GuitareJazzManouche. com

La mine de Niven

comme son nom l'indique

La mine de Niven

Messagepar Sifseb » 28 Fév 2016 18:32

"Les notes sont une façon intelligente de voyager d'un silence à l'autre..." Jim Hall

http://bogquartet.weebly.com/

https://soundcloud.com/s-bastien-sifferlen/sets

https://www.facebook.com/BogQuartet?fref=ts
Avatar de l’utilisateur
Sifseb
 
Messages: 507
Inscrit le: 19 Avr 2008 12:30
Localisation: Herault (34)

Re: La mine de Niven

Messagepar Paps » 28 Fév 2016 22:40

Je comprends pas vraiment d'ou ca vient ces cassettes. Ok c'est un type qui avait une collection de cassettes, mais c'est légal de partager ca comme ca? Par exemple sur Django ila des cassettes des premiers enregistrements de 1935-36 du QHCF. Mais on les trouve aussi sur l'intégrale Fremeaux ou ailleurs.
Je comprends pas bien pourquoi on parle de sa collection a lui si c'est juste des copies de disques.

A l'opposé, on a la collection Savory d'enregistrements de concerts, donc des trucs inédits ou le gars s'est déplacé a des concerts avec du matos. Et ca, qui a un plus grand intéret, n'est tjs pas disponible pour des raisons de droit.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1921
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: La mine de Niven

Messagepar Sifseb » 28 Fév 2016 23:25

J'avoue que je n'avais pas pensé à ça, apparemment il s'agirait d'enregistrements. Après, la personne qui a numérisé tout ça avait elle le droit, je n'en sait rien, d'ailleurs si quelqu'un en sait quelque chose ? je mets un copié collé de la présentation de cette collection et du bonhomme en question David W. Niven :

"Sur son épitaphe, on pourrait lire de David W. Niven (1930-1993) qu'il était un fou de jazz doublé d'un méticuleux archiviste. Inutile de googler son nom, on n'y apprend rien de plus que sa condition d'honnête professeur dans le New Jersey. Mais s'il apparaît aujourd'hui dans nos colonnes, c'est que le bonhomme, à la nuit tombée, fréquentait assidûment les clubs de jazz et avait pris la bonne habitude avec son enregistreur de bandes de capter les concerts auxquels il assistait.

Via le très riche site archive.org, tous les enregistrements de Niven sont désormais accessibles et téléchargeables gratuitement. Chacune des 650 "tapes" disponibles ici ont été numérisées avec soin et constituent désormais une mine d'or pour les fans d'"early jazz". 1000 heures d'inédits, 637 GB que Niven laisse en héritage.

Concrètement, chaque bande est soigneusement datée et disséquée titre après titre et la voix de Niven nous présente pour chacune d'elle le line-up complet.

Au gré des découvertes, on peut entendre une émouvante version du Billie's Blues de Billie Holiday (tape 6), une superbe interprétation de This is the Thing de Chet Baker de 1964 (tape 7), un enregistrement de 1971 de Thelonious Monk accompagné du génial batteur Art Blakey (tape 5) et un concert de Clifford Brown donné à Paris en 1953 où l'on retrouve Pierre Michelot, inoubliable bassiste d'Ascenceur pour l'échafaud (tape 3).

Pas moins de 120 bandes consacrées à Duke Ellington nous apprennent également que Niven était certainement un grand admirateur du pianiste new-yorkais. Tout comme il vénérait (et on le comprend) Charlie Parker dont on retiendra cette tape 5 de 1950 à la qualité plus douteuse mais qui témoigne parfaitement de l'ambiance qui régnait à l'époque dans les boîtes de jazz.

Toute l'histoire du jazz originel se déroule donc dans nos oreilles, du Dixie au Bop en passant par le Jazz New Orleans, le jazz vocal, le Swing et le jazz modal. Beaucoup de grands noms et de standards dans des versions inédites qui raviront les amateurs. On regrettera juste que Niven n'était sans doute pas très sensible à l'avant-garde car à l'époque sévissaient aussi non loin de chez lui Sonny Rollins, John Coltrane, Sun Ra ou Ornette Coleman... Mais c'est une autre histoire."
"Les notes sont une façon intelligente de voyager d'un silence à l'autre..." Jim Hall

http://bogquartet.weebly.com/

https://soundcloud.com/s-bastien-sifferlen/sets

https://www.facebook.com/BogQuartet?fref=ts
Avatar de l’utilisateur
Sifseb
 
Messages: 507
Inscrit le: 19 Avr 2008 12:30
Localisation: Herault (34)

Re: La mine de Niven

Messagepar joel » 29 Fév 2016 00:27

Paps a écrit:A l'opposé, on a la collection Savory d'enregistrements de concerts, donc des trucs inédits ou le gars s'est déplacé a des concerts avec du matos. Et ca, qui a un plus grand intéret, n'est tjs pas disponible pour des raisons de droit.

Je n'ai pas tout vérifié, mais d'après ce qui est indiqué c'est exactement ce qu'a fait Niven.

Donc dur de cracher dans la soupe, surtout concernant des artistes pour la plupart morts depuis longtemps, et quand on pense que la notion même de propriété intellectuelle n'a que peu de sens.

Je tiens à dire que le"Clifford Brown tape 11" est une boucherie. Avec le quintette légendaire de Max Roach/Cliff Brown, à savoir Richie Powell et Sonny Rollins.

C'est un cadeau tombé du ciel ce truc. :aclame:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3334
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: La mine de Niven

Messagepar raoul maboul » 29 Fév 2016 01:35

Oui il y a des trucs super dans ce lien Niven

Par contre, si effectivement comme indiqué sur le site "Sur son épitaphe, on pourrait lire de David W. Niven (1930-1993")...", il était drôlement fortiche pour enregistrer le soir dans des clubs Fats Waller en 1935 ou Charlie Christian avec Benny Goodman en 39....
Surement a t'il compilé/archivé par la suite sur des cassettes des enregistrements déjà existants (le flying home dans le lien plus loin semble la version déjà connue), en y ajoutant ses propres commentaires en au début des cassettes comme on l'entend ici https://archive.org/details/Charlie_Chr ... _1939-1941
Et par la suite, avec du poil aux pattes, enregistré lui-même des live avec son magnéto..?
Pas bien compris de quoi il s'agitil sur ce coup là , en tous cas le son dans le lien ci-dessus est top pour les premiers morceaux, et bien moins bon que https://www.youtube.com/watch?v=5z83Hszp-OQ pour le Flyin' Home .
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1719
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: La mine de Niven

Messagepar Groucho » 29 Fév 2016 08:33

Très bien le Niven ! bonne occasion pour écouter des nouveautés s'il y en a.

Pour le reste il faut penser qu'une collection de disques représente une vision subjective de la musique et une forme d'héritage culturel et émotionnel et en ce sens cela constitue bien une œuvre, un univers sonore et affectif unique qui diffère chez chacun d'entre nous. Chaque cassette doit bien sûr représenter ici un coup de cœur sinon ça n'aurait aucun intérêt. En ce sens je trouve cela très intéressant et légitime.

Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de sortir de chez certains mélomanes avec les oreilles bien ouvertes ayant entendu les disques qui m'avaient été proposés et que je connaissais parfois. Il suffit de penser par exemple que la recette "exclusive" d'un grand chef cuisinier ne comporte en fait que des éléments qui ne lui appartiennent pas : fruits, légumes, viandes, "ognions", huile, sel, épices, etc... ce sont non seulement les éléments choisis mais aussi leur association en une succession temporelle originale qui créent pendant la cuisson l'unicité de la recette.

La qualité des enregistrements d'autre part n'a jamais été dans le Jazz un critère absolu de sélection
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1458
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: La mine de Niven

Messagepar Paps » 29 Fév 2016 14:04

Ok je vais ecouter ca plus attentivement alors (en fait j etais juste decu apres avoir cru qu'on allait écouter des DJango inédits et j'ai pas du tout regardé les autres trucs)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1921
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: La mine de Niven

Messagepar raoul maboul » 29 Fév 2016 23:16

Groucho a écrit:

je suis d'accord avec tout ça, intérêt d'une collection particulière et de sa mise à dispo pour tous, la possibilité de s'intéresser à des oeuvres qu'on avait entendu sans s'y attarder grâce un éclairage singulier etc...

Ce que je me demande:
- la part d'enregistrement inédits s'il y en a et la part d'enregistrements connus mais commentés.
- ce qu'il y a de particulier pour que ce soit en free download : l'ajout de commentaires ? validité de droits d'auteur expirée ? accord avec l'industrie ? ... Ca me va très bien ceci dit.
Bref le "making off" à la fois de la constitution de ces archives, un peu expliqué ici mais pas tant que ça, et celui de leur mise à dispo gratos. Simple curiosité.
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1719
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)