GuitareJazzManouche. com

suites d'accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

suites d'accords

Messagepar Hungaria » 01 Oct 2006 15:04

salut est ce que vous connaissez les suites d'accords typiques qu'on risque de recontrer dans les grilles et leur nom?? par exemple pour l'instant je connais que l'anatole... j'ai entendu aussi parler du christophe, mais je me rapelle plus a quels degrés ça correspond !!!!et en existe t'il d'autre????si quelqu'un peut m'éclairer !!!!! ça seré sympa. merci.
Hungaria.
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre

Messagepar vick » 01 Oct 2006 17:49

Salut, tiens je crois que ta réponse est là
http://www.manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3151

@+ Vick :wink:
Avatar de l’utilisateur
vick
 
Messages: 201
Inscrit le: 24 Mars 2006 16:26
Localisation: 78

Messagepar JeePee » 01 Oct 2006 17:50

C'est facile: tu cliques sur le bouton "rechercher" ci dessus... et lorsque la fenêtre sera ouverte, tu écris "Anatole" ou "Christophe" et les nombreux posts où on en a déjà parlé vont apparaître.
Tu choisis...
Fastoche !
Non ?
8)
JeePee
 
Messages: 404
Inscrit le: 05 Fév 2006 11:26

Messagepar Kataway » 01 Oct 2006 18:50

JeePee a écrit:C'est facile: tu cliques sur le bouton "rechercher" ci dessus... et lorsque la fenêtre sera ouverte, tu écris "Anatole" ou "Christophe" et les nombreux posts où on en a déjà parlé vont apparaître.
Tu choisis...
Fastoche !
Non ?
8)


Excellent truc ça...je n'avais jamais essayé...Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar Helvetic. » 01 Oct 2006 19:10

JeePee a écrit:C'est facile: tu cliques sur le bouton "rechercher" ci dessus... et lorsque la fenêtre sera ouverte, tu écris "Christophe" Fastoche !
Non ?
8)


Et là, tu tombes sur Lartilleux :mrgreen:
Helvetic.
 
Messages: 380
Inscrit le: 08 Fév 2006 19:50
Localisation: Isère (38)

Messagepar Hungaria » 01 Oct 2006 19:35

merci :wink:
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre

Messagepar JeePee » 06 Oct 2006 11:37

Il y a une séquence typique dont on parle très peu, mais qu'on utilise pas mal (par exemple dans les mesures 3 et 4 du thème de "C'est si bon".

C'est, en fait une petite substitution d'accord:" L'escabeau ".
En fait, on remplace un accord de Type I (7è majeure ou 6) qui est, en principe tenu au moins deux mesures) par la suite:

I maj7 - IIm7 - IIIm7 - bIIIm7
avec tous les renversements et substitutions possibles.
ex:

| I maj 7 - II min7 | III min7 - VI min7 |.... et on reprend une séquence II - V - I par exemple
le VI m7 ci dessus peut être remplacé aussi par bIII dim

Dans sa forme dite "concolidée" (sur tempo lent):

| Imaj7 - II m7 (ou IV maj 7) | III m7 - VI m7 - Im7I - V7 - Imaj7 | et on retombe sur un I
ou encore (pour la deuxième mesure): | IIIm7 - bIII 7 - IIm7 - bII 7 | et on retombe sur un I.

Faut pas demander d'où provient ce nom, je pense qu'il doint s'agir d'une image qui représente cette montée diatonique qui remplace l'accord de tonique.
A ma connaissance, ça ne fonctionne que sur les accords du premier degré et pas sur ceux du quatrième degré (qui ont pourtant une structure équivalente, mais une fonction bien différente...).

:wink:
JeePee
 
Messages: 404
Inscrit le: 05 Fév 2006 11:26


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)