GuitareJazzManouche. com

Selmer?

comme son nom l'indique

Selmer?

Messagepar patotte » 09 Juil 2016 00:40

c'est quoi la guitare d'Adrien moignard? ça ressemble à une Selmer, la 607? en tout cas elle sonne! les son est énorme , rond, sans aigus agressifs, bon il sait surement faire ronfler une Aria mais quand même!
ça swing leur truc, c'est précis et léger alors qu'ils sont sur un tempo franchement up, tout en détente, bravo!

Lien vers la vidéo
patotte

Re: Selmer?

Messagepar gatsby » 09 Juil 2016 01:09

C'est une Favino (père, je pense).
gatsby

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Juil 2016 02:30

Possible, en tous cas elle sonne grave.
Super le clip Patotte, merci.

Lien vers la vidéo
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pa_t » 06 Nov 2016 14:45

Exact Gatsby. C'est une Jacques Favino. Du tout début des années 60. Ce modèle, que Jacques produit déjà à la fin des années '50 a le même moule que les n°10 (autrement dit, que LA Favino telle qu'on la connaît habituellement), mais la caisse est moins épaisse de 1 cm environ (9.2 cm au lieu de 10.1 cm).
Elles ont généralement un chevalet et des moustaches en palissandre assez rouge, non teinté; et des moustaches plus simples (un peu façon Busato) que sur les instruments qui suivront. Et surtout, elles sonnent d'enfer (et plus encore quand c'est Moignard qui la joue!): volume généreux, ton boisé, et - de façon générale - un son plus chaleureux que celui des instruments que produira l'atelier ensuite (qui sera plus pincé et cristallin); question de goût, évidemment.
gatsby a écrit:C'est une Favino (père, je pense).
Dernière édition par pa_t le 06 Nov 2016 19:09, édité 3 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar ericf666 » 06 Nov 2016 19:00

Favino de 1963
heu plus chaleureux? Non. C'est différent. Plus selmer.
ericf666

Messagepar pa_t » 06 Nov 2016 19:20

On est bien d'accord, Eric, c'est différent. Mais pour avoir joué une Favino que Jean-Pierre et Jacques m'avaient faite en 1979 pendant 15 ans, puis celle de 1957 que tu connais bien, je trouve le son de ces deux productions de l'atelier très différent. Il me semble que les plus anciennes ont un côté plus boisé et généreux, plus rond, peut-être, alors que les modèles plus tardifs ont un son très typé, plus compact, plus "serré", parfois même nasal dans les aiguës (hmm, difficile de décrire un son... si tu trouves que je dis des conneries, n'hésite pas à me corriger, tu connais nettement mieux ces grattes anciennes que moi).
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar ericf666 » 06 Nov 2016 21:25

Ah oui une 79 je comprends!! Non je ne me premettrais pas de dire que tu dis des conneries..il y'a une qualité de production, de choix des boix jusqu'à 76 inclus. Les favino sont rondes et chaudes en général jusqu'à la période transitoire. Chaud et boisé c'est la qualité des bonnes favino de l'âge d'or. La tienne en fait partie même si elle est très ancienne. Pour moi c'est bien avant 77. La favino d'Adrien je la connais bien pour lui avoir trouvé et elle est en effet très boisée mais aussi hyper incisive ce qui est pas le cas des favino un peu plus grosses qui ont suivi mais qui sont "plus jazz" et rondes d'après ce que j'ai pu voir. Quoi qu'il en soit j'adore les 2 formes de modèles.
Et au fait comment elle va ta cougars 57??
ericf666

Messagepar pa_t » 07 Nov 2016 07:52

Aahh, ma cougar de 57! Elle va bien. C'est une maîtresse exigeante; nettement plus que ma Vit Cach, plus docile. Toutes les positions y passent. Mais cette vieille Parisienne a des charmes inégalables, que les jeunettes de tous pays n'égaleront jamais :wink: .
Et au fait comment elle va ta cougars 57??
pa_t

Retour vers Blabla généralisé