GuitareJazzManouche. com

impro et theorie

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

impro et theorie

Messagepar matou » 22 Jan 2007 23:18

Alors une petite question toute bete, est il forcement necessaire d'etre caler theoriquement pour faire de l'impro?
Parce que moi les degres, les mode et tout j'y comprend vraiment rien.
Que me conseillez vous comme méthode de travail pour developper mes impro, que ca soit plus harmonieux, mélodieux.

merci d'avance
Soyons réalistes, tentons l'impossible!!!!!!
matou
 
Messages: 58
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:23
Localisation: fontainebleau

Messagepar Hungaria » 23 Jan 2007 10:07

l'harmonie n'est pas obligée, certains jouent tres bien sans, mais bon je vais pas te mentir, ça aide carrément pour comprendre ce qu'on fait !!!!
pour les modes, oublie ça, l'impro manouche c'est 99% d'arpege ( le pourcentage restant étant probablement la gamme harmonique et la gamme diminuée :wink: )
voila a + :D
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre

Messagepar zubi » 23 Jan 2007 10:11

99% c un peu exagéré non? ;-)
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Hungaria » 23 Jan 2007 10:18

oui j'ai un peu forcé le trait c'est vrai
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre

Messagepar Montypy » 23 Jan 2007 11:07

Hungaria a écrit:"Tout ce qu'on raconte sur la création est un mensonge"


Il a dit ça Paco ? Il remonte dans mon estime. Bien qu'il fut au top, là il crève carrement le plafond !
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: impro et theorie

Messagepar Montypy » 23 Jan 2007 11:12

matou a écrit:Que me conseillez vous comme méthode de travail pour developper mes impro, que ca soit plus harmonieux, mélodieux.
merci d'avance


Ecoutes la musique qui te plait et que t'as envie de jouer et imites jusqu'à ce que tu trouves ton bonheur et ton style. L'harmonie ça aide beaucoup, mais si ça te fait chier, vas y à l'oreille pour le moment.

A tchuss
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar matou » 23 Jan 2007 11:17

ok merci de vos reponses, bah je vais essayé d'ingurgité (ca s'ecrit comme ca!!??) ce que je peux en theorie :? pour avancer plus vite et puis je vais le faire au "feeling" le reste

merci encore
si vous avez d'autres conseil n'hesitez pas
Soyons réalistes, tentons l'impossible!!!!!!
matou
 
Messages: 58
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:23
Localisation: fontainebleau

Messagepar Hungaria » 23 Jan 2007 11:59

Montypy a écrit:
Hungaria a écrit:"Tout ce qu'on raconte sur la création est un mensonge"


Il a dit ça Paco ? Il remonte dans mon estime. Bien qu'il fut au top, là il crève carrement le plafond !


la phrase entiere " tout ce qu'on raconte sur la création est un mensonge. souffrance de la création?mensonge. la vérité c'est que nous autres artistes on reste allongé comme ça toute la journée, on s'éclate" a dit Paco dans son hamac. Ironie?
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre

Messagepar Montypy » 23 Jan 2007 12:04

Quel glandeur ce Paco !
Il s'était exilé au mexique pour passer son temps à pécher du poisson et se la couler douce dans son hamac... :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar zubi » 23 Jan 2007 12:33

Je pense que moins on a d'oreille et plus la théorie est SUSCEPTIBLE
d'être utile.

De toute façon faut bosser comme un malade car soit:
* soit t'apprends les gammes et comment s'en servir (long et difficile)
*soit tu te bouffes des milliers de plans et au final c'est comme si
t'avais étudier tes gammes en long en large et en travers ( si au moins tu sais D'OREILLE quand placer ces dits plans
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Percuso » 23 Jan 2007 14:15

Tout ce qui permet d'avancer est utile, développer sa palette d'outils d'impro c'est bien.

Grace à la théorie j'ai étoffé mon solo et mon discours est un peu plus fouillé.

On peut aussi apprendre des solos ou déchiffrer des parties et des plans.

Si on a la théorie on pourra mettre un nom dessus et le retenir plus facilement.

Je me souviens avec Serge on demande à Mandino en tout début de stage:
" c 'est un E9 cet accord?", celui qu'il nous montrait

Il a répondu " je ne sais pas..."

SI il nous avait sorti les noms on aurait gagné du temps et ça n'empêche pas Mandino d'être un bon musicien
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2325
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)