GuitareJazzManouche. com

Des solos écrits d'avance?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Kataway » 21 Mars 2007 21:36

Je suis plutôt du style à laisser libre cours à mes improvisations sur le champ mais il m'est arrivé d'écrire des solis. Mais ce n'était pas pour moi, la guitare. C'était pour une section de cuivres dans un ensemble de 8 jusqu'à 17 musiciens. J'ai aimé l'expérience car en plus d'écrire le solo, je l'harmonisais et j'aimais bien entendre le résultat de mes expériences en écriture. J'ai fait la même chose mais avec un quatuor à cordes, 2 violons, 1 alto et un violoncelle. Ces gens n'improvisaient pas du tout et je devais leur écrire des solis.

Pour revenir aux cuivres, il m'est arrivé d'écrire des solis pour 5 saxos et il y avait du contrepoint avec les trombones et trompettes (ensembles ou séparés). Ce qui veut dire qu'il pouvait y avoir 2 ou 3 solis joués en même temps avec les principes du contrepoint. Ajoutez à ça les harmonisations et ça devient tellement captivant qu'on a hâte d'entendre le résultat. En attendant la première écoute c'est l'angoisse et une fois que c'est joué par les musiciens c'est souvent la grâce ou encore le retour à la planche de travail...lol...l'expérience dicte le tout...

Kataway
Kataway

Messagepar guitch » 22 Mars 2007 11:27

salut mon vieux!

si tu n'arrive pas à tenir longtmeps en impro sur ces morceau c'est que tu dois les bosser encore plus avoir bien la grille en tête avec tous les renverssement possibles, etc...
alors en effet tu peux à tête reposer t'écrir des séquence de chorus pour jouer dessus, elles pourront t'aider à mieux maitriser le morceau à te rentrer la grille dans la tête...je suis en train de procéder ainsi sur There will never be another you et c'est bon ça rentre bien ;)

après c'est toi qui vois... :wink:

guitch
guitch

Précédent

Retour vers Théorie et technique