GuitareJazzManouche. com

Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

..

Messagepar danl » 14 Mars 2007 20:42

Slt Von Der; ta tendinite n'est pas plutôt une Epycondilite ? (tennis elbow...) fais gaffe à ça, c'est très dur à soigner, car ça touche ttes les préhensions, donc difficile d'immobiliser!!!!! J'ai été emmrd... 1 an avec ça attrapée à l'escalade...mais pour le coup de plectre, ça me genait pas trop......par contre, c'est passé tout seul.....juste une 15° de séance de mésauthérapie et du kiné... et des glaçons!!!!!!
Meilleur rétablisement
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6594
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Messagepar blacky » 15 Mars 2007 02:27

putain moi qui me plaignait de mon canal carpien :oops:
blacky
 

Messagepar von der » 15 Mars 2007 10:33

salut danl!
en fait, il me semble que dans le tennis elbow, la douleur se situe à l arriere de coude, non?
T as eu ca en faisant UN mauvais mouvement ou PLUSIEURS fois un mauvais geste répété?
J aimerais bien qu on me foute un plattre pour pouvoir l immobiliser le temps qu il faudra pour que le tendon puisse repousser completement!
En tout cas, on m a dit que les glacons, c est bien au debut pour calmer l inflammation, mais que maintenant ce serait pas terrible! On me le guerit par la chaleur!
15 seances de mesautherapie.... ca m est pas remboursé ce genre de choses... :cry:
tu peux refaire de l escalade maintenant?

A+
von der
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla

Messagepar trevor » 15 Mars 2007 11:34

von der, je pratique egalement l'escalade (de maniere assez intense) , j'ai eu pas mal de probleme de tendinites et de tetanies (à ne plus dormir la nuit!)... jusqu'au jour ou un pote, qui plus est BE d'escalade (Brevet d'etat), m'a expliquer que bien souvent les problemes tendineux sont dû à une mauvaise hydratation et que la meilleur solution reste de s'obliger à boire beaucoup d'eau (avant, pendant en après l'effort), et de se chauffer progressivemnt sans forcer.
Depuis j'ai beaucoups moins de problemes, meme s'il m'arrive de temps en temps d'en choper une petite...en respectant ces conseils il m'est possible de grimper tout de meme... si la douleur est trop forte, alors fait une pose de quelques jours et prends des anti-inflamatoires genre ibuprofene... et surtout arretes de pomper avec tout l'avant bras, musicalement et morphologiquement ce n'est pas une bonne solution! La pompe c'est tout sauf une affaire de bourrinage.
Voila j'espere que ces conseilles te seront utiles.
Bon retablissement
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

..

Messagepar danl » 15 Mars 2007 13:24

moi aussi, je suis breveté initiateur en SAE, pour l'épicondylite, la douleur est située juste sur l'attache des tendons qui viennent des doigts, traversent l'avt. bras pour finir sur la pointe externe du coude...quand tu palpes sur la pointe osseuse, la douleur est localisée là! Franchement, pour soigner ça...c'est galères et bcp de patience et de précaution car les toubibs y vont forcément avec le gros attirail....(infiltrations, antiinflammatoires...). C'est surtout à toi de voir comment tu peux atténuer cette douleur, car chaque cas est particulier. j'ai 2 copains qui ont été obligés de passer par une intervention chirurgicale. Pour eux, ça s'est bien passé! Pour moi, la douleur est passée simplement avec de la patience et du temps, j'ai peut être eu du pôt.... Maintenant, dans tous ces pb. tendineux, la qualité de l'alimentation y est pour bcp....(magnésium..etc...), mais oui, faut évidement veiller à boire bcp!!!!!!! c'est pour ça que je dis tjrs aux pompistes qu'il faut boire bcp pour éviter les tendinites...et du coup, c'est comme ça que la bierre reste "l'aliment" principal de tout bons manouchnautes.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6594
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

..

Messagepar danl » 15 Mars 2007 13:26

Oui, je grimpe sans pb maintenant, la méso, comme la kiné sont remboursées normalement....
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6594
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Messagepar alex42 » 15 Mars 2007 16:29

je dors sur des futon poser sur des tatami en paille depuis 5 ans avnt ca pendant un an j ai dormi sur une planche en bambou au philipine pendant un an.( et la les moustique etait gros comme des libellule........mais c est une autre histoire.)

je vous dis pas les putain de torticoli que je me chope tous les deux mois environ et ca reste pendantr 3 semaine..je peut pas tourner la tete pour conduire c est l horreur en plus ca fais plus mal qu un mal de dent et je vous raconte pas comment ca me rend ultra agressif.

c est carrement comme si mes epaule arriver au niveau de mes oreille..ca me fais ressemble a fetide adams (( cf ..la famille adams)

et beh essaye donc de faire une descente chromatique jusqua la case 17 avec ce genre de torticoli et enregistre toi tu va voir un peu la gueule que tu va tirer....... :lol: :lol: :lol:
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar von der » 15 Mars 2007 18:06

alex42, c est tjrs tres constructif ce qu il dit: il a tjrs vecu pire.
Quand on se plaint des flics ici, il dit "viens chez nous, tu verras ce que le mot flic veut dire" et qd on se pleint d une tendinite, il arrive avec "moi je dors sur des planches, j ai des torticolis, alors estime toi heureux"...

Mon pauvre alex, j en suis bien désolé que tu dois dormir sur des planches en Asie, mais les torticolis et les tendinites c est pas comparable, et j peux te dire que j aurais tout donné pour avoir 10 torticolis a la place de cette tendinite.

TREVOR, t as tout a fait raison: boire bcp d eau est tres conseillé dans un cas comme ca, c est ce ke j essaie de faire. et puis t as aussi raison: du fait que je joue avec l avant bras et pas le poignet, ma pompe (et aussi mon jeu tout entier) ressemble plutot a du bourrinage, ce qui est vraiment laid...
Mais l eau fait pas tout, le repos surtout: et j ai commencé a le reposer seulement au bout de 4, 5 mois ou ca avait commencé. il faut immobiliser le bras, mais quand t es droitier tu t en sers pour tout donc c est meme pas la peine!


DANL, ma douleur ressemble EXACTEMENT a ce que tu decris comme "épicondylite"!
j en ai encore jamais entendu parler, mais c est parce que j ai pas encore vu ni de medcin generaliste ni de specialiste.
J ai pas envie de faire d infiltrations parce que ca soulage de la douleur, mais ca fragilise enormement le tendon. donc a mon jeune age, ce serait con d avoir un tendon fragilisé, ce ki m empecherait de faire plein de trucs jusqu a la fin de ma vie!
En fait j habite en allemagne en ce moment et je suis pas assuré la bas, donc je peux pas faire les seances de kine et de meso, mais je vais essayer qque chose d autre a toulouse!

bon ben en tout cas merci a tous encore

A+

von der
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla

..

Messagepar danl » 15 Mars 2007 18:44

Von Der, si vraiment la douleur continue, y a un moment, tu sera obligé d'envisager une infiltration....l'idéal est de connaitre la réputation du toubib qui va te faire ça, car, il faut absolument la faire au bon endroit du tendon... difficile pour le medeçin!!!! mais dans 90% des cas, il y a un bon résultat....Mais, c'est sûr que faut pas y revenir trop souvent....
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6594
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Messagepar Yann » 26 Mars 2007 12:01

Puisqu'on est sur les tendinites... J'ai travaillé le manouche ce week-end longtemps et intensément (une dizaine d'heures d'exercices technique, essentiellement pour le mouvement du poignet seul, et un peu de pompe - DVD de MichMich) avec un concert d'irlandais en plus, et voilà qu'une douleur est apparue hier soir qui est encore là ce matin du côté intérieur de mon avant-bras droit, plus près du poignet que du coude. Pour moi, c'est clair, si je continue comme ça, c'est la tendinite assurée. Il faut savoir s'arrêter. Donc, repos tant que ça n'a pas disparu. A la place, je vais bosser des arrangements de grilles, des voicings, et le violon. Et puis si j'ai le temps, retranscrire la magnifique version de "Douce Ambiance" par les Desperados: http://www.youtube.com/watch?v=7o3yq82lp4c.

Il y a toujours de quoi faire en musique! :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar Léojazz » 19 Avr 2007 22:31

Si quelqu'un regarde encore le sujet!!! :lol:
J'aimerai bien savoir si le jeu en buté est vraiment obligatoire ou si "les grands" (Stochelo, debarre etc..) jouent vraiment QUE comme ca quand ils font du manouche -je précise pasque j'imagine qu'avec une Gibson archtop en main ils vont pas faire de la butée lol-
Enfin je m'exprime peut-être mal, ce que je veux savoir, c'est s'il faut que le médiator touche tout le temps la corde suivante ou si on peut euh, "réguler", en gros c'est un peu ca
Avatar de l’utilisateur
Léojazz
 
Messages: 155
Inscrit le: 04 Fév 2007 19:01
Localisation: Strasbourg

Messagepar Yann » 02 Mai 2007 13:48

Tous les grands ne jouent pas en butée, mais c'est plus l'exception que la règle. Biréli joue en butée sauf quand ça va vraiment trop vite et qu'il ne peut pas faire autrement. Pour Angelo, je ne sais pas trop. Pour Stochelo et Jimmy, c'est pratiquement toujours de la butée. Apparemment, Raphael Fays jouerait plus en allers-retours.

Cela a été dit et redit, apprendre la technique de butée et l'utiliser même quand a priori ça semble impossible de jouer à un tempo rapide, c'est une super source de progrès pour la main droite.

En ce moment, je travaille beaucoup moins cette technique, c'est devenu presque naturel maintenant après bientôt deux ans en partant de zéro. Et le bilan actuel pour moi, c'est que j'ai beaucoup gagné en précision et en propreté de jeu, même dans les autres techniques (allers-retours, jeu aux doigts, economy-picking). En fait, je me concentre maintenant sur les mouvements de médiator pour qu'ils soient de moindre amplitude tout en gardant de l'impact. Ca a l'air de marcher pour le moment alors je continue... :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar zubi » 02 Mai 2007 16:00

Depuis deux semaines je bosse la main completement levée et le poigné VRAIMENT cassé,
et je me rends compte pourquoi la maîtrise de la pompe est si importante...

moi avant, sans m'en rendre compte, je changais de position de main droite quand je passais de la pompe au solo, et vice versa...

me forcer à ne pas en changer m'a montré comment avoir la bonne position (à partir du moment ou j'ai commencé à avoir le bon geste pour la pompe ...)
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar julien » 03 Mai 2007 19:48

Si le tempo le permet j'attaque tout en butée ou pratiquement tout plus le tempo augmente et plus les retours font leur apparition....

En tout cas quand je bosse l'instrument je travaille tout en butée (enfin tout ce qui est swing c sur que pour un plan en sweep marche pas...)
julien
 
Messages: 28
Inscrit le: 08 Déc 2006 10:44

Messagepar Mitch » 03 Mai 2007 20:15

OUI ca paraît impossible
OUI tous les manouches jouent comme çà
OUI c'est indispensable pour faire du jazz manouche
OUI c'est très dur


Bon courage !
Mitch :D
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7345
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Messagepar Gatsby » 03 Mai 2007 20:18

quel pessimisme, Mitch...! haha :wink:

:D
Gatsby
 

Messagepar pascal.ch » 03 Mai 2007 22:06

j'ai un accord qui permet de voir si la position de la gratte est bonne c'est un G-

3 1 3 0 x x

et sans enfoncez la gratte dans les côtes pour le faire ,et bien c'est pas facile de la conserver cette position et pourtant je reste persuadé que c'est la bonne pour l'equilibre droite gauche :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6597
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar Yann » 10 Mai 2007 15:55

Ce que je vais dire n'a probablement pas grande importance mais bon, je viens de remarquer que depuis que je travaille la technique de main droite, et particulièrement depuis que je bosse l'impulsion du poignet (pratiquement) seule donc début janvier, j'ai un muscle de l'avant-bras qui s'est vachement développé!

Voilà, c'était le truc intelligent et intéressant du jour... :roll:

A part ça, rien de spécial. Je crois de plus en plus que l'on peut vraiment avoir du son et du volume même avec des petits mouvements du poignet. Mais bon, je ne sais pas si je l'ai dit, il faut un muscle en plus, là, sur l'avant-bras... :shock:
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar George Abitbol » 10 Mai 2007 16:04

Yann a écrit:Ce que je vais dire n'a probablement pas grande importance mais bon, je viens de remarquer que depuis que je travaille la technique de main droite, et particulièrement depuis que je bosse l'impulsion du poignet (pratiquement) seule donc début janvier, j'ai un muscle de l'avant-bras qui s'est vachement développé!


Etonnant ça...

:idea: T'achètes quoi comme marque de poulet :?:
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
George Abitbol
 
Messages: 2572
Inscrit le: 07 Avr 2006 21:42
Localisation: Rouen

Messagepar Montypy » 10 Mai 2007 16:11

Yann a écrit: Mais bon, je ne sais pas si je l'ai dit, il faut un muscle en plus, là, sur l'avant-bras... :shock:

Heureusement que tu précises que c'est sur l'avant bras, je pensais à autre chose moi :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)