en G, E 7/9 est le sixieme degré "majeurisé" ( dominant secondaire ). Enfin là je t'apprend rien !
mais attention au C7/9, tu dis qu'il est degré IV ok mais ça indique que tu est dans le systeme mineur mélodique dans ce cas ( et donc le troisieme degré ne serait pas Bm7 mais Bb7M 5+) et ça embrouille !! De plus, substitution tritonique sur degré IV, même dans ce systeme ou le degré IV est septieme, je ne pense pas que ça marche car il n'apelle pas la résolution ( en tout cas, c'est pas du tout son role ! ). Je suis tres tatillon la dessus mais ça évite bien des erreurs

Quant à ton Bbm7 c'est juste un accord de transition qu'on trouve plus souvent dans la descente avec basse chromatique G/B - Bbm7 ( on le trouve tres souvent diminué) - Am7 - D7 ( exemple Djangology, Hungaria, Stompin' at Decca etc )
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry