GuitareJazzManouche. com

Un fantome serait-il dans ma guitare???

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Un fantome serait-il dans ma guitare???

Messagepar Hellfiny » 12 Jan 2007 14:08

Bonjour je suis un newbie dans le monde de la guitare et plus generalement dans la musique mais bon il faut tout de meme un debut a tout…

Je commence en jouant quelques gammes que j'ai trouvé sur des sites internet de jazz manouche mais bon rien d'extraordinaire
cependant je recontre un probleme des plus etranges…
lorsque je joue la corde sonne logique… mais lorsque je retire mon doigt elle re-sonne :shock:

auriez vous une petite theorie a ce sujet

je tiens a preciser que ma guitare ( en fait celle de mon pere ) est tres vielille… que c'est un gutare acoustique de base que les cordes sont un peu vieilles mais elle est parfaitement accordée…

Merci d'avance pour vos reponses constructives
Hellfiny

Messagepar Montypy » 12 Jan 2007 16:27

Hell...

A ta place, j'irai tout de suite voir un prêtre pour qu'il t'exorcise ta gratte. Vade retro Satana ! :lol:
A moins que t'as les doigts collants...et que tu joues des pulls off à chaque coup ?
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Hellfiny » 12 Jan 2007 16:52

Mais en fait l'esprit dans ma guitare n'est pas mechant ( il a toujours pas voulu me bouffer un doigt … ) donc j'irai pas voir de pretre ( laissez moi le temps de me remettre de noel bon dieu oups :D )
mais il est vraiment embetant cet esprit

desolé d'etre inculte mais il faut bien commencer en bas de l'echelle:
C'est quoi un pull off? :oops:
Hellfiny

Messagepar trompette » 12 Jan 2007 17:02

J'ai lu dans la presse qu'on avait retrouvé "lilttle Bouddha" au Népal , un pt'it jeune qui ne mange et qui ne boit ( pas comme moi! :wink: )

Eh ben , ce serait 'y pas un coup de Django qui chercherait à se réincarner ?

Déjà que les chats se mettent à la guitare manouche ...il semble qu'il y ait une forte propension , dans le no man land des âmes en peine , à tenter de s'imposer et de revenir sur terre...

Je n'ai qu'un conseil ... il faut être attentif ( .. peut être est-ce pré-électoral ? :wink: :wink: :wink: ).

Oups :arrow:
trompette

Messagepar Jofo » 12 Jan 2007 17:13

Hello,

Faut arrêter de jouer avec les doigts pleins de confiture....

Pit être que ta corde elle colle à la touche (désolé mais c'est pas une contrepétrie).

Un bon nettoyage dans les règles, tu devrais trouver la méthode en cherchant dans le forum.

Et puis, profites en pour changer tes cordes.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar trompette » 12 Jan 2007 17:16

Cà y est .. ils arrivent ...

http://www.manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4561

Les martiens ... :oops:

maman j'ai peur ! Je me mets au trombone à coulisse demain ! :wink:
trompette

Messagepar Montypy » 12 Jan 2007 17:21

Pull off : c'est quand tu relâches un doigt en gardant un autre derrière pour faire sonner la note.
Et petit bouddha s'est réveillé ou pas ? J'avais lu qu'il dormait depuis six mois non stop.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Hellfiny » 12 Jan 2007 18:04

mais il me semble que mon probleme soit different du fait que les cordes sonnent seules…
elles sonnent quand je chage d'accord

meme si je pose mon doigt sur la corde et que je le retire sans gratter la corde… elle sonne :shock:

et mes doigts ne sont ni pleins de confiture ni de glue ni de je ne sais quoi d'autre

( et je ne fais pas de pull off )

et sinon le ptit bouddha il fait comment pour pas bouffer :| il doit en avoir du courage moi c'est 3 fois par jour ( minimum ) sinon je suis plus le meme :twisted:
Hellfiny

Messagepar George Abitbol » 12 Jan 2007 18:08

Un conseil : arrête le pull-off et commence plutôt le pull-over, ça se refroidit en ce moment :oops:
Bon, sérieusement, tu devrais peut-être la montrer vite fait à un luthier si c'est vraiment anormal. Tu n'aurais pas un moyen de t'enregistrer ou de te filmer, pour qu'on voie mieux ?

A +

François.
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Messagepar Le Gueux » 12 Jan 2007 18:12

C'est ce qu'on appel la sympathie des cordes en fait ce sont les graves qui vibrent quand tu jouent sur le si et le mi aigu.

C'est une histoire de frequence quelque chose comme ca... Je suis pas expert peut etre d'autres sont ils plus renseignés?
" Ah.... Quelle belle beautée ! "
Le Gueux

Messagepar trompette » 12 Jan 2007 18:43

Cest du tapping ? de la guitare percussive ?

pourquoi pas ... :roll:

On va trouver !... allez les manouchaunotes ! lâchez vos bières ... :wink:
trompette

Messagepar Hellfiny » 12 Jan 2007 18:52

il me semble que c'est du tapping
mon pere qui est un peu plus caléque moi dans le sujet me dit que c'est presque normal et que je fais vibrer la corde a distance en retirant mon doigt mais que c'est seulement un son parasite

oh merci pôpô

bon ben je crois que le probleme a été identifié mais il existe toujours et je sais pas comment faire pour le resoudre :?:

un dernier ptit coup de main de votre part serait le bienvenu ;)

merci a tous en tout cas
Hellfiny

Messagepar George Abitbol » 12 Jan 2007 18:56

Essaie de jouer en prenant appui sur l'index de la main gauche, en évitant au maximum de retirer tous les doigts du manche. Ca devrait moins résonner, normalement.
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Messagepar Paul13 » 12 Jan 2007 19:44

C'est pas tes doigts mon grand, c'est la guitare. Le Gueux t'a déjà aiguillé il me semble. Ce truc, çà s'appelle "effet de tonneau". Les notes tournent un peu à l'intérieur de la caisse avant de sortir et donc de mourir. Ce qui fait quelle résonnent encore quand tu joues déjà d'autres notes. En général, c'est souvent le mi et le si aigus.

Cà se produit souvent quand le chevalet a été remonté et que la guitare est au maximum de ses possibilité. Plus la guitare est de moindre facture, plus vite ces fameuses possibilités sont atteintes. Je présume que la guitare de ton papa n'est pas du genre haut de gamme ? Je me trompe ? Un luthier te baissera le chevalet et çà le fera plus. En revanche, tu perdra en puissance.
Paul13

Messagepar grozob » 12 Jan 2007 20:04

ca vous vous interresse une question bidon comme ca ,ben c 'est vraiment triste,vraiment raz des paqurettes le forum .ex:(bonjour je m'appelle morgan j'ai commencé la guitare il y a 2 semaines,j'ai mal aux doigts c'est normal?a votre avis dans 6 mois je pourrais jouer comme angelo?
grozob

Messagepar trompette » 12 Jan 2007 20:14

En effet paul 13.. c'est ce que j'ai cru ressentir en sortant d'une visite de cave à Beaune :wink: :wink: :wink:

cà me tournait un peu, à l'intérieur de la caisse avant de sortir de la cave ...mais je ne suis pas mort ! car je b... encore ! et mon chevalet ne va pas se laisser se rabaisser pour si peu !

Bon .. maintenant , les marseillais vont nous parler de tonneau.. peuchère ! :lol: :lol: :lol:

:arrow:
trompette

Messagepar Hellfiny » 12 Jan 2007 20:54

ben ma petite trompette aurais tu quelque chose contre les marseillais??
c'est que tu n'as pas assez regardé Plus belle la vie
parce que la tu aurais vraiment quelque chose contre eux :lol:
non je deconne et je passe un bonjour a tous les potos du vieux port et de la canebiere

ps: au fait le probleme ne me semble pas etre le tonneau car meme quand je joue pas la corde cette bizarrerie se produit… essayer chez vous poser un doigt sur une corde appuyez un peu retirez votre doigt sans meme avoir gratter la corde et si elle fait pas de bruit vous avez de la chance…
perso j'en ai pô :'(
Hellfiny

Messagepar trompette » 12 Jan 2007 21:12

Plus belle la vie .. je me la fais raconter par ma compagne qui ne lâche pas le feuilleton !
et alors ? et alors ?

http://www.youtube.com/watch?v=pXFpnsmhJzQ

Eh non , je les aime bien les marseillais , moi ... :roll:

Bien qu'ils tchattent un peu trop à mon goût ! Con !( là c'est un gars de Toulouse !)

Nb :et qu'ils ne boivent pas assez de bon vin de Bourgogne , au lieu de boire leurs Casanis et autres distillats de Foz sur Mer ...Peuchère !

trompette

Messagepar Hungaria » 12 Jan 2007 22:41

ne retire pas ton doigt quand tu as joué la note. tu l'étouffe en relachant la pression. j'ai eu le meme truc au début. si tu veut pas que ta corde résonne a vide sans l'avoir sollicité, ne lui laisse pas l'occasion de vibrer tout seule :wink:
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar blacky » 13 Jan 2007 04:34

grozob a écrit:ca vous vous interresse une question bidon comme ca ,ben c 'est vraiment triste,vraiment raz des paqurettes le forum .ex:(bonjour je m'appelle morgan j'ai commencé la guitare il y a 2 semaines,j'ai mal aux doigts c'est normal?a votre avis dans 6 mois je pourrais jouer comme angelo?

:lol: il a pas faux :!: puis, y a du blagueux aussi :lol: :shock:
blacky

Retour vers Théorie et technique