GuitareJazzManouche. com

Vélocité ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Vélocité ?

Messagepar straïn » 26 Jan 2007 11:32

Bonjours,

Cela fait quelques années que je suis ce site sans m'incrire car je n'avais de connection valable mais bon voilà c'est un grand plaisir pour moi de vous rejoindre.
Tout d'abord j'aimerai remercier l'ensemble des intervenants pour l' aide parfois la découverte souvent qu'il ont pu m'apporter et qu'ils apportent aux autres ( vous assurez à fond !!! ).
Un espace de généreusité dans un monde de brute.

Bon j'en appelle à présent à votre aide. Cela fait 5 ans que je joue de la guitare manouche et cette question se pose à moi ?.
Pensez-vous que la vélocité ( du style double croche à 190 la noire, interprétation de "la gitane " par Angelo Debarre sur youtube ) nécéssite une guitare de trés bonne qualitée ?.
J' ai une nomade ( sans polémique ) et je me demande si c'est moi qui flanche (mauvaise technique main droite ? manque de rapidité ? ) ou si cette guitare freine ma progession ( quand j'arrive à progressé :) .)

Merci .
straïn

Messagepar Spatzo » 26 Jan 2007 12:17

Salut Strain,

Bienvenue ! :wink:

C'est bien sur difficile de te répondre sans t'avoir jamais entendu ou plutot vu jouer mais je pense qu'en aucune manière accuser l'instrument ne peut faire progresser. J'ai vu de nombreuses fois d'excellents guitaristes prendre des guitares ignobles et très difficiles à jouer et les faire sonner vite et bien et ce avec facilité.

C'est nous qui allons lentement ou plutot qui ne synchronisons pas correctement les deux mains d'où les retards, la crispation, etc... :roll:

Faut bosser encore et encore, ça vient doucement mais surement ... 8)

A+
Spatzo

Messagepar benos » 26 Jan 2007 12:31

Quand on pense à la guitare de Josephe que personne n'arrivait à faire sonner et ce qu'il en a fait......!!!!!!!
On va pas se cacher derrière l'instrument pour ne pas reconnaître nos lacunes, ce serait totalement contreproductif, après, je ne connais pas les nomades mais le soucis vient sûrement plus du rendu sonor que de difficultés à placer ses doigts au bon endroit et au bon moment.
benos

Messagepar straïn » 26 Jan 2007 19:20

Merci pour vos réponses.
Je suis conscient d'avoir un niveau médiocre en regard de la virtuosité de ce style de musique et l'humilité est de rigueur. C' est d' ailleur pour cela qu' un instrument d' entrée de gamme me convient tout à fait.
J'ai fait régler la hauteur de mes cordes qui était trop hautes la semaine dernière.J' ai plutot gagner en confort de jeux et un peu en rapidité. J'ai cependant presque plus de reverb et de puissance après la 12 ieme case ?.( il a inverser le manche plus deux cales ).
Il est vrai que j'ai eu la chance de jouer sur une Favino jazz S et là une impression de facilité m'est apparue plus besoin "de se battre avec l' intrument". Bon peu être que j'exagère mais cette impression ne s'est pas reproduite en essayant une ALD ou une MD50.
straïn

Retour vers Théorie et technique