GuitareJazzManouche. com

technique main gauche

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

technique main gauche

Messagepar Carruche » 18 Avr 2007 10:44

Salut à tous,
on parle beaucoup de la main droite pour sonner manouche, mais si je joue buté sans m'éfforcer de bien détacher chaque note avec la main gauche, j'ai un son plus jazz, moins manouche. Donc je pense que la manière de tenir les notes avec la main gauche est tout aussi importante. Merci de m'éclairer sur l'apport de la main gauche dans le son particulier de Django par rapport au autres jazzmen.

Carruche
Carruche

Messagepar Montypy » 18 Avr 2007 14:03

Main gauche très importante: c'est elle qui décide de la longueur de la note et du vibrato, très particulier au jeu manouche.
C'est toute la différence avec le jeu en jazz traditionnel.
Le vibrato de Django est d'une subtilité énorme, comme celle de Stochelo et Jimmy...
Il faut bien écouter et surtout regarder les vidéos, tu vas vite t'en rendre compte que pour obtenir ce son "manouche" il faut déjà avoir une poigne de fer dans sa main gauche et executer un vibrato rapide en tirant sur la corde chaque fois que tu as l'occasion.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Carruche » 18 Avr 2007 14:31

:D :D :D je vais visionner une paire de videos pour choper ce fameux vibrato!! ah que je vais te la secouer cette putain de corde jusqu'a ce qu'elle hurle, bondiou!!!
carruche
Carruche

Messagepar Yann » 19 Avr 2007 15:57

Carruche,

Le vibrato à la Stochelo ou Django demande vraiment beaucoup de force dans le bras gauche au début, et petit à petit, il devient plus naturel... J'en ai parlé sur mon site mais il faudrait que je refasse des films parce que je me suis un peu amélioré depuis que je bosse ce mouvement.

Sinon, j'ai aussi remarqué que lorsque l'on appuie les notes plus fort à la main gauche, le son est bien meilleur que si l'on appuie moins. Je ne sais pas trop pourquoi mais voilà, il faut quand même de la force pour sortir le son manouche...

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Montypy » 19 Avr 2007 16:10

Toute la difficulté réside dans le fait de ne pas relâcher la tension du doigt pendant qu'on tire sur la corde pour la faire vibrer. Sinon ça fait "tzoing" en plein milieu d'un chorus (ce qui m'arrive souvent :lol: ).
Si tu regardes la vidéo de dady sur la valse à Bamboula, tu verras comment on tire sur les notes façon manouche. Il y a eu un post là dessus ensuite par cigan...
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Retour vers Théorie et technique