Pour morceau avec partoche ou grille mais depuis la base d' un son,
quand analyser reste un énigme totale >
Tu mets le morceau en lecture et tu cherches à jouer (entendre) la note
qui va le mieux sur ensemble du morceau et dans sa continuité (
0% théorique /
100% technique)
https://www.youtube.com/watch?v=C2LC1MueFqYLa maîtresse note (la tonalité)
nota > les quintes peuvent momentanément égarer mais aussi mettre sur la bonne voie dans ce travail de tâtonnementEnsuite tu essayes l' accord mineur ou majeur de la note trouvée pour savoir si tu es
en tonalité mineure ou majeure (couleur de base par la tierce).
Si tu trouves que la tonalité est Do par ex et donc que cette note sonne juste partout
(en bourdon > note de fond ) et sur tout le morceau : Tu vérifieras donc si c'est le
Do mineur ou le Do majeur qui va avec.
Attention / Comme ça a été dit, un morceau ne démarre pas forcément
sur sa tonalité (teasing) mais finit ou résout (à de rares exceptions prés) sur sa tonalité.
Attention 2 / Un morceau peut moduler en cours de route, c'est à dire changer de tonalité:
dans ce cas et durant cette partie du morceau (ou ta note trouvée pour le reste ne collera plus)
tu appliqueras le même exercice pour trouver la tonalité de la modulation.
Cet exercice d'ailleurs, forge l'oreille d'une façon extraordinaire et on finit
(sauf verrou génétique à la conception
ou plutôt caisson étanche anti-culture musicale)
par trouver et ressentir en quelques secondes une tonalité de chanson ou de morceau.
Et par conséquence les couleurs majeures et mineure; voire les accords et les mélodies... plus tard.
( " Mimétisme" auditif progressif > de grossier à hyper pointu )
Attention 3 / Des morceaux peuvent ne pas être au diapason et là on sera toujours un quart ou un
huitième de ton dans le vent ce qui est perturbant pour un "apprenti feuillard "
( ou alors il s'en fout que ce soit faux parce que ça ne fait ni chaud ni froid à ses écoutilles:
)