Merci pour tes réponses précises à mes questions trevor et pour le temps consacré pour ça ( ouf !

).
La question des fibres c'était l'idée de fibres de largeurs différentes selon qu'on était coté basses ou aiguës
pour une table non homogène en texture si tu veux ( un luthier m'avait parlé de ça et j'ai constaté ça sur des guitares)
Mais au regard de ta réponse, l'option me parait négligeable. En tous cas on voit bien la multitudes de paramètres en action
et interaction dans la construction d'une guitare bien pensée de qualité et les zones d'incertitudes qui peuvent subsister
malgré toutes les attentions et tous les soins prodigués. Un truc auquel je n'avais pas pensé, c'est le bombé de la table
et son impact sur le renversement... mais évidemment. L’épicéa évolue vers de la rondeur plus à terme, tu ne l'as pas dit ici
mais on le déduit ( ce qui veut dire que les fibres se détendraient dans le temps logiquement ? )
Peut-être vais je ajouter cette question sur les tables et toujours pour le son:
Peut-on dans les limites de solidité suffisante faire une table de diverses épaisseurs par zones pour un résultat x espéré ?
Ça ne fait que 2 questions cette fois ( mais ça fait aussi connaitre tes belles compétences

)
Merci à toi.
( Bravo bil_out ; c beau)