GuitareJazzManouche. com

Mise au point à propos des substitutions...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Mise au point à propos des substitutions...

Messagepar django_with_the_flow » 04 Juin 2007 21:20

Salut à tous !

Est-ce que quelqu'un aurait 2-3 minutes pour m'expliquer de manière claire et pas trop compliquée dans quels cas on peut substituer un accord à un autre, et comment ca fonctionne ? Je sais que plusieurs topics parlent déjà de ça, mais je trouve que les réponses sont ultra compliquées et perso, je m'y retrouve pas !

Merci beaucoup ! Bonne soirée !

Have swing.
django_with_the_flow

Messagepar SuperLocrien » 04 Juin 2007 22:14

je vais t'expliquer en C,a toi de transposer lorsque tu en aurra besoin:

-les substitutions DIATONIQUES:
les accords ont 3 fonctions principales:
1,la fonction tonique:c'est le repos:on y trouve les degrés 1 ,3 ,et 6 donc C M, Em7 et A-7
2,la fonction sous-dominante:degrés 2 et 4 donc FM et D-7
3,la fonction dominante ,lieux de tensions: degrés 5 et 7 donc G7 et Bm7b5

pour faire rapide,tu peux remplaçer entre eux des accords d'une meme famille:
si ton bassiste fait C et que tu joue Em7 tu aurra jouer C9 car la 7eme de Em7 est ré , la 9eme de C :shock: ,tu me suis?
par le meme raisonement Am7 sur C donne C6
Dm7 sur FM donne F6
B-7b5sur G7 donne G9
il ya d'autres possibiltes mais on va partir sur un truc trop long.
le but du jeu est d'introduire des colorations aux accords d'origine.

-les substitutions CHROMATIQUES:tu remplaçe un accord de la gamme par un accord d'une autre gamme mais qui lui est apparenté,exemple dans ALL OF ME tu trouve un E7 qui n'existe pas en CM(c'est E-7) mais qui est un emprunt a Am ,relatif de CM'tu vois le raisonement? ce sont les DOMINANTES SECONDAIRES

-la substitution TRITONIQUE:dans une cadence 2/5/1,tu remplaçe le 5eme degré par le b2,donc tu remplaçe G7 par Db7.ceci permet d'alterer l'accord de dominante.
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar django_with_the_flow » 04 Juin 2007 22:43

Ok... Merci beaucoup pour ces précisions ! Je suis désolé par contre, mais j'y comprend rien, c'est assez affolant... Ya pas une formule qu'on peux adapter à chaque accord, histoire que ce soit plus simple ? Ou même un tableau qui répertorie les accords, et qui énumère les substitutions possibles ?(ca serai la meilleure solution pour les gros nazes en solfège comme moi, soi dit en passant)
Parce que quand je pense aux manouches dans leur caravane, ca m'étonnerai qu'ils se soient tappé de la théorie musicale à fond les ballons... Et pourtant ils sont monstrueux...

En tout cas, merci !
django_with_the_flow

Messagepar SuperLocrien » 04 Juin 2007 23:05

oui tu as parfaitement raison a propos des manouches,et c'est ce qui fait le charme de leur musique.
Et attention,ces explications que je t'ai donné restent de la theorie et non de la pratique:tu peut tres bien les maitriser et pas pouvoir plaçer une note et inversement jouer comme personne en faisant abstraction des regles qui contituent la musique.
l'ideal etant bien sur un mix des 2.
par contre je suis désolé,mes competences en informatique sont tres limités(c'est neuf pour moi) c'est là tout ce que je peut faire.je pourrai par exemple faire le tableau dont tu parle mais il serai impossible que j'arrive a le mettre dans le forum :cry:

quoi qu'il en soit je suis sur qu'internet regorge de sites pouvant repondre a toutes tes questions :wink:
SuperLocrien

Messagepar Poltreze » 05 Juin 2007 08:44

SuperLocrien a écrit:je vais t'expliquer en C,a toi de transposer lorsque tu en aurra besoin:

-les substitutions DIATONIQUES:
les accords ont 3 fonctions principales:
1,la fonction tonique:c'est le repos:on y trouve les degrés 1 ,3 ,et 6 donc C M, Em7 et A-7
2,la fonction sous-dominante:degrés 2 et 4 donc FM et D-7
3,la fonction dominante ,lieux de tensions: degrés 5 et 7 donc G7 et Bm7b5

pour faire rapide,tu peux remplaçer entre eux des accords d'une meme famille:
si ton bassiste fait C et que tu joue Em7 tu aurra jouer C9 car la 7eme de Em7 est ré , la 9eme de C :shock: ,tu me suis?
par le meme raisonement Am7 sur C donne C6
Dm7 sur FM donne F6
B-7b5sur G7 donne G9
il ya d'autres possibiltes mais on va partir sur un truc trop long.
le but du jeu est d'introduire des colorations aux accords d'origine.

-les substitutions CHROMATIQUES:tu remplaçe un accord de la gamme par un accord d'une autre gamme mais qui lui est apparenté,exemple dans ALL OF ME tu trouve un E7 qui n'existe pas en CM(c'est E-7) mais qui est un emprunt a Am ,relatif de CM'tu vois le raisonement? ce sont les DOMINANTES SECONDAIRES

-la substitution TRITONIQUE:dans une cadence 2/5/1,tu remplaçe le 5eme degré par le b2,donc tu remplaçe G7 par Db7.ceci permet d'alterer l'accord de dominante.

:? :? :? :? :?

Franchement, je te rencontrerai très volontiers parce que t'es un gars sympa, mais en ce qui concerne mon futur apprentissage de la théorie, je sens que çà va être épique ( et pok ...). T'es patient j'espère ? :lol:
Poltreze

Messagepar Percuso » 05 Juin 2007 08:48

django_with_the_flow a écrit:Ok... Merci beaucoup pour ces précisions ! Je suis désolé par contre, mais j'y comprend rien, c'est assez affolant... Ya pas une formule qu'on peux adapter à chaque accord, histoire que ce soit plus simple ? Ou même un tableau qui répertorie les accords, et qui énumère les substitutions possibles ?(ca serai la meilleure solution pour les gros nazes en solfège comme moi, soi dit en passant)
Parce que quand je pense aux manouches dans leur caravane, ca m'étonnerai qu'ils se soient tappé de la théorie musicale à fond les ballons... Et pourtant ils sont monstrueux...

En tout cas, merci !

Ouai le mieux c'est un mix des deux , sauf que dans le premier cas ou tu joues d'oreille, tu y passes plus de temps... je ne fais que citer Bireli qui a dit que si il était passé par la théorie il aurait gagné du temps. he oui..... :lol: :lol:

Pour les substitutions le mieux pour que tu comprennes le fonctionnement est que tu mémorises c'est d 'associer les diff substitutions avec les notes colorées qu'elles donnent.

A toi donc de retrouver les notes sur papier avec ta gratte.
C'est un bon exercice. Pour le mémotechnique ( faute de frappe!)y a départ 3ce 5te...
Dernière édition par Percuso le 06 Juin 2007 09:11, édité 1 fois au total.
Percuso

Messagepar django_with_the_flow » 05 Juin 2007 09:02

Merci beaucoup pour les précisions !
Ok je crois que je commence à comprendre, mais ca me semble foutrement compliqué... Et puis, le temps que tu passes à te casser la tête là dessus, et ben tu joues pas...
Enfin, je vais essayer de chopper un tableau avec les substitutions, ca doit bien exister ! Un feignant comme moi y a déjà pensé ??

Juste pour info Percuso, on dit mnémotechnique, pas "mémo". Beaucoup de gens font l'erreur, et il est bon de la corriger à mon avis...
django_with_the_flow

Messagepar Guillaume » 05 Juin 2007 09:45

oui c'est foutrement compliqué, mais ca va encore. le temps que tu passes à comprendre comment la musique fonctionne tu ne joues pas... mais en même temps ca vaut beaucoup d'heures de jeu à tatonner de se creuser un peu la tête. Si tu commences à comprendre, fais le toi-même le tableau, pour les fainéants comme toi et pour te prouver que tu as compris. poste-le ici, il sera surement regardé avec attention. et si tu as vraiment compris, tu verras que tu n'en auras que très peu besoin, de ton tableau, parce qu'il sera dans ta tête.
http://www.fat-pie.com/salad.htm
Salad fingers, le héros de tous les enfants déjà fichés génétiquement!
http://ginger-ale.labrute.fr
Guillaume

Messagepar swing69 » 05 Juin 2007 12:07

SuperLocrien a écrit:.

.

Salut ,
Je ne vois pas ce qui est substitution chromatique dans ce cas ?Peux tu être plus clair ?

Deuxième question, les dominantes secondaires sont la pour introduire un accord , je ne pense pas qu'il s'agit des substitutions .
swing69

Messagepar SuperLocrien » 05 Juin 2007 12:18

"diatonique" :qui appartient a la gamme
"chromatique":qui n'appartient pas a la gamme .a ne pas confonfondre avec chromatisme.
on parle de "substitution chromatique " car dans ALL OF ME ,pour le E7 par exemple,tu REMPLACE(substitution) le 3eme degré(Em7) par un accord(E7) qui N'APPARTIENT PAS a la gamme de C (chromatique) :E7 est un EMPRUNT (a A)qui effetivement introduit un A
SuperLocrien

Messagepar swing69 » 05 Juin 2007 13:43

SuperLocrien a écrit:"diatonique" :qui appartient a la gamme
"chromatique":qui n'appartient pas a la gamme .a ne pas confonfondre avec chromatisme.

D'accord, pour moi c'etait la même chose . C'est plus clair .
Merci!
swing69

Messagepar Percuso » 06 Juin 2007 09:13

SuperLocrien a écrit:"diatonique" :qui appartient a la gamme
on parle de "substitution chromatique " car dans ALL OF ME ,pour le E7 par exemple,tu REMPLACE(substitution) le 3eme degré(Em7) par un accord(E7) qui N'APPARTIENT PAS a la gamme de C (chromatique) :E7 est un EMPRUNT (a A)qui effetivement introduit un A

Dominantisé :wink:
Percuso

Re: Mise au point à propos des substitutions...

Messagepar Kataway » 06 Juin 2007 23:05

django_with_the_flow a écrit:Salut à tous !

Est-ce que quelqu'un aurait 2-3 minutes pour m'expliquer de manière claire et pas trop compliquée dans quels cas on peut substituer un accord à un autre, et comment ca fonctionne ? Je sais que plusieurs topics parlent déjà de ça, mais je trouve que les réponses sont ultra compliquées et perso, je m'y retrouve pas !

Merci beaucoup ! Bonne soirée !

Have swing.

Ouf...voilà un sujet qui prend plus que 2 ou 3 minutes. SuperLocrien t'as donné une excellente idée de son concept. Je n'aime pas tellement publiciser mon site pour des raisons autres que de vouloir aider sans demander des $$$ en retour...dans ce cas, peut-être que si tu y jettes un coup d'oeil tu y verras quelque chose, un autre angle de compréhension. Bonne recherche...Kataway
Kataway

Retour vers Théorie et technique