GuitareJazzManouche. com

Question de débutant : cordes vibrant seules pendant chorus

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question de débutant : cordes vibrant seules pendant chorus

Messagepar south » 07 Jan 2007 19:57

Salut les manouchenautes !

Voilà je joue d'la gratte depuis quelques années et je me suis mis au manouche depuis environ 2 mois.. :oops: ..autant dire que y'a les débutants et puis bien en dessous y'a moi..
Bref j'ai bien compris qu'à la différence de beaucoup d'autres styles il fallait jouer avec l'avant-bras décollé de la table que ce soit pour la pompe ou les chorus..ok mais sur les chorus les cordes non jouées finissent par se mettre à vibrer toutes seules car elle ne sont plus bloquées par la paume de ma main... :(
Pour le moment j'apprends sur ma folk et je vais acquérir une gitane bientôt..Est-ce que j'aurai toujours le même problème ? J'espere evidemment que c'est à cause da ma folk avec son chevalet collé sur la table qui retransmet les vibrations aux cordes..mais bon je suis peut être franchement une piche.

Voilà merci d'avance pour vos réponses... :D
south

Messagepar Hungaria » 07 Jan 2007 21:41

c'est que tu n'attaque pas les cordes assez fort ( je pense)
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Mitch » 08 Jan 2007 00:51

On est bien d'accord : tu n'attaques pas 2 cordes au lieu d'une par erreur mais quand tu joues une corde certaines résonnent à vide, c'est bien çà ?

Bonne nouvelle, ce n'est pas sale :lol:

Je crois qu'on appelle çà la résonnance sympathique, sauf erreur.

C'est normal, et puis quand tu joues avec au moins une guitare à la pompe ou d'autres instruments avec toi cela ne s'entend plus.

A+ !
Mitch
Mitch

Messagepar south » 08 Jan 2007 13:57

Oui Mitch c'est exactement ca..Cet effet "résonance" doit être apparemment important sur ma folk..
J'ai décidemment hate d'avoir cette gitane..

En tous ca smerci pour vos réponses ! :D
south

Messagepar Hatraor » 09 Jan 2007 12:37

Et puis Hungaria a raison, si tu utilises un gros médiator, que tu joues bien près du chevalet et que tu attaques les cordes comme un bucheron, normalement tu entendras moins les autres cordes résoner... enfin je crois :roll:
Dernière édition par Hatraor le 10 Jan 2007 12:38, édité 1 fois au total.
Hatraor

Messagepar François » 09 Jan 2007 15:54

Salut!
Les autres ont raison,et j'ajouterai que quand on joue Swing,on étouffe aussi les cordes,certes,mais plutôt avec ce qu'il te reste de doigts de la main gauche comme pour les accords.
Bon courage! :wink:
François

Messagepar Hatraor » 10 Jan 2007 12:38

François a écrit:Salut!
Les autres ont raison,et j'ajouterai que quand on joue Swing,on étouffe aussi les cordes,certes,mais plutôt avec ce qu'il te reste de doigts de la main gauche comme pour les accords.
Bon courage! :wink:

Ah tiens c'est marrant je me suis apperçu que je le faisais sans m'en rendre compte... mais seulement sur certains plans truffés de cordes à vide...
Hatraor

Messagepar George Abitbol » 10 Jan 2007 12:50

Hatraor a écrit:Ah tiens c'est marrant je me suis apperçu que je le faisais sans m'en rendre compte... mais seulement sur certains plans truffés de cordes à vide...

Oui, j'ai remarqué la même chose. C'est vrai que ça devient un automatisme, pour peu qu'on s'attache avant tout à écouter réellement ce qu'on joue. C'est un travail presque inconscient d'adapation du jeu guitaristique à l'oreille, et quand on arrive à une parfaite adéquation, je pense qu'on peut commencer à se faire appeler Sylvain, Biréli ou Angelo... :wink:
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Messagepar djangomaniac » 11 Jan 2007 12:43

salut
pout info j'ai eu le meme soucis en passant du jazz standar au manouche
en plus de ce qu on dis les autres si tu jou fort ca s'entend pas
moi jai rabaisser le chevalet par un luthier pour jouer la pompe et le chorus sans me niquer mes pauvre doigts de quadragenaire....alors si jattaque trop ca frise
l'astuce
enfin l'amienne tu joue avec des mini dug un rond pour la pompe et un pointu pour le chorus,tu peux d'ailleur garder les second dans la main pour changer vite vu qu il est pas enorme ca passe
enfin tu joue pret du chevalet et faisant un max de buté[/b]
djangomaniac

Retour vers Théorie et technique