GuitareJazzManouche. com

Conseils pour un débutant!

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Conseils pour un débutant!

Messagepar Léojazz » 07 Fév 2007 13:03

Je suis nouveau sur ce forum donc j'en profite pour saluer tout le monde!
Voilà alors, je sais qu'il y a plein plein de sujets sur les débutants mais j'ai quand même quelques questions "personnelles" a poser!

Je débute le manouche depuis je dirais 2 mois et bon, pour le moment je suis pas extraordinaire... Donc mes quelques questions :

Faut-il ABSOLUMENT décoller la main de la table pour jouer ? Je perd toute ma vitesse quand j'essaye, et c'est déprimant de voir des videos de Stochelo qui la pose jamais (haha) par contre j'ai remarqué que des fois Biréli se sert de son petit doigt pour se tenir sur la table (enfin je crois...), j'ai donc besoin de quelques conseils.

La gamme chromatique de Django (dans Nuages), faut-il passer des heures et des heures de suite dessus ? Est-ce qu'il est impératif de la jouer avec un métronome au début, et faut-il détacher chaque note sur la descente au mi aigu ?

Pour la pompe, alors on dit toujours que c'est par là qu'il faut commencer donc je m'y suis essayé, mais je n'arrive définitivement pas a comprendre les contretemps, existe-il des videos sur le sujet (en dehors de celle de OlivierMTL qui est absolument génial car j'ai réussi a peu près a tout faire, mais pas le contretemps malheureusement)

Eeeeeeeet voilà sinon si vous aviez des conseils généraux a me donner en plus de ceux qu'on peut trouver sur les autres sites sur le jazz manouche!

Ah oui et dernière question, qu'est-ce que vous pensez pour ceux qui l'ont déjà parcouru du livre de méthode de Daniel Givone ? Parce que j'ai appris deux morceaux (solo uniquement, pas l'accompagnement encore) de lui avec Guitare Part et j'aime beaucoup, donc je me demande si c'est un bon investissement...

Merci d'avance :D
Léojazz

Messagepar Cristo » 07 Fév 2007 13:30

Oui
Cristo

Messagepar Yann » 07 Fév 2007 13:35

Salut Léojazz et bienvenue,

Je réponds à tes questions dans l'ordre. J'ai touché une guitare manouche pour la première fois il y a un an et demi maintenant et je me suis posé exactement les mêmes questions au début:

1. Il faut absolument décoller le poignet de la table pour la laisser vibrer et que le son sorte à grand volume. D'autre part, ta main étant libre, son simple poids va permettre de donner des grosses pêches vers le bas qui feront gagner encore en volume. Enfin, avec la pratique, tu verras que c'est beaucoup plus facile de passer des arpèges: c'est l'avant-bras qui va positionner la main au-dessus des cordes.

2. Pour la pratique des gammes chromatiques, commence lentement avec un métronome. Tu te fixes une note de départ, une note d'arrivée, un tempo. L'objectif est de trouver la vitesse régulière pour aller du point A au point B dans le temps donné. Ce n'est pas facile mais ça finit par venir si tu pratiques régulièrement.

3. Pour la pompe, pour débuter, tu peux aller sur mon site : http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/pompe.htm et pour t'améliorer sérieusement, tu peux commander le DVD de MichMich qui sort dans deux semaines et qui te présente un grand éventail de pompes différentes et de styles différents.

4. Pour d'autres infos, sur la guitare manouche, il y a mon site mais encore pas mal d'autres. J'ai mis les liens en bas de la page d'accueil de mon site (j'ai la flemme de tout recopier avec les liens: http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/toc.htm).

5. Pour Daniel Givone, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas sa méthode

Avec tout ça, il y a déjà de quoi faire! :)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Léojazz » 07 Fév 2007 14:12

Merci beaucoup Yann pour tes conseils! :wink:
Je vais essayer de réussir tout ca et c'est vrai que c'est un peu déprimant de "tout recommencer depuis le début" parce que j'ai commencé la guitare il y a 6 mois et je commencais a bien jouer le solo de Nuages avec la main plaquée, mais c'est vrai que le son était pas extraordinaire!
Pour le DVD de MichMich ben je verrais ca, parce que je suis pas crésus non plus, mais ca devrait aller haha :lol: !
C'est un DVD uniquement sur l'accompagnement ? Parce que j'ai pas encore fait de théorie du tout! Je connais rien aux notes! Donc s'il faut suivre avec des accords précis ca va être dur pour moi... Mais je m'y met progressivement...
Ah et bravo pour ton site il est vachement bien! T'explique pleins de techniques c'est super!
Léojazz

Messagepar Yann » 07 Fév 2007 14:36

Léojazz,

A priori, le DVD de MichMich est exclusivement sur l'accompagnement, je ne l'ai pas vu en avant-première mais étant donnée la qualité de ses interventions sur ce forum et sur d'autres, la qualité de son jeu, je n'ai pas de doute que c'est un super DVD.

Sinon, ça ne fait pas de mal de se retrouver de nouveau dans la position de débutant complet. C'est vraiment le sentiment que ça m'a donné il y a un an et demi mais bon, avec du travail régulier, on peut progresser quand même assez vite! D'un autre côté, c'est la première fois que je m'applique autant pour apprendre un style et du coup, ça m'a apporté plus de rigueur dans les autres styles (flamenco, guitare rythmique et technique en allers-retours seuls). Bref, c'est une belle occasion de se remettre en question.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Léojazz » 08 Fév 2007 21:09

Je me suis procuré la méthode de Daniel Givone ce soir!
J'étais très impatient mais là je suis énervé car la pompe est mal expliquée ou alors je ne comprends rien a rien mais ca commence bien... Sinon j'arrive a peu près a jouer aussi vite qu'avant avec le poignet "flottant" :D
Léojazz

Retour vers Théorie et technique