GuitareJazzManouche. com

difficulté pour improviser

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

difficulté pour improviser

Messagepar saturne » 15 Fév 2007 19:29

hello tout le monde,

voici quelques mois que j'ai découvert le jazz manouche, django reinhardt et les musiciens actuels. je commence à être à l'aise à des tempo moyens en jouant avec le poignet droit cassé et je me débrouille pour la pompe.

je m'acharne depuis quelques semaines sur un premier morceau relativement simple pour apprendre à improviser. c'est Minor Swing. j'ai bossé la suite d'accords, les triades de La et Ré mineur, l'arpège diminué sur tout le manche.

ensuite, j'ai repiqué plusieurs improvisation à l'oreille. j'arrive à les jouer par dessus les cd's.

je n'ai pas beaucoup de peine à improviser des mélodies mais j'ai un énorme problème quand je joue avec des play-backs : pas moyen d'anticiper les changement d'accords. par exemple : je ne sais pas très bien quand je dois passer sur l'arpège diminué lorsque vient l'accords mi7. en gros, je suis trop occupé à mon impro pour écouter et anticiper les accords de la rythmique. résultat, ça sonne pas terrible.

est-ce normal lorsqu'on commence à improviser? ou alors j'ai une énorme lacune?
ça prend longtemps pour réussir à structurer une improvisation sur une grille d'accords?

j'y arriverai avec le temps ou bien il existe des exercices pour progresser?

merci ;)
saturne

Messagepar Clemzo » 15 Fév 2007 20:37

Salut !
Si ca ne fait que quelques mois que tu joues , je pense que c'est normal . A mon avis , le truc pour progresser dans ce domaine est très simple : joues le plus possible , apprends par coeur les grilles et ecoute beaucoup de musique . C'est un moyen pour rentrer totalement dans l'improvisation .
En ce qui me concerne j'avais un probleme proche du tiens et je n'arrivais pas trop a poser un chorus Jusqu'a ce que , pendant un mois de vacances , je me mette a jouer tous les jours au moins une heure avec un pote , on essayait nos premiers chorus . A la fin du mois , on pouvait sortir quelque chose de vraiment correct .

Bref , je pense que le truc c'est de jouer encore et encore :wink:
Clemzo

Messagepar Hungaria » 16 Fév 2007 13:04

et surtout ( je sais, conseil rabaché sans aret mais ça aide énormémen ! ) : bosse tes arpeges !!! et repiques des chorus pour savoir comment les organiser sur tes accords, comment faire de belles phrases !!! l'avantage c'est que l'un se fait difficilement sans l'autre; quand tu connait tes arpeges tu repiques un chorus beaucoups plus facilement. moi je pense qu'il faut bosser ses arpeges d'abord comme ça tu gagnes un temps precieux au repiquage ensuite, et comme le temps c'est de la musique !... :D
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Re: difficulté pour improviser

Messagepar Percuso » 16 Fév 2007 14:11

saturne a écrit:hello tout le monde,

voici quelques mois que j'ai découvert le jazz manouche, django reinhardt et les musiciens actuels. je commence à être à l'aise à des tempo moyens en jouant avec le poignet droit cassé et je me débrouille pour la pompe.

je m'acharne depuis quelques semaines sur un premier morceau relativement simple pour apprendre à improviser. c'est Minor Swing. j'ai bossé la suite d'accords, les triades de La et Ré mineur, l'arpège diminué sur tout le manche.

ensuite, j'ai repiqué plusieurs improvisation à l'oreille. j'arrive à les jouer par dessus les cd's.

je n'ai pas beaucoup de peine à improviser des mélodies mais j'ai un énorme problème quand je joue avec des play-backs : pas moyen d'anticiper les changement d'accords. par exemple : je ne sais pas très bien quand je dois passer sur l'arpège diminué lorsque vient l'accords mi7. en gros, je suis trop occupé à mon impro pour écouter et anticiper les accords de la rythmique. résultat, ça sonne pas terrible.

est-ce normal lorsqu'on commence à improviser? ou alors j'ai une énorme lacune?
ça prend longtemps pour réussir à structurer une improvisation sur une grille d'accords?

j'y arriverai avec le temps ou bien il existe des exercices pour progresser?

merci ;)

je vois ton problème.

Il y a l'exercice de base qui est la base du jazz et consiste à jouer les arpèges des accords par dessus la grille et de façon métrique d'abord.

PS: j'en vois beaucoup qui jouent des plans, des gammes melodiques at autres trucs. C'est pas en place bien souvent et je ne pense pas que ca apporte quelque chose à long terme.
Je suis pas contre les plans j'en ai aussi mai souvent on voit qu'en fait le gars ne sait même pas faire sonner correctement l'accord sur sa propre arpège.
Percuso

Messagepar Yann » 23 Fév 2007 11:52

Hello,

Je viens m'ajouter à la liste de ceux qui ont des problèmes pour improviser dans le style. Depuis début janvier que j'ai repris la guitare manouche, j'ai essentiellement travaillé la technique de main droite, dans le but de rendre mon jeu plus propre. Ca commence à venir et tout et tout.

Par contre, je constate que mes improvisations deviennent vraiment médiocres. Bizarrement, aussitôt que je reprends ma guitare folk, et ma technique ancienne, tout revient à la normale, l'inspiration est là. C'est curieux qu'improvisation et technique soient liées comme ça, je n'avais pas vraiment fait attention à ça avant...

Peut-être que tout simplement je suis trop concentré sur la propreté de mon jeu et qu'il ne me reste plus de CPU pour aller chercher l'inspiration...

Bon, je crois que je vais faire une pause sur la technique, que je vais rebosser les arpèges et notamment sur All of Me. J'ai essayé hier sur le playback de Wrembel, et rien à faire, c'était terrible! :cry: Pourtant je connais l'harmonie de ce morceau absolument par coeur, j'entends plein de trucs à jouer dessus mais avec mon Aria entre les pognes, il ne se passe pas grand chose. :oops:

Voilà, c'était le coup de blues du jour...

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar zubi » 23 Fév 2007 12:13

Yann a écrit:Voilà, c'était le coup de blues du jour...
Yann

Salut Yann,
pout moi aussi !
c vrai c pas toujours facile de se remotiver et de regarder le goufre qui nous sépare des "maîtres"
y a des hauts et des bas
zubi

Messagepar Montypy » 23 Fév 2007 15:23

Yann a écrit:...Peut-être que tout simplement je suis trop concentré sur la propreté de mon jeu et qu'il ne me reste plus de CPU pour aller chercher l'inspiration...

T'es en train de buter sur les butées !

A trop vouloir jouer dans le pur style manouche (c'est pas un reproche de ma part) tu penses trop et ça te bloque.

Tu devrais jouer All of me sur ta folk, puisque t'es inspiré avec cette guitare, construire tes impros et quand c'est prêt, tu essaies sur ta guitare manouche.

Bon courage.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Yann » 23 Fév 2007 15:49

Montypy,

C'est plus ou moins ce que j'ai fait hier soir, j'ai joué All of Me avec la technique manouche, puis voyant que rien ne sortait à part des arpèges, toujours les mêmes, j'ai pris la flamenca et déjà d'autres phrases sortaient. Ensuite, j'ai repris la manouche jouée avec la technique folk, et encore d'autres phrases sont sorties. Le problème, c'est qu'en rejouant en butée après, c'est comme si une porte se ferme, le robinet à inspiration se ferme tout de suite.

C'est drôle comme le fait d'être à l'aise avec une technique permet de ne plus penser à autre chose qu'à l'impro...

En fait, avec la technique folk, je joue des petits sweepings vers le haut, des trucs comme ça que je ne m'autorise plus quand je passe à la manouche. Et du coup, ça me limite vachement. Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin...

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar Montypy » 23 Fév 2007 16:25

Yann a écrit: ...Le problème, c'est qu'en rejouant en butée après, c'est comme si une porte se ferme, le robinet à inspiration se ferme tout de suite..

Yann,

J'ai exactement le même problème et ça me tue !

Lorsque je joue avec mon pote swingum, je me consacre exclusivement à la technique en butée (sur ma folk !!!) et le jeu en arpège. Eh ben, je suis paumé au bout de quelques mesures d'impro. Je réfléchis tellement que comme tu dis une porte se referme et plus rien ne sort. C'est frustrant à la fin. Mais je dois passer par là.

Par contre, lorsque je joue avec les potes dans un bar, devant un public, je me permet certaines libertés et ça sonne beaucoup mieux. Je continue quand même la technique de butée vers le bas le plus possible pour faire sonner les notes, mais j'alterne plus les gammes et les phrases rapides en aller retour...enfin je fais comme je peux...
Montypy

Messagepar Yann » 23 Fév 2007 16:34

Montypy,

Bon, c'est cool, on est deux on va pouvoir donc ouvrir un club! :) Si tu trouves le truc qui fait que tu passes au-delà de ce souci, je suis preneur. Pour ma part, je crois que je vais bosser les arpèges dans tous les sens cette semaine, en laissant de côté le travail de la technique. L'objectif est de pouvoir trouver n'importe quel arpège sur une impro, à partir de n'importe quelle note de l'arpège jouée n'importe où sur le manche. D'oreille évidemment.

Des fois, la guitare, c'est vraiment décourageant! :)

Yann
Yann

Messagepar pascal » 23 Fév 2007 23:47

Bonsoir,

Je crois qu'il faut jouer à deux ou plusieurs le plus souvent possible, c'est ce que dit clemzo, c'est là que ça se passe - et je crois que Percuso (et les autres) à raison, bosser arpèges sur accords mais vite jouer à nouveau avec quelqu'un dès que c'est possible ; ça déficelle les mécanismes. Puis improviser c'est comme parler, dès fois on a rien à dire, on laisse les autres parler et on écoute.

Pascal
pascal

Messagepar alex42 » 24 Fév 2007 06:20

ou on parle pour ne rien dire et c est pas audible.

comme moi :cry:

c etais le coup de blues du jour.

et merde.

alex
alex42

Messagepar Montypy » 28 Fév 2007 12:29

Salut Alex,

Je répond à ton post que tu as retiré...
On se pose tous des questions à certains moments de notre apprentissage musical. On a tous eu le moral à zéro parce qu'on ne sent pas les progrès qu'on fait, et tout sonne mal et ça n'avance pas côté impro...ni le son manouche typique etc..

Saches que la technique manouche est très particulière et demande des années d'apprentissage à l'instar de la technique flamenco et classique ( 5 ans minimum pour une pompe digne de ce nom et 10 ans et + pour aligner des impros qui ne sonnent pas comme une suite de plans et d'arpèges..).

Lorsque tu joues seul, tu travailles les exos et la technique, le son et le style. Avec d'autres musiciens, c'est pour partager des instants de bonheur même si ce n'est pas tout le temps le cas. Alors faut être patient et persévérer. C'est pas évident tous les jours mais si ta passion c'est la musique, alors tu trouveras le moyen de surmonter ton blues et juste prendre ton pied, même tout seul.

Au début, ce sont quelques secondes de bonheur où tu as l'impression que tu es en transe et ça joue tout seul, tes doigts font tout ce que tu imagines...et puis ça disparait parce que tu y penses trop ! Et puis ces quelques secondes vont devenir des minutes, puis des heures...parce que t'as tout compris: Ne plus y penser.
J'en suis pas encore là, mais parfois j'ai des instants magiques parce que je me laisse aller et je n'y pense plus et dès que je me rend compte, la magie disparait...comme par magie.

Allez, au boulot mon vieux !
Montypy

Messagepar dugenou » 28 Fév 2007 18:20

Moi j'improvise bien je trouve apres 5 ou 6 bieres et 2-3 pastis, mes potes me disent pas le contraire, remarque ce sont des vrais potes, peut etre trop meme :D finalement je doute un peu quand meme :D
dugenou

Messagepar Montypy » 01 Mars 2007 17:58

dugenou a écrit:.. remarque ce sont des vrais potes...

Après 5 ou 6 bières et 2-3 pastis ? :lol:
Montypy

Messagepar saturne » 06 Mars 2007 17:40

merci pour vos réponse.

sinon, je suis incapable de jouer en ayant bu...
saturne

Messagepar dugenou » 06 Mars 2007 22:05

saturne a écrit:merci pour vos réponse.

sinon, je suis incapable de jouer en ayant bu...

Un conseil insiste :D
dugenou

Messagepar saturne » 10 Mars 2007 13:36

lol non, il n'y a pas moyen. le plus catastrophique, c'est le rythme. j'ai l'impression que mon métronome accélère et ralenti sans cesse :shock:
saturne

Retour vers Théorie et technique