GuitareJazzManouche. com

Problème de son

comme son nom l'indique

Problème de son

Messagepar Gadjo_Carolus » 31 Déc 2015 07:56

Bonjour à tous,

Je viens de changer les cordes sur ma Cigano et la corde de mi (grave) frise quelque peu. Pas forcément à vide mais en jouant. ça ne le faisait pas avant. Comment résoudre le problème ? Y-a-t-il une distance à respecter entre la rosace et le cordier pour positionner le chevalet ? Je n'ai pas de repère car les moustaches ne sont pas collées, c'est à moi de le faire ! Mais comme ça frise, je préfère attendre que ça ne le fasse plus pour les coller définitivement. Merci pour vos réponses ! :wink:
Gadjo_Carolus

Re: Problème de son

Messagepar trevor » 31 Déc 2015 08:54

En theorie le chevalet (le sommet ou repose les cordes) doit se trouver au double de la distance de la frette 0 à la frette 12.
Ça c'est la theorie, en pratique il faut ajouter une compensation de quelques millimètres en plus.

Concrètement pour trouver précisément le bonne emplacement il faut le faire à l'oreille:
1-Sur la cordes de mi grave tu joues successivement l'harmonique à la 12em frette puis la note case 12, les 2 notes obtenues doivent être rigoureusement les mêmes, si la note est plus grave que l'harmonique il faut avancer le chevalet, si elle est plus haute que l'harmonique alors il faut le reculer
2-Reproduire la même opération sur la corde de mi aigu en prenant soin de ne pas changer le réglage du mi grave.

Il est important de faire ce réglage avec des cordes neuves car en s'usant elle perdre de leur justesse.

Une fois que tu es certain de la justesse tu peux coller tes moustaches.

Si le problème de frise persiste il faudra régler le manche (trussrod) et/ou la hauteur du chevalet... si tu ne sais pas faire je te conseille d'aller voir quelqu'un qui sait, il est très rare que des guitares d'usines soit bien réglées d’emblée.

A+
trevor

Messagepar Gadjo_Carolus » 31 Déc 2015 14:15

Je te remercie à nouveau Trevor pour ces précisions. Je vais appliquer tes recommandations et voir ce que ça donne. Je te dirai ce qu'il en est.
Bon réveillon !
Gadjo_Carolus

Messagepar pioum » 31 Déc 2015 16:49

pour la frise, attention aussi aux environnements secs en hiver (à cause du chauffage notamment). Ma cigano bouge entre l'été et l'hiver à cause de ca. Pas de beaucoup, mais ca suffit pour frisoter un peu. Alors j'ajoute une petite cale pour compenser.
pioum

Messagepar SamyD » 31 Déc 2015 17:41

Ça peut être également une histoire de frette trop haute ...il suffit Q une barrette sois moins usée que les autres et donc plus hautes pour occasionner des bruit parasites. ..il faut vérifier avec une longue règle. ..
SamyD

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Jan 2016 02:44

Concrètement pour trouver précisément le bonne emplacement il faut le faire à l'oreille:
1-Sur la cordes de mi grave tu joues successivement l'harmonique à la 12em frette puis la note case 12, les 2 notes obtenues doivent être rigoureusement les mêmes, si la note est plus grave que l'harmonique il faut avancer le chevalet, si elle est plus haute que l'harmonique alors il faut le reculer
2-Reproduire la même opération sur la corde de mi aigu en prenant soin de ne pas changer le réglage du mi grave.

Il est important de faire ce réglage avec des cordes neuves car en s'usant elle perdre de leur justesse.

Une fois que tu es certain de la justesse tu peux coller tes moustaches.
Super explication trevor ( et ça se joue à vraiment pas grand chose, la vache... )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Jan 2016 02:47

SamyD a écrit:Ça peut être également une histoire de frette trop haute ...il suffit Q une barrette sois moins usée que les autres et donc plus hautes pour occasionner des bruit parasites. ..il faut vérifier avec une longue règle. ..
Absolument vrai (et logique) Sieur Samy.

J' ai eu ce type de problème sur la Marin.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar leri130 » 02 Jan 2016 12:39

Effectivement tous cela est juste
Mais moi j’irais au plus simple remplacer cette corde de MI en premier
C’est rare mais il ce peu que la corde est un défaut j’ai eu un problème similaire sur un LA corde neuve !!!
Et j’ai cherché pendant longtemps
leri130

Retour vers Blabla généralisé