GuitareJazzManouche. com

Tonal-modal

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Tonal-modal

Messagepar swing69 » 05 Mai 2007 19:17

Salut,
qui parmis vous peut m'expliquer la difference entre jouer modal et tonal ?
Et puis dans le manouche, on peux jouer les deux ?

Merci
swing69

Messagepar Percuso » 05 Mai 2007 19:42

Salut,

Je vais essayer de répondre de manière simple avec un exemple!

Je prends un accord par mesure:

Am Am Bm75b( dm6) Bm75b E7 E7

Si je joue la gamme de Lam harmo ou( arp de lam , de dm6 et E7b9 sur les accords correspondants) je joue tonal.

Si je joue sur Am : gamme de sol en le considérant comme le II degré donc de G je joue tonal, si je joue gamme de do dessus ( VI degré) je joue tonal aussi.

Voilà donc en tonal tu joues plus en fonction d'une tonalité centrale alors qu'en modal, tu considères chaque accord comme indépendant et appartenant à une autre tonalité.

Il faut par contre jouer la note caractéristique du mode sinon aucun intéret.

But recherché: apporter des couleurs.

Ca se joue en manouche c'est clair
Dernière édition par Percuso le 05 Mai 2007 22:38, édité 1 fois au total.
Percuso

Messagepar swing69 » 05 Mai 2007 22:36

Merci Percuso,
j'ai bien compris ce que tu viens de dire, mais peux tu de même manière m'expliquer pour le modal aussi ?

Je vais essayer de deviner mais si je me trompe, corriges moi , ok :wink: ?

Dans le standard "All of me" je joue:

Image

Ionien pour C
Mixilidien pour E7
Mixolidien pour A7
Dorien pour Dm
etc ....

A+
swing69

Messagepar Percuso » 05 Mai 2007 22:55

j'ai corrigé mon post au dessus, j'avais loupé une phrase de conclusion.

Jouer modal c'est penser sur un accord donné un degré différent et ou d'une gamme différente et qui va ammené des notes nouvelles, voir caractéristiques du mode, ce qui va donner une couleur.
Percuso

Messagepar MichMich » 06 Mai 2007 03:27

tonal - ca veut dire que tous les accords ont une fonction (une hierarchie) par rapport a un centre tonal (la fondametale) ... les deux fonctions les plus importantes sont lafondamentale et la dominante (I et V - donc en C ca serait C et G)... ce sont les fonctions de stabilité et d'instabilité) ..

modal - ca veut dire que tous les accords dérivés de la gamme (le mode) sont egaux (pas de fonction, aucune hierarchie)... l'accord le plus important est celui qui represente le mode , donc l'accord qui commence sur la fondamentale --- en D Dorien , ca serait Dm (ou Dm7).. tout autre accord construit a partir des autres notes de D dorien sont des enrichissements... c'est a dire qu'on peut superposer Em7, Fmaj7, G7, etc... par dessus l'accord Dm (par exemple si le bassiste joue un riff sur Dm)... c'est souvent encouragé dans la musique modale parce que sinon ca risque d'etre tres monotone de rester sur un Dm.... exemple de morceaux modals: Impressions, So What, Fleche D'Or, Appel Direct, etc...

c'est pas facile d'expliquer ce genre de truc, parce que c'est tres vaste comme sujet.... parce qu'ensuite , on peut avoir des elements tonals dans la musique modale, et des elements modals dans la musique tonale (par exemple quand on introduit des accords non-diatoniques dans un morceau)....

bref, j'espere que ca repond a ta question
MichMich

Messagepar Spatzo » 06 Mai 2007 09:55

Oui comme ils disent en suisse la fondemmenthal on y revient tout le temps ! :lol:

A+
Spatzo

Messagepar Percuso » 06 Mai 2007 12:58

exemple:

sur deux mesures C7M C7M (take the 8 train)

Si on raisonne tonal, on va jouer par rapport au centre tonal et jouer donc la gamme de do sur les deux accords.

Si on veut raisonner modal et apporter un plus par exemple sur la deuxième mesure on jouera pourra jouer lydien sur la deuxième mesure et ionien sur la première.

C7M ( ionien) C7M ( lydien).

Sur le mode ionien on reste en Do, par contre sur le mode lydien on va moduler car on jouera comme si C7M était le IV degré de la gamme de G. (sorry)

Je te laisse le soin de trouver la note modulante?
Dernière édition par Percuso le 06 Mai 2007 22:18, édité 1 fois au total.
Percuso

Messagepar zubi » 06 Mai 2007 15:41

MichMich a écrit:c'est pas facile d'expliquer ce genre de truc, parce que c'est tres vaste comme sujet.... parce qu'ensuite , on peut avoir des elements tonals dans la musique modale, et des elements modals dans la musique tonale (par exemple quand on introduit des accords non-diatoniques dans un morceau)....

Et ca se voit donc "sur le papier" sans avoir à écouter le morceau ?
zubi

Messagepar swing69 » 06 Mai 2007 21:57

Percuso a écrit:exemple:

Sur le mode ionien on reste en Do, par contre sur le mode lydien on va moduler car on jouera comme si C7M était le IV degré de Fa.

Tu veux dire quatrieme degré de SOL ?

Donc si j'ai bien compris , si on joue en tonal, on va faire des substitutions diatonique alors qu'en modal on va jouer sur la ambiguité des modes et jouer des choses qui sont contadictoire avec la harmonie de base .

EX: dans Dm7 / G7 / Cmaj7
sur G7 on va jouer des alterations (9b 9# etc) alors qu'à la base il faut mettre neuvieme juste . C'est ça ou j'ai tout faux ?

A vrai dire, plus je lis , moins je comprends :oops:
swing69

Messagepar Percuso » 06 Mai 2007 22:35

swing69 a écrit:
Percuso a écrit:exemple:

Sur le mode ionien on reste en Do, par contre sur le mode lydien on va moduler car on jouera comme si C7M était le IV degré de Fa.

Tu veux dire quatrieme degré de SOL ?

Donc si j'ai bien compris , si on joue en tonal, on va faire des substitutions diatonique alors qu'en modal on va jouer sur la ambiguité des modes et jouer des choses qui sont contadictoire avec la harmonie de base .

EX: dans Dm7 / G7 / Cmaj7
sur G7 on va jouer des alterations (9b 9# etc) alors qu'à la base il faut mettre neuvieme juste . C'est ça ou j'ai tout faux ?

A vrai dire, plus je lis , moins je comprends :oops:

Effectivement j'ai corrigé c'est G.

Les altérations tu peux les amener en jouant avec des modes effectivement tirés de gammes diverses.

Arpèges, gammes, modes tout est bon.

Faut juste trouver le chemin mélodique pour mettre en valeur ces notes colorées

Par exemple: pour 9b 5#, tu peux jouer V mode mineur harmo
Dernière édition par Percuso le 06 Mai 2007 23:17, édité 1 fois au total.
Percuso

Messagepar Charles » 06 Mai 2007 22:36

On dit des éléments tonals ou des éléments tonneaux?... 8) :arrow:
Ce n'est pas la complexité qui fait l'art, mais l'expression...
Charles

Messagepar Percuso » 06 Mai 2007 23:20

Charles a écrit:On dit des éléments tonals ou des éléments tonneaux?... 8) :arrow:

Mais que font les Modos? :wink:
Percuso

Messagepar Charles » 07 Mai 2007 00:00

Les modos ou les modals? :lol: :lol: :lol:
Charles

Messagepar dugenou » 07 Mai 2007 15:28

Percuso a écrit:
Charles a écrit:On dit des éléments tonals ou des éléments tonneaux?... 8) :arrow:

Mais que font les Modos? :wink:

que dalle (ils font rien ) ou que d'eaux (ils laissent filer ) :D

C'etait mon hommage au gendarme Fetnat qui intervient toujours bien a propos mais bien trop rarement :D
dugenou

Messagepar pfeuh » 08 Mai 2007 09:51

Yo,
dugenou a écrit:C'etait mon hommage au gendarme Fetnat qui intervient toujours bien a propos mais bien trop rarement :D

Quelle culture, ce Dugenou! 8)

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Percuso » 08 Mai 2007 10:55

Merci Dugenou et Pfeuh pour l'ambiance!
Pour vos contributions concrètes au sujet, des idées? :lol:
Percuso

gammes tonales

Messagepar ramos » 31 Mai 2007 03:57

Où on des gammes....tonales....

http://monophonicguitar.free.fr/collection.html
ramos

Messagepar Charles » 31 Mai 2007 06:12

Sympa ce lien!
Merci! :wink:
Charles

Messagepar Kataway » 31 Mai 2007 17:03

Modal...je vais risquer une réponse qui peut en surprendre quelques uns mais c'est un peu ma vision de la chose...

Si on prend un morceau comme IMPRESSIONS par exemple...on est en Dm et ensuite on se retrouve en Ebm. Ce qui veut dire pour moi qu'on passe d'un Im à un autre Im et on doit se retrouver dans un ''nouveau mode''...un nouveau ''I''. Donc, si j'en arrive à la conclusion que dans un autre type de pièce musicale on doit en arriver à se retrouver dans une nouvelle tonalité et avoir une référence à un nouveau I, on devrait donc considérer ce mouvement comme modal. En même temps ça me laisse un peu perplexe car on peut parler de modulation ou de changement de tonalité tout court. On pourrait aussi dire qu'on est dans la musique tonale mais qu'on a deux extraits tonal dans une même pièce.

Bon...j'avoue que c'est un peu simpliste comme explication mais tout se rejoint en musique. Comme je l'écris souvent...il n'y a pas qu'un seul chemin et une unique façon de penser cet art des sons et une opinion émise peut souvent valoir une autre opinion. Faut juste voir quel genre de regard a posé l'interlocuteur dans son analyse.

Je pense que la musique modale en est une qui peut comporter plusieurs extraits de musique tonale alors que le contraire ne pourrait être exprimé sous la même forme.

Bonne recherche musicale...Kataway
Kataway

Messagepar pascal » 31 Mai 2007 17:46

Question naïve.

Si on joue en gamme de Dm (ré, mi, fa, sol, la si, do, ré, i.e. un mode) sur une suite d'accords en Do (I), joue-t-on modal ?

Pascal
pascal

Suivant

Retour vers Théorie et technique