Tu sais, je suis très très loin de ta compétence instrumentale (c'est rien de le dire)
toutefois je pense comprendre, ressentir et entendre la musique dans le fort détail.
Ceux que ça défrise, ça les regarde.
J'apprécie ton gentil retour Marting.
Je te "conseillerais" dans la mesure où je puisse te conseiller vu ton niveau,
d'écouter ce que fait Django dans une
obsession auditive maximale.
Par exemple la phrase de départ du chorus classique de minor swing le plus connu
que tu donnes en exemple (je ne sais plus dans lequel de tes clips)
ne se joue pas, selon moi, exactement dans la dynamique que tu proposes;
C'est anecdotique bien entendu compte tenu de ce que tu nous donnes d'expertise.
(j'essayerai de retrouver ça)
Autre remarques d'auditeur attentif dont tu prendras ce que tu veux (pas pour ce morceau)
- Essaye d'exploiter ta guitare manouche un peu plus en arrière de la rosace pour tes moments d'attaque.
Elle frisera sans doute beaucoup moins sous la patate.
- Autre chose (qui est peut être suggestif) accentue ton énergie sur les basses, c'est à dire
attrape les à la racine à chaque fois sur les (edit correctif) 1 et 3 (sur 2 et 4 aussi d'ailleurs aux fouettés)
pour un vrai " Rabouin" parfois elle ne sont pas assez sonnées ou énumérées ou mises en exergue si tu veux,
pour le swing (c'est relatif ok... et juste ce que je vois et entends) Bosse parfois à trois sons aussi...
impossible de pouvoir trop les shunter dans cette option .
- Ton upstoke n'est pas forcément toujours nécessaire pour tes accompagnements et
je le trouve encore un peu trop en avance sur le temps (raccourcis le au max de chez max > plaisir de fou à la clé ).
Rapporte le à ta belle expérience de jazz classique ( un pur chabada cymbale est le bon étalon)
(Comment ne pourrait- on pas te soutenir...franchement).
Amicalement et respectueusement à toi. Et encore merci pour ton beau boulot.