GuitareJazzManouche. com

comment apprendre la rythmique ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

comment apprendre la rythmique ?

Messagepar caravan » 27 Sep 2006 19:31

Salut,

Je dispose de 3 heures tous les jours pour travailler la guitare. Je souhaite pendant 2 ans ne faire que de la rythmique.

Qu'en pensez vous? et comment est-ce que je peu organiser mes trois heures de travail pour être le plus efficace possible ?

Merci pour vos conseils
caravan

Messagepar OlivierMTL » 27 Sep 2006 21:41

absolument !
Dabord, concentre ton travail sur la main droite, la régularité du geste et la précision au métronome en bloquant les cordes.

Sur des grilles simples, bosse tes positions d'accords, fais des exo du genre change d'accord a chaque temp, ca va t'aider pour la synchro.

Bosse les contre temps vers le haut et vers le bas, les roulés longs en marquant les temps, les roulés courts en crescendo, tout ca au métronome.

Ensuite le mieux est de bosser des grilles simples ( sweet georgia brown, Django's tiger, David, Minor Swing, Blues Mineur etc...)sur des enregistrements si tu n'a personne avec qui jouer, ou de bosser ces grilles au métronomes, simples, sans trop de fioritures ( de les écouter sur les enregistrements et comprendre pourquoi elles sont là) , et de les enrichir par la suite une fois que tu les as bien en tête.
Apprend la première moitié de la grille, à l'oreille , ca va t'aider a développer ce coté là, mais en t'aidant d'une grille si vraiment tu bloque sur un passage, et après la 2e moitié.
Le fait de travailler à l'oreille va t'aider a assimiler les morceaux que tu ne connais pas plus rapidement en boeuf et à force tu vas entendre naturellement les enrichissements que tu peux faire.
Il faut indéfférement bosser les morceaux lents et rapides, sur les lents on a tendance à ralentir, sur les rapides a accélérer en général.

Je joue de la guitare depuis 25 ans du jazz depuis 3 ans a peu près, et je n'ai toujours pas envie de faire des solos dans ce style, j'essaie surtout d'accompagner correctement, d'être le plus droit possible, simplement, supporter le soliste ( dans son esposé, pas nerveusement ( quoique des fois... c'est dur :lol: ), c 'est très difficile de le faire correctement !!!!

Il y a tant de guitaristes qui négligent l'accompagnement que ca en devient ridicule, des armées de solistes qui n'ont pas toujours grand chose a raconter et qui ne savent pas vraiment accompagner.
:lol: :lol: :lol:

Bon courage.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
OlivierMTL

Re: comment apprendre la rythmique ?

Messagepar Percuso » 27 Sep 2006 22:24

caravan a écrit:Salut,

Je dispose de 3 heures tous les jours pour travailler la guitare. Je souhaite pendant 2 ans ne faire que de la rythmique.

Qu'en pensez vous? et comment est-ce que je peu organiser mes trois heures de travail pour être le plus efficace possible ?

Merci pour vos conseils

C'est bien mais travaille aussi le solo un petit peu en apprenant les thèmes.
Je peux dire que celui qui ne sait pas accompagner et ne connait pas de grille par coeur
ne pourra pas boeuffer avec les potes ou les grands même si il sait chorusser.

PS: dès fois de toute façon tu auras pas le temps de trouver la partition si par bonheur elle est dans ton bouquin, voir s'il fait sombre tu verras plus rien!!!!
Percuso

Messagepar fourmi » 27 Sep 2006 23:04

Idem caravan et Olivier MTL, voilà 1 an que je ne fais que de la pompe et pas envie de passer au solo avant un bon moment je pense !
J'aimerai vraiment savoir accompagner très correctement pour aller plus loin dans ce style (d'autant que je n'ai encore jamais fais de solo dans aucun style :oops: ).
Et à la pompe il y a de quoi remplir quelques années !
Juste pour info les bouquins de Robin Nolan sont excellents (6 volumes avec CD) un livre pour chaque rythmique : pompe droite et swinguée, boléro, bossa...; en plus avec des accords relativement simples mais manouche quand même :wink:
fourmi

Messagepar MichMich » 27 Sep 2006 23:10

caravan.. j'ai envie de faire comme toi.. mais personne me veut a la rhythmique :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
MichMich

Messagepar pascal.ch » 28 Sep 2006 00:36

Je trouve que de bosser les thèmes c'est une bonne proche pour le solo et la compréhention de la pompe . Si mon plan pompe peu t'aidez sous l'annexe c'est un début je vais le continuer dès ma rentrée du Tessin avec les rythmes latino swing et quelques créations :wink: enfin je crois que s'en est :idea:
pascal.ch

Messagepar zarzar » 28 Sep 2006 00:36

salut
une des pompes que j'aime le plus c'est celle de Samy Daussat. Ecoute le et inspire toi de ce son qu'il arrive a faire ressortir
ce ronflement tres typique. C'est une pompe assez douce et ronde. Moi je suis fan :)

en tout cas je suis d'accord avec tous les gens pour dire que c'est une bonne maniere pour commencer. Moi je n'ai pas fait comme ça mais j'y reviens depuis qq temps :)
bn swing
zarzar

Messagepar LeGauche » 28 Sep 2006 01:31

OlivierMTL a écrit:absolument !
Dabord, concentre ton travail sur la main droite, la régularité du geste et la précision au métronome en bloquant les cordes.

Bon, encore d'la discrimination...

Travail ta main du mediator, parce qui si t'es gaucher, le conseille d'OlivierMTL est pas tres bon! :-)

Autre detail, ne perd pas ton temps a chercher du materiel expliquant la pompe. Il n'existe pas grand chose de valable sur le sujet. Regarde plutot les manouches (oublies les autres qui sont entre passable, et comique, mais rarement impressionant pour ce qui est d'avoir une belle technique).

Tchavolo Schmitt, Nou'che Rosenberg, Hono Winterstein, Angelo Debarre, etc. Ne fais pas juste ecouter; REGARDE.

Mais, ceci dit, j'suis plutot minable a la guitare. Demande a MichMich, alors mon conseille vaut ce qu'il vaut.
LeGauche

Messagepar Rot Bain Des Boas » 28 Sep 2006 02:53

zarzar a écrit:salut
une des pompes que j'aime le plus c'est celle de Samy Daussat. Ecoute le et inspire toi de ce son qu'il arrive a faire ressortir
ce ronflement tres typique. C'est une pompe assez douce et ronde. Moi je suis fan :)

Idem Zarzar ! Il a le coup de main le Sammy. C'est pendant les concerts avec Moreno qu'il a forger sa pompe. "Joue droit, petit, Joue droit" ;)
Sa pompe a Samy, j'en rêve même la nuit...
Qui pisse loin ménage ses pompes.
Rot Bain Des Boas

Messagepar OlivierMTL » 28 Sep 2006 04:06

Hahahahahahahahaha :lol: :lol:
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
OlivierMTL

Messagepar Hatraor » 28 Sep 2006 08:32

salut,

personnelement j'ai appris à bosser les différents types de pompe au ralenti (ralenti à l'extrême en fait). C'était tellement lent qu'on ne reconnaissait même pas une tentative de rythmique MAIS c'est une méthode qui présente l'avantage de bien décomposer les mouvements de la main droite comme de la main gauche et qui permet de s'assurer que l'on ne fait pas d'erreurs. Il suffit après d'accélérer légèrement et de travailler au métronome. Essaie de travailler sur un seul accord au départ afin de te concentrer sur la technique de médiator.A chaque fois que tu arrives à jouer correctement quelques mesures, augmente le tempo légèrement et recommence l'opération jusqu'à ce que tu fasses ce mouvement tellement naturellement que tu sens que tu pourais le faire même en dormant :D
Après essaie d'apprendre des grilles simples (All of me, minor swing, les yeux noirs, etc.) et travaille bien les positions d'accords qui permettent de "sonner manouche". Une fois que tu maitrises un certain nombre de grilles, essaie d'apprendre d'autres techniques d'accompagnements (différents types de pompe, roulés, accentuation différente sur quelques mesures, etc.). Certains guitaristes changent légèrement leur pompe par endroit lorsqu'il y a plusieurs accompagnateurs (certains laissent par exemple parfois "trainer" le premier temps de chaque mesure) afin de rompre la monotonie, d'où l'intérêt de bosser ces techniques. Personnelement je les ai travaillées en m'enregistrant entrain de jouer une grille au métronome avec une pompe toute simple puis en rejouant par dessus en essayant de travailler ces différentes techniques une à une (j'ai donc bossé des morceaux entièrement en "roulés", etc.). Même si c'est assez moche et que c'est à proscrire dans un boeuf, ca permet de cibler un objectif de travail et de s'y cantonner jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant. La dernière étape consiste à apprendre où et quand placer ces types de rythme... Grosso modo la réponse est : à la fin de chaque unité cohérente de la grille (changement de thème dans les schémas de type AABA, fin de la grille, fin des 16 premières mesures, etc.) ou dès qu'il semble logique de rompre la bonne vielle pompe à la un DEUX trois QUATRE ! Mais on peut faire bien des choix d'accompagnement différents pour un seul et même morceau, le mieux restant de s'inspirer des grands et là, seules tes oreilles pourront t'aider !

Voilà, tout cela n'est qu'une vision des choses correspondant à ma facon de bosser ma rythmique... mais tous les conseils sont bon à prendre ! Voilà, courage maintenant, et à bientot !

[EDIT] Ah, j'oubliais ! Excelent outil pour bosser ces rythmiques et apprendre plein de grilles => le site du groupe grenoblois Nuages de Swing ! http://nuagesdeswing.free.fr/
Hatraor

Messagepar Percuso » 28 Sep 2006 09:21

zarzar a écrit:salut

en tout cas je suis d'accord avec tous les gens pour dire que c'est une bonne maniere pour commencer. Moi je n'ai pas fait comme ça mais j'y reviens depuis qq temps :)
bn swing

heuuuu. En tout cas sur la méthode astuce le play back "swing gitan" j'aime pas trop.
Percuso

Messagepar zarzar » 28 Sep 2006 11:03

ouais rien n'est objectif 8) les gouts et le couleurs :wink:
zarzar

Messagepar MichMich » 28 Sep 2006 16:25

allez je te donne un ptit exercice pour travailler l'accompagnement:

deja il faut maitriser l'independance des deux mains.... j'ai remarqué souvent que les gens arretaient pendant une fraction de seconde le mouvement regulier de la main drote lors des changements d'accords sur la main gauche (vice versa pour les gauchers)....

alors pour corriger cette erreur. il faut tout d'abord s'assurer que le mouvement de la main droite soit bien regulier

ensuite bosser cet exercice:

Gm6 Abm6 Am6 Gm6 Abm6 Am6

d'abbords 2 temps par accord...

ENSUITE, un temps par accord, donc a chaque attaque de la main droite, on change d'accord... ->

premier temps, Gm6 (Vroom)
2eme temps: Abm6 (Tchack)
3eme temps: am6 (vroom)
4eme temps: Gm6 (Tchack)
1er temps: Abm6 (Vroom)
2eme temps (Am6) (Tchack)
etc.. etc...

surtout EVITER de faire:

premier temps, Gm6 (Vroom)
2eme temps: Abm6 (Tchack)
3eme temps: am6 (vroom)
4eme temps: Gm6 (vroom)
1er temps: Abm6 (tchack)
2eme temps (Am6) (vroom)

j'ai plein d'autres astuces pour l'accompagnement, mais normalement j'suis payé pour ca alors... :P :P :P :P :P :P :P
MichMich

Messagepar Edd » 28 Sep 2006 16:27

c'est scandaleux! :lol:
Edd

Messagepar caravan » 28 Sep 2006 17:08

Merci pour vos repones et conseils (vous pouvez continuer !).

J'ai 2 petites questions:

- A quelle vitesse commencer au metronome quand on fais un exercice ou une grille ?
- Lorsque l'on connait une quinzaine de grille, comment les entretenir, c'est a dire faut-il les jouer tous les jours

Merci
caravan

Messagepar fafanellu » 07 Oct 2006 01:50

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à utiliser des tempos très lents lorsque l'on travaille, genre des tempos de 50. Une fois que tu as parfaitement joué les mesures, tu accélères le tempo jusqu'à ce que tu commences à faire des erreurs, et une fois que tu as trouvé cette limite tu te remets légèrement en dessous et tu t'entraînes bien.

Pour entretenir tes grilles, je pense que chacun possède une mémoire différente, certains peuvent te réciter par coeur une poésie qu'ils ont appris à l'école il y a 30 ans et se tromper en jouant une grille qu'ils n'ont plus pratiquée depuis 6 mois lol

Il y a des morceaux avec lesquels on se sent plus à l'aise que d'autres, on retiendra plus facilement leurs grilles :)
fafanellu

Pas mauvais aussi ce site !!

Messagepar ramos » 13 Juin 2007 11:08

Pour le rythme... j'ai retrouvé ce site dans mes bookmarks.. il est pas mal non plus !!

http://www.worldjazz.ch/rhythm_training.htm

ramos

Messagepar pascal.ch » 13 Juin 2007 14:30

exellent lien bravo et merci :wink:
pascal.ch

Messagepar raoul maboul » 13 Juin 2007 22:18

Une rytmique est censée soutenir un thème ou un chant. Quand tu bosses tout seul chanter le thème dès que possible (vraiment chanter, pas chantonner) est profitable car pour chanter à l'aise, il vaut mieux que la rytmique soit convenable et swingante. Ca permet de mettre à l'épreuve ton travail d'une autre manière que le métronome, même si c'est plutôt dans un second temps.
Chanter les paroles c'est encore mieux, ça aide à retenir l'accompagnement je trouve. (pas beaucoup de paroles sur les compos de Django, mais par contre la plupart de ses reprises de swing américain sont des chansons au départ).
Et chanter c'est bon pour la respiration et la décontraction, et donc pour la rythmique.

Bon c'est pas spécialement orienté manouche guitar comme remarque, mais je trouve ça utile tous styles confondus.

Comme Assurancetourix, quoi!
Yé souiiiiiiiis, lé cavalié blaaaanc....
bon bon :arrow: :arrow:

Et amuse toi bien :wink:
raoul maboul

Retour vers Théorie et technique