GuitareJazzManouche. com

Sweet georgia brown .

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Sweet georgia brown .

Messagepar Clemzo » 06 Déc 2006 16:41

Salut a tous ,

En ce moment je joue souvent Sweet Georgia Brown et a force de le jouer je me rends compte que j'utilise toujours les memes "outils d'improvisation" dans mes chorus .
Je me sers le plus souvent des arpeges ( E7 , A7 , etc ...) mais aussi de gammes , par exemple sur le passage en Sol majeur ou mi mineur .
A part ca je ne vois pas d'autres pistes possibles , pouvez-vous m'aider , dire ce que vous utilisez , etc ...

Merci d'avance .
Clemzo
 
Messages: 67
Inscrit le: 28 Mars 2006 22:15
Localisation: CERGY (95)

Messagepar Clemzo » 17 Déc 2006 17:47

Personne peut m'aider ?
Clemzo
 
Messages: 67
Inscrit le: 28 Mars 2006 22:15
Localisation: CERGY (95)

Messagepar mirouf » 17 Déc 2006 19:03

faut dire que ta question est pas très evidente , parce que des outils , ben yen a une infinité , tu peux reprendre des petits trucs a la django , romane, stoch....etc ou sinon le mieux ( pour moi ) c'est que tu invente des phrasés propre a toi , selon moi c'est beaucoup mieux d'inventer que de repiquer , vaut mieux que tu ais ton style a toi qu'a django ou autre guitariste ...
c'est vrai qu'au debut c'est pas evident, mais avant de pouvoir me debrouiller et a commencer a avoir mon propre style d'impro , je me prenais un chorus , je l'apprenais pas par coeur mais je regardais les phrasés qu'on retrouvait le plus et ceux qui me plaisaient
et ainsi de suite... :D
Avatar de l’utilisateur
mirouf
 
Messages: 197
Inscrit le: 08 Mars 2006 20:58
Localisation: nice, chateauroux

Messagepar mirouf » 17 Déc 2006 19:19

-----------------------------------------------------------------------5-3-2-3----------------------------------------------------------------------------------------5-3-2-3----------------------------------------------------------------------------------------5-4-3-4----------------------------------------------------------------------------------------7-5-4-5------------------------------------------------------------------------3-2-1-2-------7-5-4-5-------------------------------------------------------------------5-3-2-3--------------------------------------------------------------------------------------------------

-11-12------------------------------------------------------------------------------------------------------------11-12------------------------------------------------------------------------------------------------------------11-12------------------------------------------------------------------------------------------------------------13-14------------------------------------------------------------------------------------------------------------13-14-----------------------------------------------------------------------------------------------------------14-15-----11-12------------------------------------------------

--15-11-14-12-----------------------------------12-----------------------------------------------------------------------15-12--------------------------12--------------------------------------------------------------------------------12---------------------12------------------------------------------------------------------------------------14-13-12-11-----11-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------12----------------------------------------------------
:wink:
Avatar de l’utilisateur
mirouf
 
Messages: 197
Inscrit le: 08 Mars 2006 20:58
Localisation: nice, chateauroux

Messagepar mirouf » 17 Déc 2006 19:23

bon je me rend compte que ca a déconné je m'étais fais chié a faire un beau truc et ca a déconné , chais pas pourquoi ...
bon bah tiens quelques sites a des gens de ce forum :

http://www.heritage-manouche.com/aboutme.htm


http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm

et pis un autre :

http://www.guitweb.com/page6/grillesmodernes.php
Avatar de l’utilisateur
mirouf
 
Messages: 197
Inscrit le: 08 Mars 2006 20:58
Localisation: nice, chateauroux

Messagepar Clemzo » 19 Déc 2006 18:14

Salut ,
Tout d'abord , merci pour tes reponses !

Je ne parle pas de repiquer des plans , mais de trouver de nouveaux arpeges ou gammes sur un enchainement d'accords par exemple . Quelque chose du type "sur telle progression je peux utiliser tel arpege ou telle gamme " .
De plus dans Sweet Georgia Brown , ce n'est pas la meme tonalité tout au long du morceau , c'est en fait la principale cause de mon probleme .
Clemzo
 
Messages: 67
Inscrit le: 28 Mars 2006 22:15
Localisation: CERGY (95)

Messagepar Ju » 19 Déc 2006 19:07

heu sur le E7 tu peux jouer en La mineur harmonique :idea:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Messagepar Clemzo » 19 Déc 2006 19:14

Lol merci je vais essayer ca tout de suite !
Clemzo
 
Messages: 67
Inscrit le: 28 Mars 2006 22:15
Localisation: CERGY (95)

Messagepar Hungaria » 24 Déc 2006 00:22

et aussi ré diminué
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre

Messagepar Clemzo » 29 Déc 2006 12:49

Ré diminué sur le E7 ?
Clemzo
 
Messages: 67
Inscrit le: 28 Mars 2006 22:15
Localisation: CERGY (95)

Messagepar rugo » 29 Déc 2006 13:00

moi je dirais plutot Ab diminiué sur E7 moi je crois que D sonne aussi
rugo
 
Messages: 364
Inscrit le: 03 Mai 2006 12:26

Messagepar Hungaria » 29 Déc 2006 13:03

Ab dim = B dim = D dim = F dim
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre

Messagepar MaCHhine » 29 Déc 2006 15:27

pour avoir plus d outil la clé c est d apprendre les substitutions d accord possibles

les accord septieme de dominante et diminué sont très proche A7 / G dim
ensuite deux diminué a une tierce mineur d écart sont substituable entre eux Gdim / A#dim


sinon t a la substitution tritonique : A7 = Eb 7

et la diatonique : A7 = Em (je suis pas super sur pour celle la)


voila j'espere que j ai pas dit de grosse connerie et que c est clair mais ça me semble juste

ensuite t a un nouvelle arpege pour chaque nouvel accord, bien que tu y retrouve a peu pres les memes notes a chaques fois
MaCHhine
 
Messages: 28
Inscrit le: 16 Oct 2006 16:08
Localisation: Paris 8e

Messagepar Hungaria » 30 Déc 2006 01:10

je vais juste chipoter sur la diatonique: C = em7 = am7 ( enfin, plutot que égal, "est substituable par)
subst.diatonique ( c'est les degrés)- 1-3-6
tu as aussi
-2-4
-5-7
-5-5#°
et y'en a d'autres mais ça c'est les bases
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre

Messagepar Hungaria » 30 Déc 2006 01:18

et je suis dac avec maChine faut apprendre toutes les substitution possible. car pendantr qu'on joue un arpege on s'aperçoit qu'on peut le continuer sur un autre accord ( sa substitution) par exemple je joue souvent autour de l'arpege de mi mineur quand je suis sur le sol. apres tu peut jouer rém harmo sur la 7 etc, faut apprendre, comme dit maChine. car quand on est bloqué a un endroit du manche en plein chorus on peut aller dans une autre direction en gardant la ligne d'accord ( d'ailleurs je ferait bien de les bosser un peu plus mes substitutions nom di diou)
Hungaria
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre

Messagepar joel » 30 Déc 2006 05:08

salut clemzo,
si tu veux apprendre à jouer sur sweet georgia brown, un conseil va voir serge krief c'esr le spécialiste!!
il peut jouer une 1/2 heure sur cette grille (sans éxagérer) avec toutes les substitutions que tu veux et mêmes celles que t'aurais pas imaginé.
il base beaucoup de ses cours sur ce morceau.
A+
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3334
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Messagepar Djebel » 30 Déc 2006 11:14

sur un passage où tu as 2 ou plus accords de 7° dominante qui se succèdent en quartes (c'est le cas ici avec mi7 la7 ré7) joue la tierce et la 7° du 1° accord (ex ici sol# et ré) dans une phrase où elles sont bien mises envaleur (sur un temps fort de préférence et/ou en début de temps) puis pour les accords qui suivent fais la même phrase 1/2 ton en dessous (le sol devient la 7° et le do# devient la tierce du la 7) descends encore d'un 1/2 ton pour le ré7 etc. Pour résumer, démerde toi à faire une phrase qui sonne bien et qui suive le schéma suivant : la tierce du premier accord baissée d'1/2 ton devient la 7° de l'accord de 7° situé une quarte au dessus. De la même façon la 7° du 1° accord baissée d'un demi ton devient la tierce de l'accord de 7° situé une quarte au-dessus...veille astuce, effet "vamp" garanti..
Djebel
 
Messages: 375
Inscrit le: 20 Fév 2006 22:07

Messagepar Hungaria » 30 Déc 2006 13:28

rien de tel que ce morceau pour bosser ses accords 7eme!!
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre

Messagepar Dalron » 04 Fév 2007 19:43

Avatar de l’utilisateur
Dalron
 
Messages: 436
Inscrit le: 17 Avr 2006 18:37
Localisation: Millau, Toulouse & Neuchâtel

Messagepar babakorédézacordélaguitar » 05 Fév 2007 12:00

christo avait laissé un post qui m'a bien occupé ces derniers mois, c'était très bien expliqué essaie de le retrouver sur la gamme mélodique. ça c'est si tu cherches des sons zarbi.
j'essaie d'expliquer mal en 2 sc si tu le retrouves pas : en gros tu joues la gamme melo un demi ton au dessus du septieme, ou alors tu la joues style sim melo sur E7

enfin bon chuis une merde en harmonie mais c'est un melange de unitonique et gamme diminué c pas mal koik assez dur a utiliser je trouve.

que la chantilly vous accompagne
babakorédézacordélaguitar
 
Messages: 90
Inscrit le: 10 Fév 2006 09:43
Localisation: Argentine!

Suivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron