Je suis plutôt du style à laisser libre cours à mes improvisations sur le champ mais il m'est arrivé d'écrire des solis. Mais ce n'était pas pour moi, la guitare. C'était pour une section de cuivres dans un ensemble de 8 jusqu'à 17 musiciens. J'ai aimé l'expérience car en plus d'écrire le solo, je l'harmonisais et j'aimais bien entendre le résultat de mes expériences en écriture. J'ai fait la même chose mais avec un quatuor à cordes, 2 violons, 1 alto et un violoncelle. Ces gens n'improvisaient pas du tout et je devais leur écrire des solis.
Pour revenir aux cuivres, il m'est arrivé d'écrire des solis pour 5 saxos et il y avait du contrepoint avec les trombones et trompettes (ensembles ou séparés). Ce qui veut dire qu'il pouvait y avoir 2 ou 3 solis joués en même temps avec les principes du contrepoint. Ajoutez à ça les harmonisations et ça devient tellement captivant qu'on a hâte d'entendre le résultat. En attendant la première écoute c'est l'angoisse et une fois que c'est joué par les musiciens c'est souvent la grâce ou encore le retour à la planche de travail...lol...l'expérience dicte le tout...
Kataway