GuitareJazzManouche. com

voicing

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

voicing

Messagepar nonochehe » 03 Juin 2007 13:57

Bonjour tout, je suis en train de travailler sur lesvoicing d'apres le site de Yann, et je reste bloqué sur le point suivant:

http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... icings.htm

Pour les voicing sur gammes, quand deux accords se suivent Dm et Em, Yann propose de jouer ces deux accords a la suite à plusieurs endroits. Je comprends pas trop a quel moment peut-on faire ca en faite.

Merci d'avance!
nonochehe

Messagepar SuperLocrien » 03 Juin 2007 18:00

oui moi non plus je ne vois pas ou il veut en venir.j'ai beaucoup d'affection pour le site de yann car c'est en general intelligement bien expliqué mais là je me demande s'il a bien compris ce qu'il ecrit.je l'invite chaleuresement a venir en discuter.

Dans son chapitre "voicing sur les gammes":
un accord est un enchainement de tierces a partir d'une note de depart,la fondamentale.
a 3 sons c'est une triade( 1 3 5) ,a 4 sons :une tetrade ( 1 3 5 7).
il est physiquement impossible de realiser un accords sous cette forme a la guitare(un piano si), avec une note par corde (ex:C7 :C E G Bb) ,on a donc recours a un procédé tres efficasse:le DROP2 qui consiste a octavier la 2eme note apres la "top note" .ton voicing devient:G C E Bb ce qui va etre realisable sur une guitare.
ce chapitre explique que l'on peut harmoniser chaque note d'une gamme avec des DROP2 ce qui est tres pratique dans le jeu en accords ou mieux,pour harmoniser une melodie de standard(tu joue melodie et accords en meme temps,a la joe pass).
jusque là tout va bien,il nous le montre sur le set des 4 cordes du bas,puis sur le set du milieu(et les 4 cordes graves alors? pour quoi les occulter?).

Puis vient le sujet que tu evoque cet enchainement Dm/Em qui semble tomber du ciel.on travallais les Drop2,donc des accords a 4 sons et passe a des triades toutes bétes sans explication.
Em est un accord cadentiel de Dm Dorien(pour plus de detail,jette un oeil sur le forum si-dessous"tonal-modal).tu peux donc les enchainer tout les deux pour evoquer la couleur du mode:fait sonner ton D a vide et enchaine les triades comme il nous l'explique,du bas du manche en haut,tu redescend...tu vient de faire connaisance avec une des couleurs du DORIEN(il y'en d'autres,par ex en fesant le meme travail avec triade de Dm et triade de C).ensuite tu l'integre dans ton phrasé:t'enchaine les 2 triades(en singlenote) et tu trouve des chemins pour partir de Dm et aller a Dm en passant par Em.

Enfin je ne vois pas du tout de quoi il veut parler quand il dit "gamme a trois notes basé sur le systeme CAGED" :?: :?: :?:
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Poltreze » 03 Juin 2007 18:35

SuperLocrien a écrit:oui moi non plus je ne vois pas ou il veut en venir.j'ai beaucoup d'affection pour le site de yann car c'est en general intelligement bien expliqué mais là je me demande s'il a bien compris ce qu'il ecrit.je l'invite chaleuresement a venir en discuter.

Dans son chapitre "voicing sur les gammes":
un accord est un enchainement de tierces a partir d'une note de depart,la fondamentale.
il est physiquement impossible de realiser un accords sous cette forme a la guitare(un piano si), avec une note par corde (ex:C7 :C E G Bb) ,on a donc recours a un procédé tres efficasse:le DROP2 qui consiste a octavier la 2eme note apres la "top note" .ton voicing devient:G C E Bb ce qui va etre realisable sur une guitare.
ce chapitre explique que l'on peut harmoniser chaque note d'une gamme avec des DROP2 ce qui est tres pratique dans le jeu en accords ou mieux,pour harmoniser une melodie de standard(tu joue melodie et accords en meme temps,a la joe pass).
jusque là tout va bien,il nous le montre sur le set des 4 cordes du bas,puis sur le set du milieu(et les 4 cordes graves alors? pour quoi les occulter?).

Puis vient le sujet que tu evoque cet enchainement Dm/Em qui semble tomber du ciel.on travallais les Drop2,donc des accords a 4 sons et passe a des triades toutes bétes sans explication.
Em est un accord cadentiel de Dm Dorien(pour plus de detail,jette un oeil sur le forum si-dessous"tonal-modal).tu peux donc les enchainer tout les deux pour evoquer la couleur du mode:fait sonner ton D a vide et enchaine les triades comme il nous l'explique,du bas du manche en haut,tu redescend...tu vient de faire connaisance avec une des couleurs du DORIEN(il y'en d'autres,par ex en fesant le meme travail avec triade de Dm et triade de C).ensuite tu l'integre dans ton phrasé:t'enchaine les 2 triades(en singlenote) et tu trouve des chemins pour partir de Dm et aller a Dm en passant par Em.

Enfin je ne vois pas du tout de quoi il veut parler quand il dit "gamme a trois notes basé sur le systeme CAGED" :?: :?: :?:

Bonjour Superlocryen. Dis moi...tu as l'air de pas mal tripoter en théorie. Cà te dirais un jour d'expliquer ( enfin, de tenter...) à un pauvre bourricot qui connait tout juste le nom des accords qu'il emploie...Cà peut toujours servir...Dans quel quartier habites tu ?...Dis moi... A + Paul.
Poltreze

Messagepar vinc_e » 03 Juin 2007 19:08

SuperLocrien a écrit:Dans son chapitre "voicing sur les gammes":
il est physiquement impossible de realiser un accords sous cette forme a la guitare(un piano si), avec une note par corde (ex:C7 :C E G Bb)

C'est largement possible:

Code: Tout sélectionner
pour C7: X X X 10 9 8 6
                         C  E G Bb
pour Cmaj7: X X X 10 9 8 7
                               C E G B
pour Cmin7: X X X 10 8   8 6
                               C Eb G Bb
pour Cm7b5: X X X 10 8    7   6
                                 C Eb Gb Bb

pour le dernier, il est un poil plus chaud, perso, je me suis servi de ces position pour trouver quelques voicing (styles les Cmaj7#11 ...Etc), autre avantage, les sweep (je m'en sert pas mal quand je joue fusion), on peut enchainer en sweep tout les accords de la gamme harmonisé.
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar SuperLocrien » 03 Juin 2007 20:09

Poltreze,
si tu veux des explications theoriques ,je suis a ton entiere disposition.j'habite a la plaine.
a bientot :D

vinc-e,
tu as raison,les accords que tu site sont realisables MAIS:
on ne les utilise pas car peu ergonomique.en effet selon le type de guitare utilisé,genre classique cordes nylon,va t'amuser a plaquer un Bb-7b5 (Bb,Db,Fb,Ab) sur les 4 cordes du haut.bien sur qu'on peut le faire,mais a quel prix?et surtout a quel tempo?si tu peux le faire sur un medium-up,je te tire mon chapeau!
de plus,ces accords representent la disposition exacte de l'empilement des tierçes:personellement,je trouve pas qu'ils sonnent tres bien vu qu'aucune note de couleur n'est ajouté.
par contre ,pour le phrasé,tu as raison sur le coté sweep.le premier CM7 que tu site est tres "guitaristique" et je l'utilise tres souvent(non c'est pas vrai:je l'utilise tout le temps!!! :wink: )
SuperLocrien

Re: voicing

Messagepar Spatzo » 03 Juin 2007 20:11

nonochehe a écrit:Bonjour tout, je suis en train de travailler sur lesvoicing d'apres le site de Yann, et je reste bloqué sur le point suivant:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :shock: :? 8)

A+
Spatzo

Re: voicing

Messagepar SuperLocrien » 03 Juin 2007 20:14

Spatzo a écrit:
nonochehe a écrit:Bonjour tout, je suis en train de travailler sur lesvoicing d'apres le site de Yann, et je reste bloqué sur le point suivant:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :shock: :? 8)

A+

................................................................... :roll: ......................................................
SuperLocrien

Messagepar Poltreze » 03 Juin 2007 20:23

SuperLocrien a écrit:Poltreze,
si tu veux des explications theoriques ,je suis a ton entiere disposition.j'habite a la plaine.
a bientot :D

vinc-e,
tu as raison,les accords que tu site sont realisables MAIS:
on ne les utilise pas car peu ergonomique.en effet selon le type de guitare utilisé,genre classique cordes nylon,va t'amuser a plaquer un Bb-7b5 (Bb,Db,Fb,Ab) sur les 4 cordes du haut.bien sur qu'on peut le faire,mais a quel prix?et surtout a quel tempo?si tu peux le faire sur un medium-up,je te tire mon chapeau!
de plus,ces accords representent la disposition exacte de l'empilement des tierçes:personellement,je trouve pas qu'ils sonnent tres bien vu qu'aucune note de couleur n'est ajouté.
par contre ,pour le phrasé,tu as raison sur le coté sweep.le premier CM7 que tu site est tres "guitaristique" et je l'utilise tres souvent(non c'est pas vrai:je l'utilise tout le temps!!! :wink: )

C'est sympa, je compte bien qu'on se rencontre. Je bosse quartier de la Préfecture. Cà devrait pas poser problème pour trouver un créneau. A + Paul. Je t'envoie un mail.
Poltreze

Messagepar vinc_e » 03 Juin 2007 20:37

Effectivement, ils sont assez dur à passer, mais à tempo elevé, que ça soit le X7 ou Xmaj7, ça viens tout seul :P , c'est a force de les travailler. Leur couleur, c'est vrai n'est pas génial comme ça, mais ça l'avantage d'avoir des bases pour chercher des voicings. Mais c'est vrai que ces voicing là un peu chelou, je m'en sert exclusivement en fusion.
Il y a beaucoups de phrases sweep qu'on peut enchainner qui sont assez sympa comme ça (style sur du dorien, en D, Dm7 en montant, Em7 en déscendant puis Cmaj7 en montant, petit slide sur la 3cem de D sur la derniere corde et on revient sur la fondamentale, ou chromatisme 1/2 ton en dessous et fonda ...etc pou recadrer avec la mesure), le seul point négatif, c'est l'exécution ultra rapide, bien shred comme il faut, mais comme je joue 90% du temps sur electrique :wink: (pas taper)
vinc_e

Messagepar t-rom » 03 Juin 2007 20:46

Vince vince vince !!!
ça va toi ?? la fac les partiels t'as finit???
t-rom

Messagepar vinc_e » 03 Juin 2007 20:50

Salut t-rom, tout roule pour toi ?
De mon coté, j'ai encore des exams demain et jeudi, et aprés ... ben un oral et une recette de projet, j'ai pas fini d'en chier :lol: . T'es sur toulouse toute les vacances ? qu'on se mettent des boeufs avec ceux qui veulent aprés le taff :wink: (histoire que je me remette un peu à la manouche lol)
vinc_e

Messagepar Yann » 04 Juin 2007 07:27

Salut Nonochehe,

Peut-être que je me suis mal expliqué sur mon site mais il ne faut pas jouer ces accords quand Dm et Em se suivent sur la grille. Le principe est que par exemple sur un Dm, tu peux jouer tous les accords, faire une mélodie avec la note supérieure. Par exemple, sur le deuxième accord de Minor Swing, tu peux essayer de jouer une série de voicings sur la base de ces accords.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Spatzo » 04 Juin 2007 11:50

Image

:shock: :shock: :shock:

A+
Spatzo

Messagepar Spatzo » 04 Juin 2007 11:55

"Peut-être que je me suis mal expliqué sur mon site " ...

Image

:? 8)

A+
Spatzo

Messagepar Gatsby » 04 Juin 2007 11:58

Spatzo a écrit:"Peut-être que je me suis mal expliqué sur mon site " ...

Image

:? 8)

A+

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Gatsby

Messagepar Yann » 04 Juin 2007 12:09

Quand t'as décidé d'être lourd, tu fais pas les choses à moitié Spatzo. Je sais pas où tu vas chercher toutes ces images, mais ça doit prendre du temps non ? Tu t'ennuies autant que ça chez toi ? :lol:
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar Poltreze » 04 Juin 2007 12:15

Yann, ne le prends pas mal...c'est vrai que ton site part d'une idée très généreuse...mais, franchement, c'est pas toujours çà. Sincèrement, tes voicings, c'est pas trop dans le style je pense...enfin, jdcjdr...
Poltreze

Messagepar Spatzo » 04 Juin 2007 12:23

Image

:lol:

A+
Spatzo

Messagepar Yann » 04 Juin 2007 12:35

Paulo,

Lis la deuxième phrase de ma page sur les voicings:

Ils ne sont pas spécifiques du tout au style manouche mais ils sont utilisés alors j'ai préféré en parler un peu.

En plus, j'aime bien les voicings et il n'y a pas grand chose sur le net dessus! :)

Après pour le reste, chacun prend ce qu'il veut sur le site. C'est vrai que c'est loin d'être parfait, je le reconnais.

Yann
Yann

Messagepar Gatsby » 04 Juin 2007 12:39

je sais même pas ce que c'est qu'un voicing..
c'est les accords qui découlent d'un seul accord, c'est ça?
Gatsby

Suivant

Retour vers Théorie et technique