C'est un travail impossible que tu proposes là...
Dans le répertoire complet, il y a des centaines de morceaux qui sont construits sur les mêmes grille...
La raison est que tout retourne toujours à la même chose: I - V - I. Tout le reste n'est que substitution de ce truc... et que chaque morceau n'est qu'un assemblage de substitutions différentes des cadences classiques. C'est certain, bien évidement, qu'il arrive qu'un compositeur de génie (en a déjà pas beaucoup...) ait une inspiration fabuileuse (ça réduit encore les probabilités) et nous invente une grille unique... et qu'elle le restera... (on touche à l'impossible...) ... Tu vas voir qu'un tordu va dire: "Django l'a fait !"
Prenons le plus simple: "Avalon" C'est aussi "Sweet sue", " Honeysuckle rose", "By the beautiful sea"...
Quand on voit la grille de Honneysuckle rose... on dirait pas, hein... et pourtant, quand on réduit la grille à sa plus simple expression, c'est comme ça...
Prenez "C'est si bon": les 8 premières mesures se retrouvent dans plein d'autres morceaux: au début de
"Pent up house", "Perdido", "Rose de Picardie", "What a difference a day made"...
A la fin de "I'll remember April", "Jeepers Creepers" (o'Juliette) , "Péri' scope" ...
et un peu transformé dans
"Night and day", "Nuage" ,"Tea for two"...
Quand à l'impro: jouer les mêmes trucs sur les mêmes suites d'accords... on ne doit pas s'attendre à d'autre résultat si l'on apprend des plans "par coeur", ça devient mécanique. Avec un peu de travail, mon PC devrait arriver au même résultat.
Un chorus, les aminches, c'est "
DIRE LA MEME CHOSE AVEC D'AUTRES MOTS". Au lieu de dire "Ma femme est une jolie blonde", on peut dire, dans un chorus, "Ma douce aux cheveux d'or", "Ma meuf blondasse", mas si on dit "Le gros avec ses moustaches" ça veut plus dire la même chose... Le chorus c'est pareil, mais avec une mélodie... faut phraser les mecs, pas juxtaposer des plans...