Paulo,
J'ai commencé la musique irlandaise avant le manouche, il y a quatre ans!

C'est plus qu'un trip, j'adore cette musique. Qui plus est, par rapport à la musique de Django que j'adore aussi, elle est plus facilement entrainante et dansante. C'est vraiment de la musique populaire par excellence, depuis les tous jeunes jusqu'aux papys/mamys, ça tourne bien. Et ça a un gros point commun avec le manouche, c'est qu'il faut que ça swingue. La pompe et l'accompagnement irlandais ont vraiment le swing en commun.
George,
Pour le violon, j'ai commencé il y a trois ans, donc aussi avant la guitare manouche. Et j'ai galéré au début en autodidacte. La main gauche ça va grâce à la guitare, mais la droite qui tient l'archet et le bras droit, c'était du grand n'importe quoi. Donc depuis janvier, je prends des cours avec la violoniste de mon groupe d'irlandais. Elle a véritablement *le* son et elle m'a fait tout reprendre à zéro: la tenue de l'archet, la position du bras droit, les coups d'archet, les ornementations, la propreté de jeu. En ce moment, je suis dans une période où je ne touche pas trop les guitares (sauf pour les concerts et répétitions) je bosse plutôt le violon et je sens que je fais des progrès. Je pense qu'il faudra encore une bonne année pour être véritablement à l'aise, juste en continu, et pour jouer propre. A l'heure actuelle, il y a certains morceaux que je peux jouer sans problème et c'est ceux-là que je vais jouer dimanche devant des irlandais.
Sinon, je bosse aussi l'impro mais je n'en suis qu'au début et c'est vraiment loin d'être ça. Je pense que je prendrai des cours l'année prochaine avec un prof de violon jazz. J'adorerais jouer du manouche au violon mais je trouve ça encore difficile.