Tu sais moi je n'ai pas d'apriori j'essaye de comprendre, trouve les bon arguments
joel a écrit:1) Je t'ai répété combien de fois qu'il existe des tonnes de morceaux en I IV V qui n'ont rien a voir avec le blues ? Tu éludes totalement, c'est pourtant la base de la musique le I-IV-V, écoute des morceaux baroques d'il y a 300 ans et tu diras aussi que c'est des blues.
Tu a un exemple a me faire écouter en Jazz d'un morceaux complet qui n'est pas un blues I min IV min V7 ?
Après comme je suis curieux j'ai repris le bouquin de Jacque Siron au chapitre sur le "Feeling blues"
On y retrouve un truc marrant, il y parle du jeux en question / réponse
Par exemple une phrase question est posée sur le IV et la reponse sur le I
Django dans Minor Swing ferait-il l'inverse dans le thème ?
Il y parle aussi des modifs intégralement transposés sur les différents degrés
Et hop le thème de minor swing again ..
joel a écrit:Un blues n'a pas de B par exemple et Minor Swing a un B
joel a écrit:du blues, ça fait 12 mesures, mais Minor swing...
Siron dis que pour les formes on y trouve 8,11,13,14,16,24 mesures et même un blues avec un pont B d'anatole !
Il dit aussi que les A de Wave de Jobim sont des blues, étonnant

Affaire à suivre un autre jour donc ..