GuitareJazzManouche. com

Marcel Bianchi

comme son nom l'indique

Marcel Bianchi

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Avr 2016 19:29

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Re: Marcel Bianchi

Messagepar patotte » 07 Avr 2016 21:50

une petite vidéo tout de même :

Lien vers la vidéo
patotte

Messagepar Groucho » 08 Avr 2016 09:10

Je trouve que ce Marcel Bianchi est l'un de ceux qui jouent le plus en place de tous ceux qui ont fréquenté Django. C'est loin d'être le cas pour beaucoup d'autres qui sont volontiers adulés aujourd'hui. On voit bien qu'il a eu deux mentors Django Reinhardt et Charlie Christian et qu'il a su dans les deux cas s'en approcher de près (surtout de Christian).

C'est très sympa à écouter malgré un goût prononcé pour la variétoche parfois discutable mais c'est vrai aussi qu'il faut bien vivre. Sur certains morceaux il manie des pédales à effets pour imiter le violon. Il s'est un peu perdu également du côté de Haïwouawouaai...

Ceci dit dans tous les cas c'est toujours bien fait ce que fait Bianchi, c'est un musicien professionnel qui a vécu une guitare à la main.

Il parait que lorsqu'il a joué avec Dango la première fois ce dernier lui a dit " Eh mais tu joues comme nous !" et Bianchi avait appris à la feuille sur les premiers disques du Quintette tout le répertoire de l'époque...

Aujourd'hui notre Marcel Bianchi c'est Ramon Galan qui joue aussi avec succès sur les deux tableaux
Groucho

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Avr 2016 13:40

Oui pattote, hélas on le voit peu (mais on voit Rostaing)
---

Merci groucho.

Pour ces deux là, je ne trouve rien à entendre de leur propre cru: Jack Llewelyn (1946) / Allan Hodgkiss (1946).
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Paps » 08 Avr 2016 15:24

Alain si je ne me trompe pas, on entend pas grand chose de ces gens la parce que c etait des musiciens de studio. Apres ma memoire me trompe peut etre
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Paps » 08 Avr 2016 15:26

Autant pour moi, une recherche rapide donne la reponse a propos d Hodgkiss
Bio d Alan Hodgkiss
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Avr 2016 15:41

Ha chouette ce lien Paps, ainsi que ses ramifications, merci :wink: (belle gratte)

Du coup →
https://gypsyjazzuk.wordpress.com/36-2/ ... -hodgkins/
https://gypsyjazzuk.wordpress.com/36-2/jack-llewellyn/

Mais rien à entendre sur la toile à priori.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Avr 2016 16:07

Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar danl » 08 Avr 2016 17:20

Cet album, réalisé par Pat. Saussois est vraiment un régal. Le livret signé de Patrick est un chouette concentré d'infos interressantes sur ce corse né en 1911 et qui continuera à jouer jusqu'en 93, alors qu'il mourra en 97! Faut dire qu'avec sa compagne chanteuse, c'est dans les palaces de la cote d'azur qu'ils exercaient!!!!! Allant même jusqu'à se faire embaucher sur un luxueux paquebot Hollandais qui leur fera faire jusqu'à 6x le tour du monde!!!! Bref, il devait pas trop s'emmerder le lascar....
Pour infos, il y a dans ce livret une jolie collection de photos des disques de Bianchi. Mais, effectivement, on est loin du langage Reinhardtien.....même s'il aurait participé à des séances d'enregistrements du QHCF d'avant 39.
Merci Alain...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Avr 2016 20:20

Bianchi debout à Gauche, cette guitare prêtée par lui à Django.
Image

http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... 937_03.htm
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pascal » 08 Avr 2016 22:40

un vrai plaisir !

Pascal
Image
pascal

Messagepar Groucho » 09 Avr 2016 12:23

La rencontre Bianchi Django selon le site http://guitaresetbatteries.com/jazz/marcel_bianchi_frame.htm

"Au milieu de ces années 30, écoutant la radio, il entend Django Rheinhardt et tombe instantanément amoureux de ce style de jeu de guitare, et fonce chez les disquaires. Il s'enferme chez lui de nombreuses journées pour essayer de reproduire ce type de chorus, les décryptant d'oreille en repassant ces 78 tours un nombre considérable de fois. Mais le service militaire l'appelle en 1931. De retour à Marseille, le voilà à nouveau dans les bars, jouant quelques solos jazz-manouche, suffisamment bons pour impressionner clients et passants. On le presse de monter à Paris où il aura beaucoup plus de succès.

Marcel a 26 ans, et se rend dans la capitale avec sa guitare Carbonnel sous le bras, fabriquée par le luthier marseillais du même nom. Il se rend chez Charles Delaunay qui l'incite à donner son premier concert rue Chaptal, devant tous les amateurs de jazz qui ont pris l'habitude de s'y réunir. Django est là. Il s'exclame: "Mais, il joue comme nous !". Aussitôt le voilà engagé par Louis Volla, le bassiste-leader du Quintette house-band. Django s'attarde sur sa guitare Carbonnel qu'il trouve excellente. Mais le groupe, sponsorisé par la maison Selmer impose à Marcel de jouer sur des guitares du même nom. Il en possèdera trois dont il se débarassera par la suite, sans remords. Coup de théâtre: sa belle et sonnante Carbonnel qui faisait des envieux lui est un jour volée !...Marcel relégué à un rôle d'accompagnateur, souvent rythmique en a marre du Quintette qu'il quitte en 1938. "
Groucho

Messagepar pfeuh » 10 Avr 2016 14:28

Yo,

Je ne connaissais pas ce Marcel Bianchi, merci pour la découverte.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Retour vers Blabla généralisé