GuitareJazzManouche. com

Improviser sur du majeur...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Charles » 10 Fév 2007 23:42

Boah moi chais pas moi mais si par hasard, après avoir bien comme il faut bossé les arpèges convenables, les gammes orthodoxes et les phrasés acceptables pendant un laps de temps suffisant, on se laissait aller à faire de la musique, à bien réécouter le thème du morceau jusqu'à pouvoir le siffler (chanter) le surlendemain sans hésitation, et qu'après ça on se laisse aller à jouer sur son instrument préféré des notes impromptues z'et adéquates tout autant qu'esthétiques en accord avec la grille concernée, ça serait pas mal non plus, non...? :oops:
Dernière édition par Charles le 12 Fév 2007 11:58, édité 1 fois au total.
Ce n'est pas la complexité qui fait l'art, mais l'expression...
Charles

Messagepar Dalron » 11 Fév 2007 18:23

( Bonjour... Ceci est une parenthèse

Bon c'est la première et j'espère dernière fois que je mets un post sur ce sujet pour pas trop développer mon côté vieux con à mon âge.

Travail discipliné et inspiration n'ont rien à voir, ou plutôt il n'y a pas les travailleurs opposés aux freestylés ! D'un côté tu peux décider de travailler des gammes ou non ; D'un autre côté tu peux avoir de l'inspiration ou non. Ca fait quatre possibilités, qui peuvent varier dans le temps chez chacun... Et puis l'un peut conduire à l'autre... Et le mec qui ne travailles jamais et qui n'a jamais d'inspiration, et bien c'est con pour lui ! :lol:

Par contre je m'interroge sur la permanence de ce raisonnement qui opposerait les travailleurs et les inspirés... Ce ne serait pas un moyen inconscient de valoriser son côté artiste glandouillard ? Ou pire encore une façon de croire que l'art est un don du ciel, on en a ou pas ?

Désolé pour ce message rageur !!! :oops: )
Dalron

Messagepar Dalron » 11 Fév 2007 18:33

Bon désolé du précédent message mais c'est pour dire que si quelqu'un pose une question technique, genre quel travail je peux faire pour améliorer mes phrasés majeurs (...), c'est pas la peine de venir faire de longs discours pour lui dire, une paquerette entre les dents, "t'as qu'à jouer !". Voilà pourquoi la parenthèse précédente...

Sinon côté impro sur du majeur tous les conseils précédeents m'ont été profitable jusqu'à présent !
Dalron

Messagepar zubi » 12 Fév 2007 10:13

Hungaria a écrit:sur A7 tu peut jouer Dm harmonique ( tres employé dans le style) c'est vrai que pour le em6 je ne comprend pas trop non plus le pourquoi du comment

Pas tout le temps faut faire gaffe si le A7 sxez résoud pas!!
zubi

Messagepar Nurge » 12 Fév 2007 11:24

Hungaria a écrit:ha oui Yann je viens de piger !!! substitution 5-7 donc A7-C#m7/5b ---> em6 ( au fur et a mesure que j'avance je suis de plus en plus frappé par le nombre de trucs qu'on peut jouer sur un accord 7eme ! c'est hallucinant :shock: )

C#m7b5 est composé des même note qu'un Em6. Jouer un arpège de ce type sur un accord de A7 revient à jouer un accord de A9.
Sur un accord 7, tu peux jouer, dans l'absolu, la gamme chromatique, après faut savoir l'amener... :roll: :lol:
Nurge

Messagepar blacky » 12 Fév 2007 11:25

:lol: si j ai demandé ça, c parce que simplement que j ai besoin d un peut de théorie pour comprendre se que je jou, et puis j aime mélanger le coté théroique avec le feeling cela m aide beaucoup, j ai pas l oreille de tchavolo :) en tous les cas merci yann pour le coup de main et merci aux autres, je comprend mieux maintenant :wink:

ps: c à peine croyable qu il faut systématiquement se justifier dans se bas monde :?
blacky

Messagepar Hatraor » 12 Fév 2007 17:41

Pour ma part je me sens plutôt à l'aise avec le majeur depuis que j'ai bossé quelques plans typiques. A force de les jouer j'ai fini par les assimiler et maintenant quand je joue j'en crée de nouveaux spontanément. Par contre sur les accords de 7eme je suis encore mal à l'aise, donc comme toi, je me demande ce que je peux bien faire sur Sweet Georgia Brown... Pour l'instant, j'essaie de jouer en arpèges en respectant la grille et je joue en sol majeur (puis si mineur sur le thème B)quand je coince, mais c'est assez moche (euphemisme...)
Si quelqu'un a un ou deux tuyaux, je suis prenneur !
Hatraor

Messagepar Hungaria » 12 Fév 2007 21:37

Nurge a écrit:Sur un accord 7, tu peux jouer, dans l'absolu, la gamme chromatique, après faut savoir l'amener... :roll: :lol:

parlons en de cette gamme tiens :) !!!!
franchement, quand vous l'utilisez c'est a cause d'un manque soudain d'inspiration, quand vous etes perdu dans la grille, pour amuser la gallerie, ou c'est un truc que vous voyez plus techniquement, genre tiens sur cette accord la ça va amener une tension interessante, etc... ( moi personellement c'est quand je me suis aventuré trop en bas du manche et que je suis un peu a l'ouest :D ) mais pour la musicalité bon c'est pas ce qu'il y a de plus interessant :roll:
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Hatraor » 13 Fév 2007 09:39

Hungaria a écrit:moi personellement c'est quand je me suis aventuré trop en bas du manche et que je suis un peu a l'ouest :D

LOL idem pour moi... quand je suis sur une grille que je ne connais pas encore très bien aussi. En fait pour moi ce sont des plans bouche-trous (enfin sauf que quand Django les jouait, lui, c'était vraiment parceque c'était approprié... mais bon Django c'est Django :lol: )
Hatraor

Messagepar zubi » 13 Fév 2007 09:54

Yann a écrit:Blacky,

Sur A7, tu peux jouer n'importe quel arpège Em6. Ca sonne très bien.

Yann

Et si l'accord de 7 se résoud un Em7 5b ca sonne terrible...

Un Em9 sonne bien aussi SAUF si le A7 se résoud sur un accord mineur
auquel la neuvieme "appelerait" la tierce majeure de l'accord de résolution, et une tierce majeure sur un accord mineur c tres moche
zubi

Messagepar Yann » 13 Fév 2007 10:17

Zubi,

D'accord, ce que j'ai dit est à replacer dans un contexte musical, des fois ça va bien, des fois, c'est pas beau.

Cela dit, il ne doit pas y avoir des masses de morceaux qui résolvent un A7 sur un Em7b5. En général, c'est plutôt l'inverse qui se produit! :)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar zubi » 13 Fév 2007 10:30

Mais je suis d'accord avec toi sur le Em6 ...dans tous les cas il sonne ;-)
(attention tout de même à sa quinte qui peut frotter un peu si l'accord 7 à une 9b)
je faisais juste un commentaire "en plus"

Par contre un A7 ne se résoud pas sur un Em75b , mais uniquement sur un D (maj ou mineur) ( la fameuse cadence V-I ), je voulais dire tu PEUX jouer un arpege Em75b sur un A7 SI
ce A7 est suivi d'un Ré maj (ou min) (ou une de ses substitution)

Ca parait un peux compliqué comme ca, mais moi ca m'a carrément clarifié les idees sur le choix des notes sur accord de 7
notamment la couleur des econdes et sixtes (qui posent justement des pbs)
Dernière édition par zubi le 13 Fév 2007 10:44, édité 1 fois au total.
zubi

Messagepar Yann » 13 Fév 2007 10:44

Zubi,

On est bien d'accord. :wink:

Ca ne paraît plus compliqué quand on entend le résultat! :)

Yann

PS: Sur Sweet Georgia Brown, on peut se faire un festival d'accords m6 de substitution! C'est un bon exercice, après c'est comme tout, il ne faut pas en abuser.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar zubi » 13 Fév 2007 10:55

eh oui c la force du cristof ! on peut tout jouer
d'ailleurs c grace à toi que j'utilise la penta manouche qu'est sur ton site
(et aussi grace aussi à Tchan tchou ;-) ) se "limiter" à ces cinq notes j'y aurais pas pensé intuivement, mais ca a vraiment une couleur bien particulière
zubi

Messagepar blacky » 13 Fév 2007 11:11

vous parlez d une pentatonique manouche?????? :shock: sérieux sa existe????? bô ai pas vu ça sur tonsite yann ou je l aime survolé :?
blacky

Messagepar Yann » 13 Fév 2007 11:23

Yann

Messagepar zubi » 13 Fév 2007 11:32

blacky a écrit:vous parlez d une pentatonique manouche?????? :shock: sérieux sa existe????? bô ai pas vu ça sur tonsite yann ou je l aime survolé :?

Ben oui Blacky !
Mate ma tab du Cheik , c que ca à fond de caisse sur l'enchainement
Dom6 - Fa9
zubi

Messagepar blacky » 13 Fév 2007 13:42

Yann a écrit:Tiens Blacky, c'est pour toi: :)

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/pentas.htm

Yann

ba oué putain c'est excellent se truc :shock: la vache, c'est toi qui à conssu ça yann? v'la labonne idée terrible, merci beaucoup, moi j'vous jures qu elle est belle la vie :P
blacky

Messagepar Yann » 13 Fév 2007 15:28

Blacky,

Ben en fait, c'est tout simple. C'est au tout début où je commençais le manouche, le premier exercice que j'ai fait c'est de travailler l'aller-retour sur une corde, puis sur plusieurs. Alors j'ai pris les pentatoniques qui sont en stricts allers-retours mais ça ne sonnait pas très manouche, alors j'ai simplement remplacé la 7m par une 6 et voilà...

Puis j'ai noté les positions parce qu'elles sont vachement moins faciles à retenir que les pentas blues... :)

Yann

PS: et au final, les pentas manouches sont simplement des arpèges 9. :)
Yann

Messagepar djangomaniac » 13 Fév 2007 18:55

SUR LA7

voila quelque possibilté sur lE A7
larpege de la7 suivit de la triade de sol
tu peux aussi faire
f#GBDE=13 7b 9 11 5
f#GBDbD=13 7b9 3 11
F#G B Db E=13 7b9 3 5
F#G B Db=13 7b 9 3
le planF F# G A B C C# D(ce qui permet d inclure la 6 ET LE 9)

voila des idees a toi de voir ce qui te plais
djangomaniac

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique