GuitareJazzManouche. com

Question "plans" Joscho Stephan - bossa dorado

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question "plans" Joscho Stephan - bossa dorado

Messagepar jonibi » 04 Déc 2006 11:07

Bonjour à tous !

Voilà j'ai 2 questions sur 2 plans typiques du style que vous saurez certainement décortiquer mieux que moi :

Sur Bossa Dorado, Joscho Stephan (lien "youtube" ci-dessous) joue, entre 1mn44 et 1mn47 exactement, un 1erplan qu'on peut rencontrer dans plusieurs morceaux. On dirait une espèce de sweeping ? Je trouve l'enchainement très sympa en tout cas.

Auriez-vous déjà bossé ce genre de plan ? Si vous en aviez une tablature précise ce serait le top !

Le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=qAc5mPqPC-s

2ème plan, entre 2mn16 et 2mn20, l'effet est très sympa. Avez-vous ça en magasin également ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée !

A+
Arno
jonibi

Messagepar Hungaria » 04 Déc 2006 12:04

pour le deuxieme plan c'est la fameuse progression en diminué a la django qu'on peut d'ailleurs trouver sur les yeux noirs il faut juste faire glisser sa main gauche qui garde la position d'un accord diminué sur les 3 dernieres cordes, par intervalles de 3 cases.
pour le premier plan je peut pas te dire j'ai pas le niveau suffisant voila @+
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Hungaria » 04 Déc 2006 12:08

j'ai bien regardé entre 2mn16 et 2mn20 en fait il a l'air de rester au meme endroit du manche donc ça doit etre avec d'autres doigtés. quelqu'un en sait plus?
Hungaria

Plan Dm A7 Dm ...

Messagepar Spatzo » 04 Déc 2006 13:49

Salut Jonibi et Hungaria,

Le premier plan c'est une montée en mineur sur Dm qui alterne les accords de Dm et de A7b9, ce qu'il fait c'est grosso modo ça :

4/4 JOSCHO STEFAN 1'44-1'48

E E E E E E E E E E E E E E E E
|----------10-9------|----9-12-10----------10-|
|-----6-10-----------|-11---------------12------|
|---7--------------9--|---------------10-----------|
|-7-------------11---|------------12-------------|
|---------------------|-----------------------------|
|---------------------|-----------------------------|

|--3--| |--3--|
E E E E E E E E E E +H
|-13-12-13-14-13-12-13-15-16-17-|-(17)---*|
|-----------------------------------------|---------*|

C'est un peu de traviole mais bon ça devrait ètre compréhensible...

A NOTER : en général pour ces plans on n'utilise que les deux doigts index et majeur (1+2) de la main gauche.

Il faut bien sur ensuite chercher la progression sur tout le manche et retenir le fait que sur n'importe quel accord mineur 6 (meme topo en majeur) on peut faire en solo ou en accords une saine alternance entre les renversements d'un accord et son accord de dominante avec une 9ième bémol :

Am - E7b9/B (ou B°) - Am/C - E7b9/D (ou D°) - Am/E etc...
Dm - A7b9/E (ou E°) - Dm/F - A7b9/G (ou G°) - Dm/A etc...

Ce qui est valable en montant est valable en descendant aussi

Dm - A7b9/C# - Dm/B etc...

Django utilise cette technique de façon extrèmement subtile et efficace au niveau mélodique dans pas mal de solos et à chaque fois de façon différente.

A+

Spatzo
Spatzo

Messagepar Rot Bain Des Boas » 04 Déc 2006 14:43

Olé!

Le deuxieme plan c'est de la copie Rosenberg sur "Chega de saudade"

---0-----------0---3----------3---6---------6---9-----------9---12--------------12---13--------------13---12--------------12----
-----------2---------------2-------------5---------------8-------------------11---------------------11-------------------11----------
-------3----------------3-------------6--------------9-----------------12---------------------12--------------------12---------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---12----------12---10----------10---12-------------12--13------------13---12------------12---13-------------13---15--------------15--13--------------13---12---
-----------10-----------------10-----------------10------------------10------------------12-------------------12-------------------12-------------------12-------------12---
-------10-----------------10----------------10------------------10------------------13-------------------13------------------13-------------------13-------------------13---
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ca tue ce plan, joussif ;)
Qui pisse loin ménage ses pompes.
Rot Bain Des Boas

Messagepar Rot Bain Des Boas » 04 Déc 2006 14:59

Pour le 1er j'aurais tendance a entendre

----------------9--12--10----------------10--13--12-----------------12--15--13----------------13--17--
-----------10-------------------------10--------------------------14---------------------------15------------
-------9--------------------------10--------------------------12---------------------------14----------------
--11-------------------------12--------------------------14---------------------------15---------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plan typique en manouche
Ecoute "Les yeux noirs" de 1940 du maitre.

@++
Rot Bain Des Boas

Messagepar jonibi » 04 Déc 2006 17:02

Excellent !

J'en attendais pas tant merci beaucoup !!

Je 'essaie ça dès ce soir !

Arno
jonibi

Messagepar Kataway » 04 Déc 2006 17:21

Je ne sais pas si les plans que tu recherches sont sur le site de Yann...

http://www.serendipity-band.com/

...mais je peux t'assurer que sur son site tu vas trouver beaucoup de matériel à ce niveau et en plus il y a des petites vidéos qui te démontrent le tout...vraiment bien fait...

Kataway
Kataway

Re: Question "plans" Joscho Stephan - bossa dorado

Messagepar SONICNIGLO » 04 Déc 2006 17:37

Quelle interpretation !! C'est géant !!
SONICNIGLO

Messagepar Hungaria » 04 Déc 2006 18:45

excellent ce plan !!!!! merci ça change des montées/descentes en diminué et ça fait plaisir a jouer.
Hungaria

Messagepar Dalron » 10 Fév 2007 19:41

Ola !

Un petit cadeau pour ceux qui aiment les plans d'Angelo sur Bossa Dorado
http://romainb.club.fr/Musique/AngeloDebarre-BossaDorado.tef
(N'hésitez pas à me faire part de vos corrections, suggestions... pour améliorer ce fichier)
Dalron

Messagepar Rot Bain Des Boas » 10 Fév 2007 21:56

Merci Dalron

Au début j'ai cru que c'était "Fade to black" de metallica ;)
Mais après c'est du tout bon
bon boulot !
Rot Bain Des Boas

Messagepar Dalron » 11 Fév 2007 00:11

Cool ! Ca rassure ! :lol:
(N'empêche Fade To Black, c'est quand même un beau morceau... J'me demande ce que ça donnerait avec une bonne pompe derrière!)
Dalron

Messagepar Yann » 18 Fév 2007 22:31

Tiens, en regardant par hasard cette vidéo, je vois que Joscho Stephan ne pratique pas systématiquement la technique manouche à la main droite (vers 00:27).

http://www.youtube.com/watch?v=ipzRAWSrV8A&mode=related&search=

Ca sonne quand même plutôt bien. :)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Rot Bain Des Boas » 19 Fév 2007 00:39

Tu veux dire le "systematiquement coup vers le bas à chaque changement de cordes"?

Je crois qu'ils sont pas mal a oublier (volontairement ou pas) cette technique.Bireli disait lui meme qu' a une certaine vitesse, il faisait comme il pouvait sans se soucier de cette technique.
Du moment que ca sonne et que l'on aime....
Rot Bain Des Boas

Messagepar Yann » 19 Fév 2007 11:16

Rot bain,

Je suis d'accord mais là où je trouve ça bizarre, c'est que, d'une part, c'est censé être une vidéo pour apprendre le style à des débutants, et d'autre part, que ce plan de base, tu peux le jouer super vite avec la technique manouche. M'enfin, dans ses paluches à lui, ça sonne très bien.

Quelle précision en tous les cas quand il montre ses plans à toute vitesse! Il a dû en passer du temps à bosser.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar alex42 » 19 Fév 2007 11:22

d ailleur josho en parle dans un interview.

il dit je mettais des disque de santana et autre et pas de probleme je prennais la guitare et j arrivais a jouer en meme temp qu eux.

puis j ai mis un disque de django et la j arrivais pas tous ce que je faisais ca sonner pas pareil..et j ai commencer a bosser
alex42

Messagepar Montypy » 19 Fév 2007 12:03

Il fait chier...de voir avec quelle aisance il joue, merde !
Putain de main droite...y en a marre ! :x
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar jj » 19 Fév 2007 12:42

rien à dire côté propreté des phrases rapides, mais dans les passages aérés je trouve son placement limite par moments
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
JJ joue les MC: http://www.youtube.com/watch?v=BOYzoDqZ5Hs
jj

Re: Plan Dm A7 Dm ...

Messagepar zubi » 20 Fév 2007 09:44

Spatzo a écrit:Salut Jonibi et Hungaria,

Il faut bien sur ensuite chercher la progression sur tout le manche et retenir le fait que sur n'importe quel accord mineur 6 (meme topo en majeur) on peut faire en solo ou en accords une saine alternance entre les renversements d'un accord et son accord de dominante avec une 9ième bémol :

Am - E7b9/B (ou B°) - Am/C - E7b9/D (ou D°) - Am/E etc...
Dm - A7b9/E (ou E°) - Dm/F - A7b9/G (ou G°) - Dm/A etc...

Ce qui est valable en montant est valable en descendant aussi

Dm - A7b9/C# - Dm/B etc...

Django utilise cette technique de façon extrèmement subtile et efficace au niveau mélodique dans pas mal de solos et à chaque fois de façon différente.

A+

Spatzo

Merci Spatzo c'est vaiment une recette d'enfer ;-)
zubi

Suivant

Retour vers Théorie et technique