GuitareJazzManouche. com

Rythmique Tzigane uniquement sur le 2 et le 4

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Rythmique Tzigane uniquement sur le 2 et le 4

Messagepar Rouky » 20 Avr 2007 10:38

Bonjour tout le monde, après avoir écouté le groupe "les yeux noirs" et notemment l'album "Suites" , pas mal d'album de Bratsch, etc... je me demandais si il y avait une technique particulière pour la rytmique tzigane très rapide à la guitare et si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre:
-Est ce qu'il faut faire comme une pompe : cad que des aller sur tous les temps mais très accentué sur le 2 et le 4
-Ou faut il faire des aller-retour avec un retour sur le 1, un aller sur le 2, un retour sur le 3, un aller sur 4
-Ou faut-il juste jouer les 2 et 4 uniquement en aller..

Ma question est un peu précise et ne concerne pas vraiment la pompe manouche, je suis désolé...
et encore merci à ceux qui répondront !! :o
Rouky

Messagepar Jeremito » 20 Avr 2007 11:16

Traditionnellement, on joue uniquement en allers sur les temps 2 et 4.
Les temps 1 et 3 sont appuyés par la contrebasse.
Cependant beaucoup de guitaristes occidentaux font la pompe tzigane en retours par facilité, comme le chanteur-guitariste des Bratsch il me semble, mais je trouve qu'on entend vraiment la différence avec la pompe en allers.

Si tu veux voir une très bonne pompe tzigane faite en allers, regarde le guitariste du génial violoniste hongrois Roby Lakatos : http://www.youtube.com/watch?v=Q_4m28iiKPI&mode=related&search=

@+
Jeremito

Messagepar Rouky » 20 Avr 2007 11:23

je me doutais qu'il jouait uniquement en aller sur le 2 et le 4 mais surtout ce que je trouve impressionannt c'est la régularité et à la vitesse à laquelle ils vont, je pensais qu'il faisait des retours pour rester "dedans".
Rouky

Retour vers Théorie et technique