Pour moi, le ralenti n'est pas de la triche. C'est un moyen d'arriver à transcrire une phrase. Trouver une phrase dans une partoche c'est pareil. La différence c'est que ça fais moins travailler l'oreille et qu'on se laisse facilement aller à la fainéantise et par rapport au doigté et à l'articulation.
La difficulté pour moi n'est pas de trouver ou retrouver des phrases. c'est de les assimiler et de me les approprier (eventuellement en les modifiant) pour les resortir dans mes chorus.
Je connais plein de phrases, mais quand j'improvise je ne les utilise pas toutes. Pourquoi? Parce que je ne les ai pas suffisament assimilées. Dans le coup mes impros perdent en richesse. Les notes en elles-mêmes ne sont pas une fin en soi. Pour repiquiper un chorus de façon globale, il faut s'affranchir des notes et jouer "à peu près" la même chose en comprenant les notes qui sont importantes dans le chorus.
La valeur des grands improvisateurs c'est justement qu'ils jouent beaucoup plus de notes importantes que de notes de remplissage.
Banjo R.