GuitareJazzManouche. com

HELP ! ACCORD DIMINUé

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

HELP ! ACCORD DIMINUé

Messagepar zubi » 03 Mai 2007 13:25

Bonjour,
on retrouve très souvent cette progression dans les grilles:
G/B | Bb ° | A-7 | D7 | G

QUESTION:
DANS CE CONTEXTE , vous jouez quoi sur le Bb ° ?
Parce que ca me lourde l'arpege Bb° dim .... :?
je voudrai varié un peu, réussir à mettre de la tension sur cette accord quoi ....

Rester en sol n'apporte pas grand chose, alors
si vous avez des pistes ... ;-)

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Guillaume » 03 Mai 2007 13:35

Essaye c#m pour rire, ca te permet aussi d'enchainer pas mal avec le A-7. Simple suggestion, je n'ai pas essayé et je ne suis pas une bête en théorie. Je commence à apprendre d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
 
Messages: 399
Inscrit le: 09 Fév 2006 15:12
Localisation: Leipzig

Messagepar GB » 03 Mai 2007 13:53

Salut

Plein de possibilite

essai arpeg de f# 7 mqis avec b9
ou alors Bb altered
ou ou alors gamme ton demi ton
ou un truc sympa aussi c est alle tierce mineur, tierce majeur 5 #

essai plein de truc, meme peu etre tiens G majeur avec la 4#....... peu etre..... lol

bon courage amigos
Christophe

www.ozmanouche.com
C est pas parce qu on a soif d amour qu il faut se jeter sur la premiere gourde(Desproges)
Avatar de l’utilisateur
GB
 
Messages: 221
Inscrit le: 19 Mars 2006 10:39
Localisation: Brisbrane Australie

Messagepar zubi » 03 Mai 2007 14:24

Merci , j'essaye ce soir :))
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Le Gueux » 03 Mai 2007 14:27

euh..... zubi..... zubida ! :lol:

Pardon :oops:
" Ah.... Quelle belle beautée ! "
Le Gueux
 
Messages: 372
Inscrit le: 02 Avr 2006 12:09

Messagepar zubi » 03 Mai 2007 15:13

et oui on choisit pas son surnom ...
Merci Vincent Lagaff :cry:
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Le Gueux » 03 Mai 2007 17:12

:lol:
" Ah.... Quelle belle beautée ! "
Le Gueux
 
Messages: 372
Inscrit le: 02 Avr 2006 12:09

Messagepar Gatsby » 03 Mai 2007 17:36

tu peux jouer un Eb7/9 sur ton Bbdim
Gatsby
 

Messagepar Spatzo » 03 Mai 2007 17:43

oder eine kleine zeguenze Cm7 Bm7 Bbm7 wie Joscho Stevanne ! :lol:

A+
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Gatsby » 03 Mai 2007 17:47

Spatzo, du hast das Am7 vergessen... You bambino !! :lol:
Gatsby
 

Messagepar zubi » 03 Mai 2007 19:28

Spatzo a écrit:oder eine kleine zeguenze Cm7 Bm7 Bbm7 wie Joscho Stevanne ! :lol:

A+


Spatzo t'es ouf: 3 arpeges à 4 sons sur une mesure !

Les deux idées qui me plaisent le plus:
-ton demi ton pour créer de la tion
-le Eb9
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Gatsby » 03 Mai 2007 19:29

zubi a écrit:Les deux idées qui me plaisent le plus:
-ton demi ton pour créer de la tion
-le Eb9


Ouais !! je suis retenu !

a quand le second tour?
qui va gagner entre le Eb et la gamme uniton?! :wink:
je propose un debat !
Gatsby
 

Messagepar julien » 03 Mai 2007 19:44

Vu qu'on va vers Am7 pense E7b5 ou E7 tout court encore plus vrai si sur G/B tu le pense GM7/B du coup ça te fait un II V vers Am7 du coup :

- triton Bb7
- gamme par ton
- ton demi ton
- ....

Bref tout ce qui va vers Am7
julien
 
Messages: 28
Inscrit le: 08 Déc 2006 10:44

Messagepar Gatsby » 03 Mai 2007 19:59

nan parce que le E7 s'apparente a un Bdim, et pas le Bbdim dont il est question..
c'est pas que le E7 ne sonne pas, c'est juste que pour cette sequence d'accords type Djangology ca ne sonne pas pareil.
Gatsby
 

Messagepar julien » 03 Mai 2007 20:10

Gatsby a écrit: c'est juste que pour cette sequence d'accords type Djangology ca ne sonne pas pareil.


Justement c'est ce qui me plait faire entendre E7b9 sur Bbdim

Mais c'est vrai que pour E7 c'est Bdim
julien
 
Messages: 28
Inscrit le: 08 Déc 2006 10:44

Re: HELP ! ACCORD DIMINUé

Messagepar Kataway » 05 Mai 2007 15:49

zubi a écrit:Bonjour,
on retrouve très souvent cette progression dans les grilles:
G/B | Bb ° | A-7 | D7 | G

QUESTION:
DANS CE CONTEXTE , vous jouez quoi sur le Bb ° ?
Parce que ca me lourde l'arpege Bb° dim .... :?
je voudrai varié un peu, réussir à mettre de la tension sur cette accord quoi ....

Rester en sol n'apporte pas grand chose, alors
si vous avez des pistes ... ;-)

Merci d'avance !


Essaie un arpège ou encore la gamme correspondante d'un A7b9...Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar zubi » 06 Mai 2007 12:33

Pas mal aussi yep
ca vient !
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar zubi » 05 Juin 2007 11:05

J'aurais aussi un autre question ( p'tet pour super SuperLocrien ;-) )
on trouve ces deux sortes de Bb dim:

--------
--5---- 7
--6---- 6
--5---- 5
-------
--6---- 6

Pourquoi l'ajout de la sixte mineur ? je vois pas trop son role :?
même si à l'oreille ca ne choque nullement et ca n'a pas l'air non plus de changer les "propriétés" de l'accord ...
a t'il quelqure chose de plus ? (ou de moins )

Je remarque que cet accord ( dim avec 6 - ) est souvent utilisé en voicing et de facon assez libre ...
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Percuso » 05 Juin 2007 11:30

C'est pas une sixte mais une 5 augmentée (13b)

le premier on a 1, b7, 3m, b5

le deuxième 1, b7 , 3m , #5.

DE plus il s'agit pour le premier d 'un dim7
Dernière édition par Percuso le 05 Juin 2007 11:33, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2327
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Messagepar SuperLocrien » 05 Juin 2007 11:32

mon cher zubi,
les accords diminués ont 2 fonctions principales:
1,accords de passage:c'est le cas dans la sequence G/B /Bbdim /Am....
2,une fonction de dominante: 5eme degré X7b9 sans fondamentale(a partir de 3ce,5te,7eme ou b9 de l'acords de dominante,ça tu le sait)
C'est le cas de ce Bbdim:considére le comme un A7b9 avec justement la b9 a la basse.Ce que tu dis 6te - est en fait la 6te majeure de A7(c'est un F#,ok?) on a donc un accord A7(b9,13).
cela vient de la gamme diminuée,la fameuse 1/2T.T.regarde:
sur un A7 on a A Bb C C# D# E F# G A...on a bien une sixte majeure :wink:
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
Avatar de l’utilisateur
SuperLocrien
 
Messages: 630
Inscrit le: 18 Avr 2007 09:32
Localisation: marseille

Suivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron