utilisées.
Souviens-toi comment on a construit les accords de type V7 alt au départ de la gamme mineure mélodique...
Alors , bien sûr, qu'on va rencontrer un accord dim7 sur le degré I d'une gamme diminuée, mais c'est une constatation, pas la référence, bien au contraire, on a construit la gamme diminuée au départ des accords dim7, et pas l'inverse...
Je sais que c'est, parfois, un peu poil de culté, mais c'est la theorie... Qui insistera aussi très fort pour dire que dans un Bdim7, il y a un lab et pas un sol#...
On se voit bientôt, Marcel...
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)