GuitareJazzManouche. com

Analyse harmonique Si tu savais"

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar swing69 » 21 Mai 2007 21:06

lepitou a écrit:la chanson avec les paroles chantées par georges ulmer, je l'ai trouvée une fois dans une compil de chansons retro qu'avait achetée mon daron.

L'enregistrement d'epoque est assez moyen en qualité, c'est pour ca qu'on le trouve plus souvent en instrumental ; en plus, les paroles sont quand même assez nunuches
(on les trouve sur
http://fr.lyrics-copy.com/georges-ulmer ... savais.htm
je vous laisse juge.... )

Merci Lepitou,
bien evidament, j'ai fait pas mal de recherche et je suis aussi tombé sur la page que tu proposes .
Au juste , j'ai toujours entendu des version des guitaristes avec plein d'ornement , ce qui fait que je ne suis pas sûr de la melodie qui concerne le pont de la chanson . Si j'ai demandé la version chanté c'est pour entendre le thème clairement , pas pour les paroles .
Chose etrange il y a plusieurs chanson qui porte le même titre mais qui n'ont rien à voir , notament une version de Yanick Noah ...
Donc si qq'un peut m'aider à entendre ce pont pour que je puisse enfin jouer le morceau en entier, je lui serai reconnaisant .

A+ les amis
swing69

Messagepar Poltreze » 22 Mai 2007 11:42

Bon, j'ai tout lu et comme d'habitude, j'y comprends rien, vu que je suis une bille en théorie. Par contre, j'ai capté ce que joue Django là dessus. Alors, le mieux il me semble, c'est de s'en inspirer ( sans jouer comme un perroquet bien sûr). Alors voilà, le canevas principal, c'est la gamme mineure harmonique de do ( la grille en Si, c'est à la Birelli...).

Pour la partie principale du thème, Django reste scotché sur cette gamme. Quand il y a changement d'accord, sur ce morceau, il se contente d'une ou deux notes de l'arpège correspondant, vu que çà change toutes les demi-mesures ( pas le temps de faire un discours avec chaque arpège ), et basta. Pour le pont, comme 99 fois sur 100 dans un contexte mineur, Django fait un subtil mélange de l'arpège diminué correspondant au 7ème, qu'il monte généralement et la gamme mineure harmonique qui va avec ( résolution ou pas d'ailleurs...) et qu'il descend. Il n'y résolution qu'à la fin du pont, lorsqu'il retombe sur le dom. Bon, la grosse difficulté, avec les deux accords qui frottent à la fin du pont, c'est de pas se faire des noeuds avec la gamme mineure harmonique, puisqu'elle est plusieurs fois décalée d'un demi ton ( juste avant de retomber sur le dom ).Voilà, c'est ce que joue Django dans Si tu savais. A mon avis, le mieux, c'est de s'en inspirer. Après chacun joue à son idée.
Poltreze

Messagepar SuperLocrien » 22 Mai 2007 13:03

bien sur!
pour moi il ya 2 types d'impros:la"verticale" ou comment jouer dans les accodrs d'une grille a l'aide des arpeges et des modes correspondants,et "l'horizontale" où a l'inverse on ne prend en compte que la tonilaté du morceau sans se soucier des accords.
a mon avis au fil des annees et apres nombreuses pratiques les 2 fusionnent par le biais de l'oreille qui aurra apris a reconnaitre la relation entre la note ke je joue(en considerant QUE la gamme du ton)et l'accord ki defile derrier moi.
:!: :!: :!:
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Un bon livre sur la théorie de l'harmonie jazz

Messagepar HedonyPower » 22 Mai 2007 13:10

Bonjour à tous,

J'ai essayé de lire ce post !
j'ai compris certains trucs mais règle général rien du tout :-)
Par contre le genre de règles harmoniques qui transforment un accord en un autre pour sortir de la gamme du morceau et enrichir le morceau m'interesse beaucoup...
Les théories musicales comme celles de Berklee aussi ...

Ce que j'aimerai savoir c'est si vous connaissiez un bouquin/site web qui recense toutes les théories musicales (une sorte d'état de l'art)... Ou si y'a pas, un bon bouquin sur l'harmonie jazz

MErci d'avance :-)
HedonyPower

Messagepar SuperLocrien » 22 Mai 2007 14:32

salut hedonyPower,
des bouquins d'harmonie y'en a des tas plus ou moins bien fait.
une des "bibles" c'est "la partition interieure"(jacques siron,edtitions outre mesure).la reference a une epoque,ce pavé monumental a autant d'adeptes que de detracteurs.y sont traités le ryhtme,l'impro,la physique du son,la melodie...et bien sùr 3 gros chapitres sur l'harmonie.
autre ouvrage tres renomé mais qui ne m'a pas satisfait(opignon personnelle) c'est "jazz,mode d'emploi" avec premier volume la theorie et dans second volume la pratique avec notament l'analyse des morceaux.
pour le manouche,y'a le bouquin(avec cd!) de romane et derek sebastian:"l'esprit manouche" qui est tres bien fait et qui met souvent l'accent au fil du livre sur l'harmonie des morceau et plans etudiés.
deja là,t'as de quoi faire :wink:
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar HedonyPower » 22 Mai 2007 15:10

merci ! y'a du taff :-)
A+
HedonyPower

Messagepar Montypy » 22 Mai 2007 15:30

Tiens HedonyPower, vas voir là : www.geocities.com/tableauclair
Tu trouveras des explications claires à tes questions.

(Je te fais de la pub Kataway) :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar pfeuh » 22 Mai 2007 20:21

Yo,

Bin ça y est, avec vos c.......ries, j'ai mal la tête! Voilà ma recette à moi que j'ai: Mangez du poulet, encore du poulet, faites plus de pompe et moins de chorus, et ça rentrera tout seul. En ce qui me concerne, deux dolipranes et j'arriverai de nouveau à chorusser sur "si tu savais" sans me poser de questions :mrgreen:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar pascal » 22 Mai 2007 20:52

pfeuh a écrit:Yo,

Bin ça y est, avec vos c.......ries, j'ai mal la tête! Voilà ma recette à moi que j'ai: Mangez du poulet, encore du poulet, faites plus de pompe et moins de chorus, et ça rentrera tout seul. En ce qui me concerne, deux dolipranes et j'arriverai de nouveau à chorusser sur "si tu savais" sans me poser de questions :mrgreen:

A+

Pfeuh

yo, un peu mon pfeuh !
pascal

Messagepar Kataway » 23 Mai 2007 15:35

Montypy a écrit:Tiens HedonyPower, vas voir là : www.geocities.com/tableauclair
Tu trouveras des explications claires à tes questions.

(Je te fais de la pub Kataway) :lol:

LOL...merci...Kataway
Kataway

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Mai 2007 20:05

PascalUK a écrit:
SuperLocrien a écrit:(donc le deux7(chais pas faire les chiffres romains :cry: )

:shock:

Moi j'y comprends rien en harmonie, et donc rien à ton post :oops: .... mais les chiffres romains, ça je sais faire:
I (i majuscule)
II
III
IV (i et v majuscule...)
V
VI
VII
VIII
IX (i et x majuscule)
X
XI
XII

C'est pas beau quand les talents des uns et des autres se complètent? 8)

:oops:, OK, :arrow:

:wink:

Hi hi hi hi
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Mai 2007 20:05

PascalUK a écrit:
SuperLocrien a écrit:(donc le deux7(chais pas faire les chiffres romains :cry: )

:shock:

Moi j'y comprends rien en harmonie, et donc rien à ton post :oops: .... mais les chiffres romains, ça je sais faire:
I (i majuscule)
II
III
IV (i et v majuscule...)
V
VI
VII
VIII
IX (i et x majuscule)
X
XI
XII

C'est pas beau quand les talents des uns et des autres se complètent? 8)

:oops:, OK, :arrow:

:wink:

Hi hi hi hi
AllezAlainRockOn

Précédent

Retour vers Théorie et technique