GuitareJazzManouche. com

Quel mediator utilisons-nous?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Quel mediator utilisons nous?

Ecaille de Tortue
12
8%
Wegen Gypsyjazzpick 3,5 mm
34
24%
Dunlop Stubby 3,00 mm
16
11%
Wegen GP 250 2,5 mm
19
13%
Dunlop Standard 1,00 mm et moins
6
4%
Dugain
34
24%
Autres
23
16%

Nombre total de votes : 144

Messagepar Menvusa » 12 Avr 2007 21:31

pour ma part j'utilise des mediators entre 1 et 1.5mm
mais je les utilise avec le bout rond
je fais ca depuis 1 an environ sur les conseils de plusieurs potes
et ca m'a changé la vie :
plus de chgt de position pour jeu solo ou pompe
plus de mediator qui glisse ou tourne dans la main
un son plus rond que l'on peut cependant garder tres sec si on veut
et... 2 coté au lieu d' 1 !!

ps: c'est vrai que les dugain sont chers, glissent, et s'usent vite(bois) s'ils n'ont pas un son de merde(pierre)...
Menvusa

Messagepar judesinde » 13 Avr 2007 07:51

Menvusa a écrit:ps: c'est vrai que les dugain sont chers, glissent, et s'usent vite(bois) s'ils n'ont pas un son de merde(pierre)...

Truc et astuce : quand le médiator glisse, met un coup de glue3 sur chaque côté et colle un petit bout de papier de verre genre grain 380 et là, il reste bien en main :D

Ce qui est chiant avec les dunlop, c'est qu'au bout d'1/2 h, ils se ramolissent et du coup le son s'en trouve amoindrit... bon c'est vrai que j'ai les doigts qui chauffent vite mais bon en dessous de 2mm, j'arrive plus trop à bien les tenir en main :? et malgré ce que Gatsby dit plus haut, j'ai essayé le Wegen 3,5mm de Helag bah ya pas photo :shock: c'est vraiment changeant comme son :D
Qu'importe la richesse pourvu qu'on ait l'ivresse.
Kenavo
judesinde

Messagepar Gatsby » 13 Avr 2007 07:59

c'est psychologique, tout ça, judesinde, c'est dans ta tête ! 8)
libère-toi de l'emprise des médiators qui font plus 3cm cube que 3 mm d'épaisseur.. lol
Gatsby

Messagepar judesinde » 13 Avr 2007 08:21

RHAAAaaaaaaa je vais essayer
Image
:lol:
Merci :D
Kenavo
judesinde

Messagepar juliango » 13 Avr 2007 10:00

reemshot a écrit:Vous pensez quoi des mediators en os ?
j'en ai chopé un, bon c clair que ca ne s'use pas du tout (contrairemen a ceux en bois que je tue en 2 semaines), Mais alors je trouve que le son est a chier avec ce type de mediator.

je sais pas, je trouve le son metalique et grincant, pas agréable du tout enfait.

Vous avez deja essayé ?

Bah j'ai des Dugain en os....j'aime pas non..pas par le son ni la densité de la matière mais le médoc "s'agrippe" dans mes cordes et provoque un grincement très métallique pas cool DC médoc en coco et c'est très bien....un peu petit par contre en main...je me prendrais bien un gros triangle équilatéral en écaille de tortue ou un truc de ce genre!!!
juliango

Messagepar judesinde » 13 Avr 2007 10:04

juliango a écrit:je me prendrais bien un gros triangle équilatéral en écaille de tortue ou un truc de ce genre!!!

Mais non mais non, c'est une rumeur 8)
brigitte bardo visite ce site également :lol:
Kenavo
judesinde

Messagepar PascalUnited » 13 Avr 2007 10:24

Gatsby a écrit:toute la vérité repose dans le bon vieux Dunlop 1.5 mm (le mauve, là)...

Tout a fait d'accord que ceux-la sonnent aussi excellement.... juste un tantinet trop souples pour moi qui ai pris l'habitude de mediators completement rigides depuis des annees. Je me sens juste plus a la maison avec des medias en bois ou epais. Rigides, quoi.

Mais c'est plus mon probleme (sensations a retrouver, articulation a peaufiner, cote main droite) que celui du mediator, honnetement.
PascalUnited

Messagepar juliango » 13 Avr 2007 12:35

Le dunlop c'esr celui avec les empruntes pour le pouce????? il a quelle gueule sinon?!
juliango

Messagepar reemshot » 13 Avr 2007 12:42

Ouai j'etais justement entrain de chercher sur le net aussi ?
Il a quelle gueule ce mediator dunlop 1.5mm ???
reemshot

Messagepar PascalUnited » 13 Avr 2007 15:40

Je parle de celui-ci, Tortex 1.14mm. Je pense que c'est celui dont parlait Gatsby egalement (juste, il avait pas son pied a coulisse sous la main.... qu'il me corrige si je me trompe), et ca ressemble furieusement a ce que Bireli utilise dans le DVD de Vienne.

Image

Je suis pas sur qu'ils fassent plus epais dans la gamme...
PascalUnited

Messagepar juliango » 13 Avr 2007 15:56

Ah mais c'est le 1.14 pas 1.5 :wink: j'utilise celui-là en ce moment mais en gros triangle isocèle!!!!!! un peu plat le son quand même...mais bon...chacun son avis...si j'avais une meilleure guitare ce serair certainement très bien! :)
juliango

Messagepar juliango » 13 Avr 2007 15:57

Concernant le médiator Tortex....Fanch me disait que Biréli n'utilisait pas la pointe mais plutôt les bords arrondis du médoc!!!!!! :shock:
juliango

Messagepar PascalUnited » 13 Avr 2007 16:03

juliango a écrit:Ah mais c'est le 1.14 pas 1.5 :wink: j'utilise celui-là en ce moment mais en gros triangle isocèle!!!!!! un peu plat le son quand même...mais bon...chacun son avis...si j'avais une meilleure guitare ce serair certainement très bien! :)

De memoire, pour une bonne attaque, je l'oriente la pointe legerement vers l'arriere de la guitare, et le plan du mediator oblique par rapport aux cordes. J'attque en fait avec le chant, pres de la pointe, et non avec la surface, sur la pointe.

Mais a chacun ses petits trucs et petites habitudes, bien sur...
PascalUnited

Messagepar Mitch » 13 Avr 2007 16:33

Moi c'est écaille !

Mitch
Mitch

Messagepar Poltreze » 14 Avr 2007 09:21

Mitch a écrit:Moi c'est écaille !

Mitch

Sérieux Mitch ? Sur la Patenotte ? Vu l'absence de fréquences graves et le son déjà très typé ( un peu criard même ...) tu pourrais essayer le dunlop 2 mm noir, celui avec la tête de crocodile. Il est en espèce de gomme dure, très rigide. Tu pourrais être très surpris... :wink:
Poltreze

Messagepar reemshot » 14 Avr 2007 09:47

Ah bah enfait je les utilise aussi alors ces fameux Dunlop! A priori ce sont a peu pres les meme dont Gatsby parlait.
ceux la sont en 1.14mm et je trouve qu'ils vont vraiment bien! Et pour la peine j'en avais pris une 10ene pour faire mon stock lol !

Image
reemshot

Messagepar juliango » 14 Avr 2007 10:16

Si on collait deux de ces médiators...ça pourrait etre pas mal non?!
juliango

Messagepar Germy !!! » 14 Avr 2007 13:33

pour l'idée de coller deux médiator... euh... c'est bof, tu risques d'avoir une fente sur la pointe...
sinon, l'écaille c'est bien marrant, il suffit d'avoir un peu de temps pour faire quelques brocante, foire, et autre vide-greniers à la recherche d'un objet assez plat en écaille, d'avoir une lime (ça s'use moins vite que le papier), et un peu de patience... la finition n'est pas terrible au départ, mais après 10minutes de jeu, le médiator s'est lissé tout seul grace aux cordes, et là, il devient parfait...
sinon, personne de parle du Big Stubby de chez Jim D ?
Germy !!!

Messagepar juliango » 14 Avr 2007 13:39

Excellent...bon écaille je prend note!
juliango

Messagepar Mitch » 14 Avr 2007 16:14

Hé Paulo !

Du plastique ?! Tu es fada ou quoi ? :lol:
en plus 2 mm c'est trop fin pour moi :(

Puis franchement je vois pas en quoi l'écaille serait pas bon pour la Patenotte, au contraire !

A+ !
Mitch
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique