Kataway a écrit:Pour moi, la vraie notion d'improvisation est de composer instantanément, au moment même où l'on voit défiler les accords sur lesquels on doit créer une mélodie qui nous vient sur le champ. Pas facile, vous en conviendrez. Il faut des notions de base et bien connaître son instrument, sa technique, ses gammes, etc...et encore là il est facile de tomber dans la répétition du savoir. L'improvisation, la vraie, survient alors qu'on s'étonne soi-même du phrasé qu'on vient de faire. C'est un moment de bonheur indescriptible. Ces moments sont peu nombreux et sont dans le domaine de la joie pure et simple...
Kataway
Voilà bien ce que je recherche et pourtant...
J'ai commencé la guitare à 12 ans. Je suis passé par le Blues et le Pop-Rock. Quand j'ai commencé à vouloir improviser, jai pas mal bricolé. ET UN JOUR LE BONHEUR !!! Un pote me file le schéma de la PENTATONIQUE!!! Avec ça, j'ai TOUT solutionné, compris comment mes guitar-heroes jouaient, et je pouvais même savior où ils plaçaient leurs doigts sur le manche. Ensuite, j'ai étendu mes 3 plans graphiquement mémorisés à la gamme majeure et David Gilmour n'était plus pour moi un extra-terrestre de la pentatonique...
BREF: en peu de temps tout s'est éclairé et j'avais tout compris.
J'ai aujourd'hui 40 ans, je bosse le swing manouche depuis quelques mois et quand je tente d'improviser, c'est du grand n'importe quoi (et pourtant, j'ai une culture musicale suffisante). Je swing bien, la pompe est nickel-chrome mais l'impro, quelle galère ! Je pense qu'il existe des plans de gammes d'impro qui peuvent s'imbriquer aisément entre eux, se mémoriser en 2 temps (forts), 3 mouvements (de main droite) sans sortir sa science sur les renversements d'accords relatifs de 3ème degré...
Ceci est mon premier post, je trouve ce site essentiel et de grande qualité!
Longue vie à Manoucheries, aux modos et à tous les membres "pompeurs" de ce forum.