Voici un petit tableau pas mal foutu récapitulatif des différentes substitutions d'arpèges possibles selon le type d'accord (7è, m7, Maj7...) :
http://www.guitarejazz.com/cours/cours.php3?page=4
zubi a écrit:Je veux dire tu as pele mele: Sol min - do min - et re 7, ( I mineur IV mineur ( = II) et V7 )
donc l'accord résoud car dans tout ca tu es en sol min harmo ( dont l'arpege Do dim fait partie)
Mais bon apres c juste des recettes ... en peut toujours faire entorse aux regles de maniere élégante (enfin certain y arrivent)
romain.matu a écrit:Voici un petit tableau pas mal foutu récapitulatif des différentes substitutions d'arpèges possibles selon le type d'accord (7è, m7, Maj7...) :
http://www.guitarejazz.com/cours/cours.php3?page=4
guelda a écrit:Montypy a écrit:Moi quand j'apprend un truc, je le partage tout de suite avec mes potes musiciens.
La musique, c'est fait pour être partagé. J'en ai connu des musiciens qui me tournait le dos pour pas que je leur pique des plans...Pffffff
Mort de rire !!!![]()
C'est vrai que c'est un peu triste tout çà...
Percuso, tu es vénèr en ce moment on dirait. En tout cas, j't'ai écouté hier sur Sixcordes
et tu joues vachement bienalors soit plus fâché mec, c'est clair que c'est bien
de connaître la théorie et l'harmonie, mais après ce n'est qu'une question de mot.
Car même si le mot "triton" ne dit rien à Angelo Debarre, il sait très bien l'utiliser !
Donc entre connaissance théorique et connaissance organique...
La fameuse "science des accords" instinctive, c'est pas du bidon. Perso, j'ai
regardé quelques trucs que j'avais trouvé à mes débuts en guitare, et franchement
j'adore et je suis loin de pouvoir nommer tous les accords que je jouais. Je trouvais
des trucs à l'oreille et çà me semblait juste beau, aucune "limite" liée à une
compréhension de ce que je faisais. A la rigueur, quelqu'un qui a une bonne oreille
(comme toi à priori) ne peut que s'enrichir en comprenant mieux l'harmonie, mais
ce n'est pas un passage obligé.
Par contre si on veut se passer d'harmonie, je suppute qu'il faut vraiment passer
encore plus de temps à bosser l'oreille. D'après ce que Dady nous avait dit, c'est
finalement en repiquant des trucs (solo, accords) qu'on se forge une oreille, et
ensuite (après pas mal de temps de pratique !) certains doigtés tombent sous les
doigts car on les ENTEND sans savoir de quoi ils sont composés (la sixte ? la 7ème
majeure ? aucune idée...).
Ceci dit, perso j'aime aussi beaucoup l'harmonie, le côté scientifique du truc sans doute.
'fin bref on s'en tape !
Bon moi j'avoue que je suis limité grave au niveau substitution. Justement j'avais lu
des trucs intéressants sur le forum à ce sujet mais pas assez bossé. Je prends
quelques cours et ai vu la substitution dont tu parles (V7 -> IIm7).
Hier je crois que j'ai trouvé un début de truc mais je vois pas encore trop ce que çà
va donner, en tout cas çà me paraissait sonner à l'oreille. Par exemple sur G6/9,
tu joues A7 au début puis G.
Notes d'A7 : A - C# - E - G
=> soit respectivement : 9ème, 5te bémol, 6te, et Fondamentale de l'accord de G majeur.
La 5te bémol frotte un peu mais en terminant sur G6/9 tout rentre dans l'ordre.
Désolé pour ce mail si long !![]()
![]()
have swing
Guelda
zubi a écrit:Bien d'accord Père cuso
sauf pour Angelo, j'ai epluché un dizaine de ces solos,
il arrive à utiliser (voir insister sur ) des notes un peu "out" , tout ca ni vu ni connu car très bien placé mélodiquement
il utilise pas mal les gammes aussi...
zubi a écrit:Bien d'accord Père cuso
sauf pour Angelo, j'ai epluché un dizaine de ces solos,
il arrive à utiliser (voir insister sur ) des notes un peu "out" , tout ca ni vu ni connu car très bien placé mélodiquement
il utilise pas mal les gammes aussi...
pascal a écrit:Je vais pas faire beacoup avancer le schmilblik si je dis que je suis d'accord avec vous Percuso, Polo et Zubi - mais je le dis quand même.
Pratiquement et pas théoriquement, c'est très visuel, je cherche souvent des arpèges dans la gamme d'accord (mais ça veut quand même dire que j'ai un fond de connaissances théoriques, d'harmonie) ; j'utilise les arpèges d'accords diminués ou des triades simples ; je cherche les notes cibles des accords et des notes "out" souvent dans les graves pour relancer mon imagination, trouver des trucs inattendus. Mes subsitutions sont toujours pensées visuellement.
Quand je bosse mes arpèges, je les joue sur toute l'étendue du manche, en déroulant le truc de façon continue à l'horizontale en exploitant toutes les diagonales possibles (souvent deux notes par cordes), le plus souvent exclusivement en coup aller ; et quand je joue,, par exemple, avec mon pote accrodéoniste, j'ai plutôt tendance à faire des petits groupes de notes ou des traits avec comme repère les triades qui s'intercalent dans des phrasés lents. En impro, je ne déroule quasiment jamais un arpège ; depuis quelques temps je ralentis souvent, presque systématiquement, plutôt que de doubler la cadence (sauf quand je sens venir un trait) ; je vais chercher de l'inattendu dans les cordes graves ; et je dois vous dire que je ne sais pas pourquoi.
Voilà ma contribution un peu brouillonne à ce poste. Du coup, ben les "manouches" trouvent que je sonne pas vraiment toujours dans le style, les autres me disent le contraire (probablement à cause de ma main droite et de ma guitare) : mais c'est la vie - et j'aime ça !
Pascal
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)