hi hairik bonne idée.
Remarques (tuyaux) >
Ligne n°2 - Mesure 5: la position "Am6" (5x4555) est aussi un F#Ø/A (tierce mineure à la basse).
Il s'agit donc du F# Ø renversé > pas de changement.
- Le B7 qui suit peut être altéré en B7b13 (5+) mais aussi remplacé par un de ses diminués 7 > par exemple F#07.
- Pareil pour le E7 > par un B07 . Ce B07 ( est d'ailleurs un E7b9 avec une quinte basse à la place de la tonique
(transformer les 79b en diminués 7 permet de les trimbaler de tierces en tierces mineures)
- C7 n'est qu' un " up chromatisme " pour se poser sur B7.
(à mon avis cette option C7 est une lourdeur mal placée qui pète le climat du morceau, mais bon)Ligne 6 Pour les 2 mesures de Em7 on peut aussi faire | Em7 _ Em79 | Em69 _ _ _ |
Autres couleurs possibles pour la grille >
Am7 _ _ _ | D7 _ G#7 _ | Gmaj7 _ G6 _ | Cmaj7 _ C69 _ | F#Ø _ F7(b5) _ | Em7 _ _ _ | 12*12*12*12*12*12* _ _ _ | (ou 024000 )
ou
Am7 _ _ _ | F#07 _ A07 _ | G69 _ _ _ | C69 _ _ _ | ...........
Pour la fin, perso j'aime bien la descente chromatique simple jusqu'au bout >
Em7, Ebm7, Dm7, Dbm7, C7, B7, Em7, % (quintes basses > + chaud)
Mélodie (chorus) > entre autres faisabilités >- La gamme de E mineur harmonique passe sur toute la grille.
- Gamme de G majeure aussi (plus soft)
- Penta majeur de G quand on veut devenir méchant (à user avec parcimonie si t'as pas mis du Pento)