GuitareJazzManouche. com

stochelo et romane

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

stochelo et romane

Messagepar mirouf » 04 Juin 2007 13:47

salut !
est-ce qu'il y a des gens sur ce forum qui ont des partitions de stochelo et romane des albums elegance et double jeu ?
je ne demande pas de partition spéciale car je sais que les partitions de ces albums ne courent pas les rues et puis toutes les chansons de ces albums me plaisent
voila merci
mirouf

Messagepar SuperLocrien » 04 Juin 2007 14:22

un conseil:tu prend les disque et tu reléves.
le relevé est le travail prioritaire que nous devons tous faire car on se plaçe face a soit-meme:est-que les doigtes que j'utilise sont les bons?,quel sens d'attaque du mediator?,je ne comprend le plaçement rythmique de cette phrase,alors je reessaye,etc...
le relvé est l'exercice le plus complet:tu bosse ton instrument,ton rythme,ton son,ta memoire,TON OREILLE.
pour relever efficassement il faut le faire sans l'instrument:tu prend un bout de phrase et tu l'ecoute jusqu'a que tu soit capable de la chanter en entier,et apres tu prend ta guitare.c'est TRES difficille mais TRES efficasse sur la durée.cela demande bcp d'entrainement et des logiciels comme "trancribe" sont des alliés redoutable car ils permettent de ralentir lorsque le tempo est trop haut.

j'ai depuis longtemps laissé tombé les tablatures car on y trouve trop souvent des erreurs de doigtés(autant apprendre avec ses propres erreurs qu'avec les erreurs des autres,au moins y aurra une logique!),et j'estime que cette musique ne doit pas se lire.
le disque permet une certaine forme de transmition orale si chére au jazz...
S'il m'arrive de prendre une partoh' c'est juste pour ne pas a avoir a me faire chier avec les points ci-dessus,pour avoir une reponçe toute prete a mes questions.on croit gagner du temps mais au fil des années c'est l'inverse qui s'est passé.
Enfin bon,c'etait juste un conseil.aprés chacun fait comme y veut :wink:
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Gatsby » 04 Juin 2007 14:25

SuperLocrien a écrit:un conseil:tu prend les disque et tu reléves.
le relevé est le travail prioritaire que nous devons tous faire car on se plaçe face a soit-meme:est-que les doigtes que j'utilise sont les bons?,quel sens d'attaque du mediator?,je ne comprend le plaçement rythmique de cette phrase,alors je reessaye,etc...
le relvé est l'exercice le plus complet:tu bosse ton instrument,ton rythme,ton son,ta memoire,TON OREILLE.
pour relever efficassement il faut le faire sans l'instrument:tu prend un bout de phrase et tu l'ecoute jusqu'a que tu soit capable de la chanter en entier,et apres tu prend ta guitare.c'est TRES difficille mais TRES efficasse sur la durée.cela demande bcp d'entrainement et des logiciels comme "trancribe" sont des alliés redoutable car ils permettent de ralentir lorsque le tempo est trop haut.

j'ai depuis longtemps laissé tombé les tablatures car on y trouve trop souvent des erreurs de doigtés(autant apprendre avec ses propres erreurs qu'avec les erreurs des autres,au moins y aurra une logique!),et j'estime que cette musique ne doit pas se lire.
S'il m'arrive de prendre une partoh' c'est juste pour ne pas a avoir a me faire chier avec les points ci-dessus,pour avoir une reponçe toute prete a mes questions.on croit gagner du temps mais au fil des années c'est l'inverse qui s'est passé.

j'ai l'impression de me lire en lisant ça.. :)
Gatsby

Messagepar mirouf » 04 Juin 2007 17:50

bon c'est pas trop la reponse que j'attendais mais je suis assez satisfait de ta reponse , parce que bon a chaque fois que je veux jouer un morceau , j'essaye de le reprendre a l'oreille mais il y a tj un petit truc que j'arrive pas a reprendre donc a chaque fois je demande la partition de cette chanson
mais je dois avouer que en perseverant je suis deja arrivé a reprendre des chansons , p-e pas très compliquées mais bon c'est deja ca
mais il faut quand meme avouer que c'est très compliqué ce qu'il font romane et stoch' :D
allez pour te faire plaisir superlocrien je vais m'y mettre je te dirai quand j'aurai d'apprendre une chanson a l'oreille d'eux :D 8) :D
mirouf

Messagepar PascalUnited » 04 Juin 2007 18:25

mirouf,

Image
si t'as la flemme et que tu changes d'avis, fais-moi signe en cachette par PM (avant la fin de la semaine), j'ai "soir de trottoir" qui traîne dans un coin de mon disque dur, si ça t'intéresse...

:wink:

:arrow:
PascalUnited

Messagepar Demst » 05 Juin 2007 21:41

amazing slow downer.

Ca vous sauve la vie :

- permet de ralentir à souhait des solos tout en conservant la hauteur du son
- interface super intuitive et pratique pour faire tourner en boucle les passages durs à assimiler

avec ça j'ai bouffé When day is done en deux heures
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Demst

Messagepar benjiman » 05 Juin 2007 23:18

Gatsby a écrit:
SuperLocrien a écrit:un conseil:tu prend les disque et tu reléves.

j'ai l'impression de me lire en lisant ça.. :)

P'tain!!!!! Moi ausii!!!
Plus fort, j'ai même lu l'impression de lire ce que je pensais au moment ou je t'ai lu, gatsby!! Bon j'arrête la drogue...

EARS POWER!!!
benjiman

Messagepar Percuso » 06 Juin 2007 07:08

je suis assez d'accord avec l'écoute indispensable pour forger l'oreille.
Pour le déchiffrage moi je fais que ça mais je pousse sur les passages intéressants, je fais pas du relevé note à note de A à Z.

Ce qui est bien c'est que dans un style à force de déchiffrage après tu as le plan dans la tête et plus besoin de mettre sur papier, le plan te viens tout seul.

Ce qui veut dire quelque part que les guitaristes ne sortent génralement que très peu des sentiers battus et archi battus.

je pense à Jimmy Rosenberg et le cd que m'a filé Tiknush... C'est du Stochelo Bireli en plus rapide à 95%
Percuso

Messagepar pascal » 06 Juin 2007 08:14

Percuso a écrit:je suis assez d'accord avec l'écoute indispensable ...Ce qui veut dire quelque part que les guitaristes ne sortent génralement que très peu des sentiers battus et archi battus.

Salut
Je viens faire mon cuistre :oops: ... et dire que, bien souvent, rien n'est plus conservateur que les traditions orales... :D
Pascal
pascal

Messagepar leptidjango » 11 Juin 2007 11:19

PascalUK a écrit:mirouf,

Image
si t'as la flemme et que tu changes d'avis, fais-moi signe en cachette par PM (avant la fin de la semaine), j'ai "soir de trottoir" qui traîne dans un coin de mon disque dur, si ça t'intéresse...

Non ton message ne passe pas inapercu l'ami :lol: :lol: Je suis preneur de ''soir de trottoir" si il y a moyen...
Merci :wink:
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
leptidjango

Messagepar Montypy » 11 Juin 2007 11:26

leptidjango a écrit:
PascalUK a écrit:mirouf,

Image

Non ton message ne passe pas inapercu l'ami :lol: :lol: Je suis preneur de ''soir de trottoir" si il y a moyen...
Merci :wink:

Moi aussi cher PascalUK !
Je connais pas ce morceau et comme j'aime beaucoup Rochelo & Stomane, je prends.
Merci.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Poltreze » 11 Juin 2007 11:38

Demst a écrit:amazing slow downer.

Ca vous sauve la vie :

- permet de ralentir à souhait des solos tout en conservant la hauteur du son
- interface super intuitive et pratique pour faire tourner en boucle les passages durs à assimiler

avec ça j'ai bouffé When day is done en deux heures

Tiens...je tombe là dessus par hazard...Ah...la politesse d'abord...bonjour Demst, bonjour tout le monde... :D Euh, sinon, Demst...qu'est ce que t'appelle bouffer...tu parles de la version de Django je suppose...t'as appris à le jouer en deux heures?...même la descente chromatique de l'intro ? ... :shock:
Poltreze

Messagepar cedric » 11 Juin 2007 12:49

Polo il est bloqué à tout jamais sur la descente de l'intro.. :D :D :D

Je pense qu'il parlait juste du dechiffrage... :D
cedric

Messagepar Poltreze » 11 Juin 2007 13:31

cedric a écrit:Polo il est bloqué à tout jamais sur la descente de l'intro.. :D :D :D

Je pense qu'il parlait juste du dechiffrage... :D

Salut Cedric...ben oui ... :? et je crains de ne pas être le seul. Non, je voulais juste dire que le déchiffrage note pour note, je trouve que c'est souvent beaucoup de boulot et qu'à l'arrivée, on butte toujours sur un problème technique. Sauf à avoir un méchant niveau. Conclusion, je rejoints un peu le point de vue de Percuso. Faut déchiffrer, sans perdre trop de temps et s'en servir pour essayer de trouver le canevas. Ce qui permet, tout en gardant le langage utilisé dans l'original, de démarrer sur autre chose. Avec ses limites techniques.
Poltreze

Messagepar cedric » 11 Juin 2007 15:38

Salut Polo,
C'est sur qu'il suffit pas d'avoir la partoche pour "reproduire" le truc...de toute manière je suis tellement limité techniquement que "j'arrange" la moitié de ce que j'essaye d'apprendre...mais ça apporte quand même, ça permet de voir par où il passe et de travailler des trucs difficiles justement. Le gros truc, pour moi, dans cette descente c'est la mise en place, le rythme...ça roule, ça fuse, ça commence et ça termine juste quand il faut..c'est beau quoi.

On parlait l'autre jour de Accords et Desaccords", je l'ai re-regardé, j'avais oublié que le générique de début commence justement sur When Day is Done...c'est la classe quand meme...
cedric

Retour vers Théorie et technique