GuitareJazzManouche. com

Problème de son interface USB

comme son nom l'indique

Problème de son interface USB

Messagepar BenWa » 04 Nov 2016 08:19

Bonjour,

Je rencontre depuis peu un gros problème avec mes micros / interfaces USB. Le niveau sonore est extrêmement bas jusqu'à ce que j’augmente suffisamment le gain d’entrée et que le son devienne rapidement sur-saturé (intenses grésillements). Cela se passe à l’enregistrement sur logiciel du PC ou pendant l’écoute au casque branché sur le « direct output » de l’interface USB.
Edit: le meilleur son que je puisse obtenir c'est 90% de nuisance..

Je suis encore au boulot là mais dès que je rentre chez moi j'essaye de poster un enregistrement qui rendra compte du problème.

Le matos :
Audio Technica Pro70 / Micro Shure SM57 (l’un ou l’autre ou les deux)
Interface USB M-Audio Fast Track
Audacity sous Windows 10

Je n’ai jamais eu aucun soucis avec le Pro70 auparavant. Par contre, j’ai déjà eu le type de problème décrit plus haut avec le SM57, que j’ai pu résoudre.. sans savoir comment.

En recherchant la cause du problème actuel je passe par les étapes suivantes :
1. Inter-changer les micros - Rien
2. Inter-changer les câbles - Rien
3. Installer les derniers drivers de l’interface USB - Rien
4. Essayer sous Windows 7 (autre PC) - Rien
5. Brancher directement les micros sur entrée Mic de chaîne Hi-FI (sans interface USB) - Ok! Aucun parasite / grésillement etc. et ce quel que soit le micro

Arrivé ici c’est la Fast Track (ou ses réglages) qui semble poser problème. A noter que d’après le fabricant il n’y a pas de driver pour Windows 10 et qu’il n’y en aura pas. Mais cela marchait bien jusque là et l’essai sur Windows 7 avec drivers appropriés met aussi en évidence un soucis avec l’Interface USB.
J’ai essayé plusieurs réglages audio (bits & sampling rate) mais sans succès.

La Fast Track ayant au moins 5 ans et ayant lu qu’il n’y aura pas de mise a jour de pilote pour Windows 10 je décide d’en changer: j’achète une Focusrite 2i2 qui n’a que des retours positifs.

Impatient de pouvoir me remettre à enregistrer j’installe tout ça et là BIM, le problème est exactement le même. Sauf qu'en plus je suis plus léger de 170 Euros!

Je suis complètement perdu à l’heure d’aujourd’hui car je ne trouve ni de solution et ni logique dans cette situation.
Les réglages audio et la configuration driver semblent être la seule chose restante a investiguer. Mais franchement ça me dépasse complètement.
Je commence juste à solliciter de l’aide sur les forums et sites des fabricants. Je vais passer mes micros à un copain pour qu'il confirme avec sa configuration audio qu'ils sont ok mais il est parti en vacances aujourd'hui, c'est pas mal la loose..

Quelqu'un du forum pourrait-il m'aider? Mille mercis d'avance.

Benoît.
Dernière édition par BenWa le 04 Nov 2016 10:35, édité 2 fois au total.
BenWa

Re: Problème de son interface USB

Messagepar leri130 » 04 Nov 2016 09:12

salut benoit
ok j'ai eu cette carte un temps !!!!!

Ne cherche pas
Ça vient du câbles USB / et de l’alimentation transfo
Dans le câbles USB il passe du +5v a très haut fréquence / il faut un câble
Hyper blindé / ou acheter un filtre aiment magnétique à poser sur le câbles
Idem pour le transformateur il faut un aiment anti parasite sur le fils
Moi j’ai revendu cette carte / que des problèmes
Dans le PC il y a une alimentation a découpage et c’est ça qui pose problème
Sur USB c’est la MDR ……..
Patrick
leri130

Messagepar BenWa » 04 Nov 2016 09:31

Leri,

Merci pour ta réponse.

De quelle carte parles-tu? Il y a 2 cartes avec lesquelles le problème apparaît:
- La M-Audio Fast Track (qui a toujours marché jusque la sauf a un moment donne avec le SM57)
- La Focusrite 2i2 que je viens d'acheter

Pas d'alimentation transfo sur ces cartes, USB uniquement. Si tu parles du transfo du PC j'ai essayé sans (sur batterie), sur un autre PC, sur un chargeur USB de téléphone portable etc.
BenWa

Messagepar leri130 » 04 Nov 2016 09:41

M-Audio Fast Track 600
même tous les carte son via USB on ce problème / si le câble n'est pas bien blindé...... biz.........
et surtout le câble du transformateur le 9v exemple
il faut obligatoirement un antiparasite comme les transfo de pédale boss

tu peut toujours changé le câble USB il faut 2 bobine sur le câble voir sur eBay
leri130

Messagepar BenWa » 04 Nov 2016 10:15

Hmmm désolé mais je ne suis pas convaincu.

Je n'ai jamais rencontre le problème et la, d'un coup sur 2 cartes (donc 2 câbles USB différents) le même problème.

Attention mon problème n'est pas une petite nuisance, il est impossible d'avoir un son écoutable, c'est 90% de parasites! Je poste un enregistrement ASAP.

Merci en tout cas, je vais quand même regarder de plus près ce dont tu m'as parlé.
BenWa

Messagepar berttrand42 » 04 Nov 2016 10:31

As tu la possibilité d'essayer en te connectant sur un autre ordi ????
berttrand42

Messagepar BenWa » 04 Nov 2016 10:34

Oui j'ai oublié de préciser l'essai sous Wimdows 7 était sur un autre PC!
BenWa

Messagepar Benjazz94 » 04 Nov 2016 12:05

la Fast track est une carte problèmatique. j'en ai acheté une, fait une prise de son le soir même et tenté de réécouter le lendemain. Bah plus rien !!! réinstallation des drivers en mode forcé sans succès. C'etait surement dû à un conflit matériel en la carte et l'ordi.
Echangé chez le vendeur qui n'a rien dit pour une Edirol. Dû coup je ne prendrais plus jamais une carte qui ne soit pas un constructeur (roland, Yamaha etc...)

pour le reste, je vais peut être dire plusieurs conneries.

1) le pro70 fonctionne sur pile (voir l'état?) soit par une alimentation fantôme 48 volts.
2) Vérifier avec un autre micro si le problème persiste avec un autre micro.

3) question est ce que le bruit est présent aussi sur l'enregistrement? si oui, les ordinateurs générent des fréquences radiophoniques qui repissent dans les composants audios.
Parfois, on entend même le processeur et le disque dur travailler? En général, ça vient de l'alimentation auquel s'ajoute le 50 hz qui vient du réseau EDF.

Si tu n'as pas de parasite, une fois la prise de son faite à l'ecoute, je pencherais sur un problème de : Boucle de masse sur une même multiprise. A voir de ce côté là dans ce cas de figure!

4) J'imagine que tu as vérifier les niveaux entrées de ta carte sont que tu peux régler sur l'interface prévue avec la focursite?

5) Il faut également vérifier sur le DAW (cubase et autres) sur les entrées "virtuelles" sont pbien réglé? si le niveau d'entrée est trop fort ça peux aussi expliquer tes problèmes d'ou viennent tes problèmes.
Benjazz94

Messagepar leri130 » 04 Nov 2016 13:29

Tout a fait d’accord avec toi benjazz
leri130

Messagepar berttrand42 » 04 Nov 2016 14:54

Bon, si on résume :
- c'est pas la carte, puisque deux fois le même problème, ou alors t'as vraiment pas de bol...
- c'est pas l'ordi, ni les logiciels qui tournent dessus puisque tu as essayé sur une autre bécane, sans succès
- c'est sans doute pas les micros puisque tu les as essayés sur une chaîne hi fi
donc c'est les oreilles... bon, désolé, mes excuses... :oops:
Je rejoins un peu les idées exprimées précédemment, il y a sans doute un problème de branchements. J'imagine que tu rentres pas de la même façon sur une chaîne hi fi et sur la carte, donc il y a peut être à creuser par là.
Ne peux tu pas faire la chose suivante : mettre de côté tous les câbles que tu utilises, et t'en faire prêter d'autres ? Si le problème persiste, envisage un exorcisme. Si ça s'arrange, tu réintroduis un par un tes propres câbles jusqu'à trouver le fautif. Tu pars sur la config la plus simple : un seul micro et tu rajoutes si ça marche
Pour la Fasttrack, j'ai eu ça aussi. La fiabilité ne semble pas être la qualité première.
berttrand42

Messagepar Benjazz94 » 04 Nov 2016 16:31

Bertrand,

le logiciel peut être la cause du problème. C'est le point N°5 que j'ai évoqué.
Benjazz94

Messagepar berttrand42 » 04 Nov 2016 16:38

C'est vrai Benjazz, mais je présumais que puisque l'essai a été fait aussi sur une autre machine, il pouvait s'agir d'un autre logiciel, et à tout le moins d'une installation différente, sous un autre environnement (W7 je crois ?), auquel cas ce point pourrait être écarté.
berttrand42

Messagepar BenWa » 04 Nov 2016 19:25

Bertrand, Benjazz, Leri,

Le problème est réglé. Un grand merci a vous car cela m'a guidé vers la solution: c'est en fait bien un souci de branchement: j'ai acheté il y a qq tps un adaptateur stéréo jack 6.5 to 3mm pour mon casque audio, qui induit les énormes parasites dans le casque lorsque que je passe en direct output.

En essayant sans le casque un enregistrement sur Audacity le problème persistait. Bizarre car le direct output n'a rien a voir avec ça me direz vous.. Je ne suis pas sur d'avoir mis le direct output sur off pendant mes différents essais mais bref je débranchais le casque uniquement (jack 3mm), pas l'adaptateur et je pense qu'a cause d'un soucis de fabrication il induisait des parasites dans le système en général. Je n'ai pas été suspicieux sur l'adaptateur car c'est bien l’élément le plus simple de tout le process!

Bref j'arrive a avoir qq chose de très bien maintenant avec le SM57.

Mais il me reste qq chose de bizarre avec le Pro70. Le son est plutôt ok avec le gain réglé a strictement 0 sur l’entrée de la Focusrite. Mais a peine un chouilla de gain et je retrouve de la saturation. Je n'avais jamais ca avec la M-Audio, je tournais le potar de moitié je dirais. Je vais ré-essayer avec elle.

Conclusion: ca roule top avec le SM57, ok pour le Pro70 avec qd mm un truc bizarre, tampis..

Merci!
BenWa

Retour vers Blabla généralisé