GuitareJazzManouche. com

question sur les écarts au style

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

question sur les écarts au style

Messagepar pascal » 11 Déc 2006 12:46

Suite au dernier message de Saptzo dans le poste sur les grilles, parlant de "mur du son" une question m'est venue à l'esprit. Qu'est-ce que vous acceptez comme "écart au style" lorsque vous jouez ? Qu'est-ce qu'on vous a reproché en boeuf, par exemple ?

Par exemple, un jour, en jouant Lady b Good, je me suis fait reprocher d'ajouter trop souvent une 11ème, on peut dire que c'est un écart au style. Autre exemple, utiliser les gammes plutôt que les arpèges, ce serait un écart au style. On peut en trouver d'autres qui vont de l'attaque par dessus à ce que vous voulez. Le style de Django a ses spécificités mais la question que je pose est celle du degré de liberté que les uns et les autres on s'accorde.

Dit autrement comment on fait, pris entre un respect qui peut tourner à l'académisme et une invention qui peut aller vers le n'importe quoi ? Vous vous débrouillez comment avec ça ?

Pascal

ps. si la question vous parait nulle, j'ai d'autres recettes lyonnaises.
pascal

Messagepar Spatzo » 11 Déc 2006 13:26

Mème si tu écorches un tant soit peu mon pseudo je te dis volontiers ce que j'en pense ! 8)

LIBERTE TOTALE ET ABSOLUE CERTES !!! :shock:

mais

INNOVATION REELLE et BON GOUT AVANT TOUT !!! :roll:

et

LIEN AVEC LA MUSIQUE DE DJANGO !!! :wink:

Je pense que si on pense gamme (façon Aebersold ou autre amerlocs) on n'a pas tout chopé chez Django, penser gamme n'est pas plus moderne d'ailleurs. Mais surtout on ne doit pas penser que dans la gamme j'ai tous les accords donc je suis dans le taf quoi qu'il en soit et comme ça, bonne pioche, j'ai pas besoin de me farcir tous ces p... d'arpèges !

A moins bien sur que le morceau que tu ais composé ou que tu veuilles adapter soit vraiment modal ou ait des épisodes construits sur des gammes particulières.

Intéressant à cet égard voir l'interlude de RYTHME FUTUR joué par Romane, Stochelo, Mozes et les deux violinistes dont j'ai oublié le nom pour mieux saisir ma pensée. Une tentative assez réussie de sortir de l'impasse actuelle du "jazz manouche" (qui est je blinde Django à fond la caisse on dira toujours quand mème que je suis un virtuose ...)

Il faut ajouter quelque chose de probant si l'on innove et respecter (i.e. connaitre) la tradition (si l'on n'innove point).

A+
Spatzo

Messagepar trevor » 11 Déc 2006 13:48

django sa vie durant n'a cessé d'évoluer, il puisait son inspiration dans toutes sortes de musiques, populaire ou érudite, traditionnelle ou nouvelle! je pense pas qu'il se soit soucier un seul moment de savoir s'il rentrait dans un style ou pas... il jouait Sa Musique un point c'est tout. j'ai l'impression bien souvent (heureusement pas toujours) que cet aspect du bonhomme est oublié par les musiciens qui se revendiquent de lui...son handicape a certainement jouer un role dans l'elaboration de son langage musicale ( harmonie, jeu en arpèges, appogiature etc...) mais à partir de cette contrainte il a su trouver la liberté!
alors soit libre de jouer des 11ème... si c'est ce qu'il te plait de faire...après si ça plait pas c'est une autre histoire :lol:
A+
trevor

Messagepar bibi » 11 Déc 2006 17:22

Moi g qu une réponse a te donner c qu avant Dorado, personne de ceux qui jouer du manouche ne jouer de la bossa... maintenan la bossa, comme la valse fait parti de c variante importante qui on une part importante et entiere dans le style.... donc si on a pu introduire la bossa, pourquoi pas insister sur la onzieme ou jouer d gammes etc.... tant que c bon et jouer avec passions... Django a bien creer un style a lui tout seul... bien sur tu a toujour les "c été mieux avan, il es urgen d attendre, l immobilisme c l avenir etc"... mais ce qui fait l interet de la musique et particulieremen du jazz manouche c que rien n ai figer, les notes s envole et ne revienne pas.... on passe a autre chose... les meme chanson se joue depuis d annes (minor swing, les yeux noir, etc...) mais a chaque fois tu entend une nouvelle musique, qui a evoluer, changer, s ai transformer.... ceux qui n accepte pas sa devrait se mettre a la peinture...
Bref tout sa pour dire que si ce que tu fais te plait c deja la meilleur preuve de qualité, peut etre que ceux qui t on dit que tu faisait un "écart au style" n on jamais improviser de leur vie et ne save jouer que d chorus appri dans d bouquin..... et perso je prefere qqun qui improvise meme si il enchaine les "ecart au style" ou meme les fausse note que qqun qui joue un solo de django appri par coeur que g deja entendu 50 fois....
bibi

Re: question sur les écarts au style

Messagepar pfeuh » 11 Déc 2006 18:51

Yo,
pascal a écrit:Qu'est-ce que vous acceptez comme "écart au style" lorsque vous jouez ? Qu'est-ce qu'on vous a reproché en boeuf, par exemple ?

A mon avis, tu te poses trop de questions. Joue... T'as fini? Rejoue! Ici, d'une manière générale, c'est le genre "on va au boeuf mais juste pour boire des bière, critiquer et surtout ne pas montrer qu'on ne sait pas faire", si tu vois ce que je veux dire... Si je peux me permettre de te donner un seul conseil, c'est joue pour le public... les autres zikos, y'en a rien à secouer, de toute façon, ils n'ont qu'une envie, c'est d'être à ta place.
;)
A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar JeePee » 11 Déc 2006 18:57

Tout dépend de ce que tu désires faire, Pascal:

Si tu veux être un Ayatolah qui interdit toute évolution du style, alors, tu fais comme Spatzo te dit de faire. Mais demande lui d'abord quelles sont les caractéristiques objectives du "bon goût" car avec cet argument, selon que tu sois d'un bord ou d'un autre, tu devras faire tout ou son contraire...

Si tu veux jouer une musique qui soit dans la tradition, mais qui te corresponde, alors tu es libre. Je peux te dire que je fais partie de cette seconde catégorie et les seules critiques que j'aie jamais reçues proviennent de quelques rares gadje... jamais de Sinte... ce qui relativise bien les choses...
Cette musique est magnifique car elle est l'expression de la liberté: Django s'est libéré de son handicap. Il avait horreur d'être copié ! Il ne jouait jamais deux fois la même chose... Il n'arretait pas d'apprendre, et chaque erreur qu'il faisait (ah oui, il faisait des erreurs!!! ) lui permettait d'initier une nouvelle recherche... qui s'ouvrait vers de nouvelles libertés...

Laisse pisser les gars qui veulent t'imposer des règles: ils verrouillent le style et l'empêche d'évoluer... probablement parce que leurs limites sont déjà largement atteintes et qu'innover reviendrait à les mettre encore plus en difficulté.
JeePee

Messagepar Djan » 11 Déc 2006 19:05

En tant que musiciens, qu'on se l'admette ou pas, on a tous le desir de plaire, de charmer, et on a aussi besoin d'etre reconnu. Pour moi, ceux qui denoncent les "ecarts de styles" sont ceux qui sont securises par les limites de ce style. Les regles du style sont en quelque sorte une facon de se rassurer qu'on joue de la bonne facon. Mais en fait, la musique, c'est la liberte, alors tant qu'on est honnete dans ce qu'on fait et qu'on y croit, tout est possible. Il ne faut parcontre pas oublier qu'on a pas tous les memes talents (en musique comme dans la vie), alors pour certains, les regles du style sont un bon appuie, et c'est selon moi tout a fait valable.

Bref, tant que tout le monde trouve son compte...
Djan

Messagepar pfeuh » 11 Déc 2006 19:08

Yo,

Je jure solenellement n'avoir rien à voir avec cet empêcheur de tourner en rond de JeePee!
:mrgreen:
A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Spatzo » 11 Déc 2006 19:10

Salut Pfeuh !

Ben yo quoi ! :lol:

Voilà un commentaire taillé à la serpe comme disait ma grand-mère qui était de ton coin. ! :wink: j'ajouterai deux petites choses :

- jouer et s'exprimer est un droit qu'il faut parfois conquérir
- il ya parfois des musiciens qui te font remarquer que tu es en B au lieu de A, qu'il te manque un accord, que tu manques de nerf, etc... et ça quand mème il vaut mieux écouter.

A+
Spatzo

Messagepar pfeuh » 11 Déc 2006 19:40

Yo itou (Yo Yo, quoi!)
Spatzo a écrit: jouer et s'exprimer est un droit qu'il faut parfois conquérir

Moi je pense plutôt que tout le monde a le droit de jouer. Après, on a nous aussi le droit d'écouter ou pas.

Spatzo a écrit:- il ya parfois des musiciens qui te font remarquer que tu es en B au lieu de A, qu'il te manque un accord, que tu manques de nerf, etc... et ça quand mème il vaut mieux écouter.

Tu prêches un convaincu (en un seul mot), mais là, je ne pense pas que notre ami se soit fait reprocher d'être en A au lieu du B.

Spatzo a écrit:Voilà un commentaire taillé à la serpe comme disait ma grand-mère qui était de ton coin.

Que DIeu la bénisse, cette brave dame. En tout cas, je m'améliore... J''aurais juré que c'était coupé à la machette! ;)

A+

Pfeuh
pfeuh

Messagepar pascal » 11 Déc 2006 20:40

Bonsoir à tous,

Sympa vos réponses.
Juste une chose, en fait je me pose pas plus de question que ça, je travaille tous les jours le gratton et je joue dès que je peux. La "11ème" c'est un exemple qui me revenu, comme ça, pas plus. La question de ce post, par contre, elle, m'est venue à la lecture du passionnant post sur "comment apprendre les grilles".

Par exemple, "Cherokee" et Parker, je savais - sans aller plus loin, j'ai pris modèle sur lui et je torture "After you've gone" et deux ou trois autres grilles/thème dans tous les sens (Rosetta, Georgia, Indifférence, Rêve bohémien, etc.), elles me servent de "base" pour comprendre des grilles. nouvelles. En ce qui concerne Django, évidemment qu'il est fondamental - mais un jour, il y a déjà pas mal de temps, j'ai voulu jouer le chorus de Minor Swing en doublon sur le disque. Bon, j'arrivais à peu près à caler les choses mais j'ai eu la sensation d'avoir des nouilles à la place des doigts. Je me suis dit qu'il devait avoir une sacré force, une sureté de lui qui passait dans son jeu et que l'imitation (allez, même virtuose) serait toujours bien pauvre à côté : elle resterait, tout au moins en ce qui me concerne, un exercice de style, pas vraiment de la musique.

Voilà, ce qui m'intéressait c'était d'avoir votre avis sur la question, sur comment vous vous sortez ou restez dans l'académisme (le mot n'est pas forcemment négatif après tout) - et je trouve déjà sympa (je l'ai déjà, je vais avoir trop gentil) vos réponses.

Pascal

ps. Désolé d'avoir écorché ton pseudo Spatzo, j'ai passé une mauvaise nuit.
pascal

Messagepar Spatzo » 11 Déc 2006 21:08

Je suis d'accord en particulier avec Djan quand il parle d'honnèteté, avec Bibi quand il parle de créer son style, avec Trevor quand il parle de la Liberté et avec Pfeuh tant qu'il parle bien de ma grand-mère. :wink:

Voyons d'un peu plus prèt le cas de JeePee maintenant : du bon goùt, de la correspondance du surmoi à une musique donnée, des règles du Jazz Manouche et de la difficulté à évoluer, car j'avais totalement loupé son intervention un peu paternaliste avec ce petit coté dark sinon brillant au moins incisif ... 8)

Le bon gout et l'écart de style :

L'écart de style n'a jamais été un problème absolu dans l'art car il a souvent marqué une évolution plutot qu'une mode. Mais il pourrait sans doute l'ètre dans le petit monde du Jazz Manouche dans lequel on a de plus en plus tendance à raisonner en termes de marketing. Il y a un marché qui n'existait pas avant et qui pourrait s'avérer ètre juteux si on sait jouer les bonnes cordes sensibles.

Le business façon New-Samois depuis quelques années indique bien d'ailleurs la dérive nette de la poésie de la musique au véritable show biz. Les manouches dans ce cadre sont d'ailleurs sont de plus en plus "génants" pour l'organisation et cela se voit de plus en plus nettement, libres ils quadrent mal dans le profil du client type idéal. Mème les luthiers sont de plus en plus des clients plutot qu'autre chose. C'est le stand de tir jusqu'à trois heures du matt et basta, plus de visites le matin peinards, ne parlons pas d'essayer une guitare, si tu n'as pas d'ampli beh t'es plus un bon luthier... :shock:

L'évolution

L'évolution dans quelque direction qu'elle se fasse est la bienvenue (contamination de styles, évolution harmonique ou rythmique, free-Django etc...) mais elle doit ètre sincère dans le coeur et bien roulée dans la forme. Pour moi le bon gout c'est ça !

Bon la correspondance d'un style à telle ou telle personne Et à la tradition en général ça ne signifie pas grand chose, je pars du principe que cette musique si tu la joue c'est que tu l'as dans les tripes sinon on en revient au Show Biz et à l'habilité des musiciens qui se disent bon je faire un peu de Django ça peut me faire bouffer un peu, ou alors c'est le jardin de l'adolescence, un parc d'entrainement pour futurs désaxés professionnels ...

Je vois peu de chance d'une évolution sensible et sincère et artisanne (cf. poésie et Brassens) dans le quadre actuel à cette vitesse là, pour l'instant tout est passé au crible stages, master class, festivals, boeufs, guitares. Mais si un révolutionnaire s'y met j'aimerais bien que ce soit un nouveau Jimi Hendrix pour la recherche dans le son électrique qui prolonge celle de Django ou alors d'un nouveau Young Django comme Philip Catherine avec recherche de nouvelles palettes expressives dans l'électronique ou alors un nouveau concept comme le trio Taylor-Escoudé et X tout en finesse et en non-dit.

A+
Spatzo

Messagepar bibi » 11 Déc 2006 23:34

Desole les gars, sa na rien a voir avec ce dont on vient de parler... mais je cherche la grille de "reve bohemien" depuis un moment, alors comme tu en parle Pascal, si tu pouvai la faire tourner sa serait sympa......
bibi

Messagepar pascal » 11 Déc 2006 23:51

Là je vais me coucher, j'ai plus les yeux en face de trous et si la grille ressemble à mes post, il va il y avoir des bugs !
Je mettrai ça demain mais si t'es pressé, regarde si elle est pas sur swingjo , le site de Jo Privat.

Pascal
pascal

Messagepar Spatzo » 12 Déc 2006 12:23

Salut Pascal,

En fait il y a quand mème une progression dans le boulot que tu fais parce que dès que tu apprends quelque chose tu peux le tester partout. Exemple tu apprends le premier renversement de l'accord dans la position que tu connais et tu le cherches :

exemple : C7 c'est do mi sol sib

Si tu connais cette position :

[1ière case] => 3X231X ça fait => sol mi sib do

Tu cherches sur chaque corde la note suivante dans l'accord, ici on aura :

sol qui devient sib
mi qui devient sol
sib qui devient do
do qui devient mi

La nouvelle position sera :

[5ième case] => 6X555X

Après tu découvres qu'entre les deux positions tu peux faire un accord diminué pour faire une marche harmonique

4X343X appelons-le Abdim par exemple mais penser G7b9 peux nous aider pour la suite ...

Bon tu essayes ça marche ? ça te plait ? beh alors tu le fous partout où ça passe bien à l'oreille. Du coup en un seul petit effort tous tes morceaux sont plus riches et au bout d'un moment tu commençes à devenir balaise quand tu fais tes suites d'accords.

Il y a tout de suite un résultat alors tu n'as pas bossé pour rien et tu continues ton travail en poussant plus loin le topo jusqu'au deuxième renversement tu cherches les accords intermédiaires qui sonnent bien à ton oreille (sinon tu reprends le diminué le plus approprié) et puis le troisième et ensuite tu relies tout ça ensemble lentement puis plus vite (à feu doux d'abord et avec une pointe de beurre ou une larme d'huile) après tu changes de cordes et tu mets ta basse sur la 5ième corde et tu refais tout le topo et rebelotte (tu laisses refroidir avant de servir ) et tu commences à improviser l'harmonie dans un cadre bien délimité (une grille ça c'est pour JP) où tu ne pourras pas te tromper et là dans le boeuf on va peut ètre commencer à te demander "tiens c'est quoi ces accords de m... qu'tu fais là ?" ... :wink:

Les accords qui se renversent sont en fait assez renversants :lol: :lol: :lol:

A+
Spatzo

Messagepar pascal » 12 Déc 2006 13:15

Merci Spatzo,

Je fais quelque chose comme ça sur les valses que je cite dans mon post précédent - en ne travaillant plus que les enchaînements d'accords. Pour m'aider, j'ai ressorti ma vieille méthode Paul Maury et à partir de là j'ai recommencé à systématiquement travailler les enchaînements et renversement d'accords sur le manche (j'avais arrêté la guitare pendant 15 ans, donc j'ai dû tout réapprendre).
J'ai pas encore tout compris du mécanisme des progressions harmoniques - tu/vous pourrais peut-être nous ouvrir un post là-dessus, toi et les autres savants du site ? - mais ça avance ; en tout cas, en impro, c'est net, certains trucs commencent à fonctionner de ce côté là, j'ai pu partir au déboté derrière un violon et une clarinette - mais j'ai dû avoir du bol.
Je me suis rappelé aussi que j'avais appris les gammes avec l'attaque par dessus la corde (c'est chez P. Maury) mais pas en butée. J'ai donc recommencé à travailler tout en descendant toujours - au bout de 6 mois, quand j'ai relâché la pression, vers le mois de mai dernier, j'avais gagné pas mal de trucs, notamment, un naturel et un coulé "ferme" sur les tempo lents et retrouvé de ma technique de gamin.

Bon, ça avance pas à pas mais ça avance - du coup, on est plus dans les écarts au style mais dans "comme je me fabrique mon style" ce qui n'intéresse pas forcemment tout le monde.

Pascal

ps. pour la grille de rêve bohémien, je m'en occupe dès que j'ai un plus de temps, sûrement ce soir.
pascal

Messagepar blacky » 12 Déc 2006 13:52

je sais pas si je répond à la question mais bon... personnellement dans mon groupe, on ne se géne pas à faire passer un solo de blues sur une grille du style "sweet georgia brown", je trouves que sa sonne vraiment bien lorsque l on s éloigne du style tout en y revenant, en plus en lisant un article sur la création du jazz, on constate que le blues et le jazz marche sur un meme principe (sauf la cadence 1/4/5 ET 2/5/1 pour le jazz, je n invente rien :lol: ) c'est à dire que le 3emes et 4emes degrés sont baissé d un b... donc joué purement dans le style me géne énormément. :wink:
blacky

Messagepar Spatzo » 12 Déc 2006 16:03

Salut Pascal,

En fait il n'y a pas d'académie du Jazz Manouche !

Il ya Django bien sur et ses suiveurs qui sont restés longtemps pratiquement totalement inconnus. Certains ont suivit le style de Django allant jusqu'à jouer à deux doigts comme "Montagne" d'autres comme René Maihles ont préféré l'école américaine et le bebop.

Il y en a beaucoup d'autres qui sont inconnus qui a par exemple entendu Philippe Nedjar quand il faisait ses classes ou Piton Reinhardt dans les années 60 ou Paul Pata.

Il n'y a donc pas beaucoup de monde qui puisse faire référence à ces passeurs pour nous dire si on est dans le coup ou pas.

Pour l'instant la référence c'est l'apparence : la virtuosité avant tout et parfois contre tout. C'est aussi la folklorisation du style par les producteurs : retour de la valse (bonne chose dans l'absolu) et du swing musette mais j'ai un peu l'impression que ça diminue.

Il faut donc inventer autre chose si on en a le gout !

A+
Spatzo

Messagepar pascal » 12 Déc 2006 16:34

Salut Spatzo,

Je suis vraiment pas un fana de la tendance folklore - de la valse oui, du trois temps,, oui et ça dépend où on met l'accent : 1, 2 ou 3. Si on accentue le 3ème temps, ça change des choses. En ce qui me concerne d'ailleurs, je verrai bien une ouverture du côté des rythmes, selon ce qu'on met, ça casse différememnt les déroulés d'arpèges et les phrasés - mais il faut que je travaille encore. Le rythme c'est souvent le truc le plus solide, il y a une vraie relation entre la phrase (par exemple arpégée) et le rythme ; chez Django on entend bien ça - mais chez les autres aussi. d'ailleurs

Pascal
pascal

Messagepar Spatzo » 12 Déc 2006 17:03

Salut Blacky,

Je ne sais pas si tu as déjà entendu les "Primitifs du Futur" mais ils faisaient mème du blues avec un type d'Afrique du nord qui jouait de l'oud, c'était absolument génial.

Tiens un petit coup d'Oud en passant :

http://www.oud.gr/hijaz_kar_kurd.mp3

Imagines un groupe du style "Bluesàloud" qui joue du Django !!! :wink:

A+
Spatzo

Suivant

Retour vers Théorie et technique