charly a écrit:Je cherche un micro qui ne trahit pas le son acoustique de ma guitare. Celui de Paulus m'a l'air vraiment bien. Je connais le inghilleri mais pour moi il y a trop de fils. Je veux quelque chose de simple, j'ai un budget de 400 euros.
J'attend vos expériences.
Salut Charly,
Malgré ta remarque, je me permets de revenir sur le système Patrick Inghilleri, pour l'avoir j'ai abondamment testé, tant le
micro col de cygne, que le
micro papillon rosace (dont j'avais parlé ici:
http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=29126&start=20#p358767), avec, puis sans le boîtier d'équalisation.
Après près d'une année d'utilisation et d'essais, en condition de gig type bistrot plutôt bruyant, en trio (violon et deux guitares), tout d'abord avec un AER 60/3, puis sur un ampli GSS (Guitar Sound System) 2 x 50 W, le bilan est le suivant:
- le
micro col de cygne est vraiment très fidèle au son acoustique, et pratique pour la disposition du micro, mais il est moins puissant que le micro papillon rosace, résultat, en gig, mon ampli est à fond, limite larsen, mais je n'ai pas assez de volume.
- le
micro papillon rosace (cf. photos ci-dessus et ci-dessous) est très fidèle au son acoustique, mais avec une dynamique du tonnerre, nettement supérieure à celle du micro col de cygne, et il résiste vraiment très bien au larsen.
A noter que j'ai fini par renoncer au boîtier d'égalisation de Patrick (visible sur la photo ci-dessus), au profit d'une
pédale L.R. Baggs Venue DI (qui combine préampli, équaliseur 5 bandes, notch antilarsen).
Je rentre ensuite dans un ampli GSS (Guitar Sounsd System) 2 x 50 Watts RMS (150 €) (
http://www.guitarsoundsystems.com/gss-0 ... 2x24708849), avec 2 cabinets 5 pouces (80 € pièce), toujours de chez GSS.
Le tout fonctionne avec 2 câbles seulement: l'un du micro à la pédale, le second de la pédale à l'ampli.
Mais si tu as un ampli de qualité avec un équaliseur suffisamment fin, rien ne t'empêche de rentrer directement dedans avec le câble du micro, ça marche aussi très bien, mais c'est juste un peu moins polyvalent.
Tout ça pour dire qu'après avoir à peu près tout essayé en termes d'amplification de guitare manouche pour des conditions de gig dans des bars sans sono et un peu bruyants (micros sur pied, micros cravate, capteurs, piezos, Schatten et j'en passe), c'est de loin ce que j'ai trouvé de mieux. Alors que j'ai essayé des trucs beaucoup plus chers...
En effet, question prix, le micro papillon rosace était aux alentours de 180 €, et franchement, même si on peut ne pas aimer le look, il les vaut amplement, tant en termes de fidélité au son acoustique que de résistance au larsen!
Voilà.
P.S.: son contact:
https://inghilleri.webnode.fr/contact/