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petite astuce pour repiquer les plans

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

petite astuce pour repiquer les plans

Messagepar sibemol » 15 Mai 2007 19:50

salut à tous

Voici une petite astuce que certains doivent connaitre , mais moi je viens de découvrir un peu par hasard ! La diificulté quand on veut repiquer un plan à partir d'un fichier wave ou mp3 est du au fait qu'il faut à chaque fois arreter le défilement du morceau et le remettre au début du passage à travailler d'ou une perte de temps et un manque de concentration surtout si on travaille sur un lecteur cd ou mp3 . Pour les possesseurs de cubase VST ( mais je pense que certains autres logiciels le font aussi , on peut importer un format wave sur une piste audio et la traiter comme une piste midi . C'est à dire que l'on peut looper ( ou faire un boucle des mesures qui nous intéressent et éventuellement ralentir le tempo . Je vais de ce pas m'attaquer à la rétrospective Django !!! ( ou du moins à certaines impros qui m'intéressent )
Bon voilà c'était juste pour information car ca peut etre un gain de temps phénoménal pour les repiqueurs de plans !!

A+
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Messagepar SuperLocrien » 15 Mai 2007 23:48

tout juste!et je ne saurai que recomender l'utilisation du logiciel "transcribe" permettant de ralentir sans modifier la hauteur des sons,faire des boucles,agir sur les egalisations,visualisatoin du spectre sonore etc... indispensable!
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Messagepar reemshot » 15 Mai 2007 23:54

Je confirme, bien plus leger que cubase, et bien moin compliqué, Transcribe est un veritable petit bijou!
C'est grace a transcribe que j'ai pu repiquer a la note pres les chorus de django!

C'est vraiment le logiciel qu'il faut pour recuperer toutes sortes de solo ou de partie ryhtmique, avec meme un peu plus d'archanement :twisted: j'ai pu trouver les meme doigtés que ce qu'il joue, en fonction du son de la note ou de l'accord joué ... :!:

Pour le telecharger, clique ici !
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Messagepar JP » 16 Mai 2007 08:15

perso , je préfère de loin "Amazing slow downer".....tres convivial , avec pitch , loop , selection de la plage a ecouter stretch évidemment etc... tres complet et très léger..!! :)
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Messagepar André Balaneo » 16 Mai 2007 10:39

Pour les Macusers, oui il y en a :D il y a aussi "Time Streach" très simple à utiliser.
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Messagepar SuperLocrien » 16 Mai 2007 10:54

André Balaneo a écrit:Pour les Macusers, oui il y en a :D il y a aussi "Time Streach" très simple à utiliser.

les Macusers? je pensais qu'ils avaient tous disparus de la surface de le terre... :lol:
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Messagepar André Balaneo » 16 Mai 2007 11:04

On n'est une espèce protégé par l'Unesco :)
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Messagepar Léojazz » 16 Mai 2007 11:08

Exellent! Moi qui m'enmerde a reprendre au moins une phrase par soir sur mon windows media player!!! :lol:
Mais c'est pas un peu tricher ? :oops:
En tout cas merci bien pour ces noms de softs! :wink:
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Messagepar reemshot » 16 Mai 2007 11:25

Léojazz a écrit:Mais c'est pas un peu tricher ? :oops:
En tout cas merci bien pour ces noms de softs! :wink:


C'est vrai que je me suis déjà posé la question moi aussi, mais finalement, je ne trouve pas que ce soit de la triche. Il y a des outils pour, alors pourquoi s'en priver ?
Le travail de l'oreille est exactement le même, c'est juste moin chiant. Alors je voie pas pourquoi s'en priver.
De plus lorsque comme moi, on commence le manouche a 23ans, je me sens un peu en retard quand je voie tous ces musiciens super jeunes qui jouent comme des dieux. (Rha quel Jaloux je fait !) :oops:

L'essentiel, encore une fois, est que ca sonne, peu importe comment, avec quoi, quand, l'essentiel est que ca sonne!

Enfin je pense!
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Messagepar SuperLocrien » 16 Mai 2007 11:44

Léojazz a écrit:Exellent! Moi qui m'enmerde a reprendre au moins une phrase par soir sur mon windows media player!!! :lol:
Mais c'est pas un peu tricher ? :oops:
En tout cas merci bien pour ces noms de softs! :wink:

tricher?un peu...
le jazz est une musique dite "a transmition orale" et c'est ce qui en fait sa force.je pense qu'on apprend plus dans un beauf ou sur scene que dans les bouquins ou guitarpro.comment ont fait les "grands "pour devenir ce qu'ils sont?le relevé est l'outil le plus efficase pour apprendre a jouer,tu travaille tout d'un coup:le rythme,l'oreille,l'instrument...la tranmition orale passe par les enrgistrements des maitres et je pense qu'il est plus efficasse de passer des heures essayer de relever quelques notes que de se "jetter" sur une tablature,quitte a ralentir le machin.non?
Dernière édition par SuperLocrien le 17 Mai 2007 11:10, édité 1 fois au total.
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Messagepar Léojazz » 16 Mai 2007 11:57

Oui ca c'est sûr, les tablatures c'est le truc qui te sers vraiment a rien pour progresser a part peut-être la main gauche. Mais ce que je voulais dire, c'est, est-ce que c'est pas mieux de repiquer le solo a vitesse normale, même si ca doit prendre des heures ? Je me demande si c'est EXACTEMENT le même travail, parce que après on est apte a refaire des solis d'un seul coup quoi, enfin je ne sais pas...
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Messagepar SuperLocrien » 16 Mai 2007 12:21

t'as tout a fait raison:je repense a l'interview de Bireli ou il racontais que dans sa jeunesse il usait les diamants de ces mange-disques e une vitesse folle a force de passer et repasser sur une phrase de Django ou a stochelo qu'y se mettait a pleurer qd il y arrivait pas.maintenand ils ont une oreille monstrueuse.d'un autre coté on a pas tous les meme capacités musicales et pour ma part ya des trucs que j'aurrai jamais relevé si je les avaient pas ralentis surtout qd ca va trop vite
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Messagepar Léojazz » 16 Mai 2007 12:27

Bah justement je pensais aussi a ca quand je dis que "c'est de la triche".
C'est vrai alors l'alternative que je propose c'est : essayer, plus ou moins longtemps selon l'humeur de le faire a la vitesse normale, et ensuite CORRIGER avec le ralenti. Là c'est un gain sûr pour nos oreilles :D
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Messagepar SuperLocrien » 16 Mai 2007 12:35

c'est sur.mais des fois on veut aller "plus vite que la musique" et en croyant gagner du tps on en perd plus qu'autre chose...
"une goutte d'eau qui tombe tout les jours au meme endroit a plus de chance de faire un trou qu'un seau d'eau versé toute les semaines"(wow!)
faut faire preuve de patience(putain c'est dur la musique!)
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Messagepar Léojazz » 16 Mai 2007 12:58

Oui, c'est dur; mais quand on aime on ne compte pas :)
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Messagepar bohubohu » 16 Mai 2007 15:49

Superlocrien a écrit : "Je pense qu'on apprend plus dans un BEAUF" :D

En plus, c'est pratique : des beaufs y'en a plein.
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Messagepar reemshot » 16 Mai 2007 19:25

Léojazz a écrit:Bah justement je pensais aussi a ca quand je dis que "c'est de la triche".
C'est vrai alors l'alternative que je propose c'est : essayer, plus ou moins longtemps selon l'humeur de le faire a la vitesse normale, et ensuite CORRIGER avec le ralenti. Là c'est un gain sûr pour nos oreilles :D


Je ne suis pas forcement d'accord.
Dans ce cas la, transcrire une ballade a vitesse normale serait legitime, et transcrire un swing en le ralentissant serait de la triche ?

Je ne voie pas de difference pour l'oreille! Rapide ou lent, c'est la meme chose, l'oreille trvaille tout autant !
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Messagepar Chamane » 16 Mai 2007 20:05

Salut

Je pense que ralentir c'est juste pour gagner du temps et être sûr de façon précise dés note qui sont jouées.
Car desfois a vitesse originale ya de "hics", on comprends pas ce qui se passe, et quand on ralentit on se rends compte que l'artiste bouffe a moitié la note ou un truc comme ca... dans ce cas le fait de ralentir evite de perdre du temps par exemple.


De la tricherie? Je pense pas.

--> Lire une tablature toute prête avec le rythme et les doigtés les accords au dessus etc

--> Faire fonctionner ses oreilles (même à tempo ralenti), trouver le doigté, l'endroit sur le manche, l'accord etc

Qu'est ce qui s'apparente le plus a de la tricherie?

@+Chamane
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Messagepar SuperLocrien » 16 Mai 2007 20:13

pour relever une phrase il faut que ton oreille l'entende(jusque là...)mais plus delicat,il faut que ton cerveau la memorise.quand je ralentis une phrase c'est pour que mon cerveau y voit plus clair,qu'il decompose chaque note,.juste en prendre conscience.et plus la phrase est longue pllus c'est difficille pour lui de tout stocker(lo) dans la"memoire immediate".g vu des mecs etre capable de reproduire sur l'instant presque l'integralité d'un chorus tempo(tres)elevé.on est pas tous egaux face a cette capacité.ya ceux qu'ont le "don",ceux qui ont commencé tres jeune,ceux qui doivent ralentir,ceux qui n'y arriveront jamais...
le meilleur moyen pour relever:on ecoute et c'est que lorsque on est capable de CHANTER l'integralité de la phrase qu'on prend l'instrument:c tres dur au debut mais a la longue ça porte ces fruits
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Messagepar Chamane » 16 Mai 2007 21:57

Oui, et je pense aussi que c'est une question d'entrainement et d'habitude....
au début on capte rien et plus on en fait plus ca va vite, plus on y arrive...
un peu comme tout quoi...

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