GuitareJazzManouche. com

les origines sinti de Django

comme son nom l'indique

les origines sinti de Django

Messagepar djangomaniac » 18 Mai 2016 12:50

les origines sinti de Django sont 'elle avérée ?
car si tel est le cas l influence tzigane dans sa musique n 'est pas flagrante.Je me doute bien que vu ce qui lui trottait dans la tête jouer des standars tzigane ne le faisait pas vibrer lui qui a changer 4 fois de style et "preparait déjà" la suite comme dis Babik dans une interview mais bon c'est juste une question pour faire avancer le chimili ....
djangomaniac

Re: les origines sinti de Django

Messagepar Paps » 18 Mai 2016 17:12

Bah oui les origines sinti de Django sont averees. Mais effectivement contrairement aux freres Ferret il n etait pas sensible a linfluence tzigane (en tout cas ce que l on entend par influence tzigane de nos jours, les cabarets russes).
Mais Django n a pas voyage en Europe de l Est, c etait un Sinti francais (ses voyages c etait France, Belgique, Angleterre, Afrique du Nord, Italie...) Et je ne sais pas si ce qu on appellait musique tzigane etait si repandu en France dans la jeunesse de Django, je veux dire, on ne sait pas vraiment quel type de musique jouait la famille de Django. En tout cas Django lui, quand il commence, il joue du musette et des chansons francaises, musiques parisiennes.
C est probablement pour ca que Patrick Saussois appelait cette musique le jazz gitano parisien d ailleurs!

Bref question interessante mais difficile a repondre sans faire de recherches sur la musique jouee par les Sintis francais avant 1910-1920
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar romanoborderkiller » 18 Mai 2016 22:00

wow djangomaniac... tu as dû remarqué que Django est un dieu pour la communauté manouche... c'est bien parce qu'il en faisait parti!
C'était même un sacré bon modèle qui a engendré l'amour du jazz dans toute sa communauté...
La communauté des banlieusards a eu Joey Star et Dent en or (ou c'est le même?)... lol
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
romanoborderkiller

Messagepar stretch » 19 Mai 2016 10:55

Paps, t'as oublié L'Allemagne (juste après la guerre, Django jouait dans les club des officiers américains dans mon coin...)
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar Paps » 19 Mai 2016 17:11

Et meme si je me trompe pas, il ya qq part l histoire folkorique d un voyage en Allemagne pendant la guerre (ce qui parait assez incroyable)
Paps

Messagepar djangomaniac » 19 Mai 2016 21:17

Romanoborderkiller yes
Sauf que beaucoup mélange tout coté origines des "gens" du voyages (tziganes manouche gitan rom yeniches donc une mise au point ne fais pas de mal et c'est surtout le fait qu on l' entende si peux dans son influence musicale que je soulignais.
djangomaniac

Messagepar Mitch » 20 Mai 2016 01:05

En fait si je ne m'abuse c'est Sarane qui est allé joué en Allemagne pour remplacer Django à sa demande et en se faisant passer pour lui
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar lukaswing » 20 Mai 2016 10:27

Juste pour rebondir sur l'origine du terme sinti, mon luthier est sinti, lui m'a dit qu'il est sinto on doit pouvoir le dire des deux façons
lukaswing

Messagepar Super Mario Maccaferri » 20 Mai 2016 10:35

Sinto c'est le singulier.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Montypy » 20 Mai 2016 11:03

Et un occis mort est un pléonasme
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar lukaswing » 20 Mai 2016 18:58

ok merci pour la précision, alors on dit
un sinto
une sinti
des sintis ou des sintés
lukaswing

Messagepar MichMich » 20 Mai 2016 23:55

un sinto
une sintetza
les sinti / les sintés
Cyndi Lauper
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar djangomaniac » 21 Mai 2016 14:44

en fait c'est Sintè (je sais plus dans quel sans est l'accent) et par abus ou dis sinti , en même temps tout ça c'est pas trés important c'est le
et sa musique pas ses orgines qui nous importes c'est juste que dans la musique D Angelo on entend son amour de ses influence chez Tcahvolo et chez stochelo aussi et jene l'entend pas chez Django
djangomaniac

Messagepar patotte » 21 Mai 2016 23:50

ah tu trouves? pourtant quand j'entends le solo de blue Drag je pense pas vraiment à Eddie Lang...
patotte

Messagepar Paps » 22 Mai 2016 04:02

Je pense que la différence c'est avec qui ils ont joué, dans quel contexte, c'est ca qui forge un musicien.
Django lui il jouait avec des accordeonistes, des chanteurs puis des jazzmen, c'est ca qui a forgé son style.
Angelo a été touché par la musique de Django et a joué cette musique plus des musiques d' Europe de l'est dans les cabarets russes, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que ce sont ces origines.
Tchavolo a une forte personnalité, qui je pense s'est forgée surtout dans les rencontres musicales entre manouches, autour de la musique de Django.
De meme pour Stochelo.

Je pense que ce que tu dis la n'a pas a voir avec les origines sinti des musiciens, simplement du contexte dans lequel ils ont grandi musicalement.
Paps

Messagepar danl » 22 Mai 2016 08:50

Il m'est arrivé souvent de papoter de Django avec des Voyageurs, peu importe leurs origines et qu'ils soient musiciens ou pas....
Et j'ai à chaque fois été épaté de voir combien ils on un immense respect pour Django!!! Et encore une fois qu'ils soient musiciens ou non, Django Reinhardt pour les Voyageurs, c'est celui qui a réussi à "Traverser l'Atlantique" comme ils disent...c'est un genre d'ambassadeur pour la communeauté!!!
Tiens, une anecdote; une fois que j'avais papoté sur le bord d'un chemin avec un manouche occupé à depecer des niglos, je lui avais parlé de Samois, et donc de Django.....et lui qui avait un fond de musique techno dans son fourgon immatriculé 77, il m'avait dit..."Moi je ne connais pas du tout la musique de Django, mais vient chez moi voir mon pére, quand il parle de Django, ca le fait pleurer........."
La communauté des Gens du Voyage a traversé tellement de turpitudes quelquefois (souvent) dramatiques que les Origines vraies, bien peu s'en soucie.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Mai 2016 10:52

Image rien à voir avec le sujet non plus mais remarquez qu'il vaut vaut mieux les traverser,
" les turpitudes" que de les commettre, c surement ça l'idée...ce qui précisément faisait
pleurer le père c'est que son fils ne connut pas la musique de Django: je t' en fiche mon billet...

"Lequel Django fut le Alain Bombard, que dis-je, le François Gabart de sa communauté,
en plus balèze, d'autant que la flottabilité d'une verdine, encore aujourd'hui, demeure incertaine... "

Me rappelait alors avec pertinence cet amateur Lapon de jazz (voyageur s'il en fut) démontant négligemment son igloo
qui, lui, dépourvu d'épines, glissait au bord de la banquise, hérissant d' une façon Inuit , l' hirsute bougre nordique ... zzz

Taquin de la prose de mon voisin, je le sais bien (chacun son tour, on le vaut bien ) ,
je n' en aime pas moins, passé le "soupçon" misérabiliste et radoteur (nul n' y échappe) :
les images d' Épinal dorsales ... :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar danl » 22 Mai 2016 13:28

:applause: Ahhh, un post à l'heure de l'apéro!!!!! Quoi de plus démonstratif de l'obscurantisme ambiant visant juste à affirmer une présence !!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar djangomaniac » 29 Mai 2016 09:14

lisez ça
http://leon-blogdeleon.blogspot.fr/p/le ... ganes.html
pas inintéressant .
patote dans le solo de blue drag je pense pas a eddy lang non plus je pense a Django ....;)
s il a fusioner il a garder des carracteristique et c'est l objet de mon post syncope accord diminue vibrato (guitare russe)....plein d idée interessante dans ce lien
aprés
a vous de me dire ce que vous en pensez
djangomaniac

Messagepar danl » 29 Mai 2016 09:21

:applause: Merci à toi! super ce blog...un bel éloge à Bratsch au passage!
danl

Suivant

Retour vers Blabla généralisé