GuitareJazzManouche. com

Gabarits

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Gabarits

Messagepar Gadjo_Carolus » 07 Déc 2015 18:57

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur ce forum mais en vain, des gabarits ou plutôt des plans pour réaliser des gabarits afin de former une rosace pour une guitare bouche en D, et pour façonner le manche d'une manouche sur le principe de la queue d'aronde: je parle de plan pour fabriquer des gabarits d'un tenon et de la mortaise correspondante. Si quelqu'un a cela dans ses archives, ça serait sympa de pouvoir en disposer !
Merci !
:aclame: :D
Gadjo_Carolus

Re: Gabarits

Messagepar trevor » 07 Déc 2015 20:15

Salut,
pour le gabarit de la grande bouche tu as ce plan disponible sur luthier-amateur.org
http://www.luthier-amateur.org/atelier/ ... aferri.pdf

Pour le gabarit de la mortaise et du tenon c'est deja plus compliqué car cela dépend aussi du matériel dont tu disposes.
Perso je fait ça à l'affleureuse (sorte de petite defonceuse) en utilisant une bague de guidage et d'une fraise à queue d'aronde
Pour la mortaise voici à quoi il ressemble:
Image

Et pour le tenon:
Image

Les deux gabarits on évidement le même angle par contre je réalise le tenon 1mm plus large que la mortaise et j'ajuste à l'aide d'une cale à poncé au même angle que ma fraise à queue d'aronde, voici la photo de ma cale:
Image

En gros je diminue la largeur du tenon en passant ma cale d'un coté puis de l'autre et je teste l'emboitement jusqu'à qu'il soit parfait... un bon ajustage n'a aucun jeu, on pourrait presque ne pas utilisé de colle pour l'assemblage définitif.

Un conseil: Surtout fait des essais pour caler tes gabarits avant de te lancer sur la guitare... d'ailleurs ce conseil est valable pour toutes les étapes de la construction d'une guitare... surtout la première.

Voilà A+ et bonne luthe.
P.S. si tu as des questions concernant la lutherie je te conseille d'aller sur le forum de Benoit de Bretagne par ce qu'içi les lutheurs se font rare
trevor

Messagepar Gadjo_Carolus » 14 Déc 2015 13:39

Je te remercie Trevor pour tes précisions. Quant au forum de Benoit de Bretagne, je le consulte très souvent mais sans pouvoir y participer: j'ai demandé à m'inscrire mais je ne reçois toujours rien, aucun lien, pour activer mon inscription. Je vais le relancer encore une fois !
As-tu un blog ou un site retraçant tes réalisations avec photos ?
Merci encore !
Gadjo_Carolus

Messagepar trevor » 16 Déc 2015 18:24

Gadjo_Carolus a écrit:Quant au forum de Benoit de Bretagne j'ai demandé à m'inscrire mais je ne reçois toujours rien, aucun lien, pour activer mon inscription

Je me souviens avoir rencontré le même problème lors de mon inscription et cela venait du fait que j'avais utilisé un boite hotmail et apparemment il n'accepte pas les serveurs mail gratuit (j'imagine pour éviter les spammeurs et autres trouble-faits) il faut utiliser le mail que t'a donner ton fournisseur internet et normalement ça devrait le faire.
A+
trevor

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Déc 2015 09:30

Excellent (sympa la petite défonceuse)

Quelques questions si tu as le temps (après tout c'est la bonne rubrique):

- Tu considères que c'est quoi le point le plus technique de la construction d'une guitare ? (calculs,mesures,réalisation)
- Connais tu l' historique de tes bois ? Comment en être sûr ?
- Quelle différence ( pour le son) entre une table en cèdre et en sapin pour toi ? ( même si j'ai déjà quelques réponses)
- Que pense tu de l'influence de largeurs variables des fibres (résineux) de la table et de leur positionnement :
(du coup placées vers les basses ou les aiguës ) ?
Point évoqué avec un luthier qui à la fois me fait rêver et me laisse perplexe en même temps.
- En quoi les fonds de caisses cintrés favorisent encore mieux le son ?
- Est ce le pendant symétrique pour une table bombée ou le support d'une circulation différente de l'air et laquelle ?
- Que penses-tu de l'affirmation que le son se forme essentiellement en bas de caisse, rendant le pan coupé peu pénalisant pour le son ?
- L'affinage d'une table est-elle conditionnée à la masse des barrages ou les deux questions sont séparées ?
dans le cas contraire comment le standard Selmer s'est-il imposé ? (Rapport solidité / son ) ? points limites ?
- La nature du bois concernant les barrages ( toujours pour la propagation du son) a quelle une importance ?
- Un barrage trop haut ( en lui même) vient-il faire obstacle à la circulation de l'air dans la caisse ?

Ok, j'arrête j'en ai une tonne et pourtant j'ai ai posé deux tonnes aux luthiers (surtout à Yohann et Laetitia)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar trevor » 17 Déc 2015 14:14

Bon je vais essayer de répondre même si je pense qu'en matière de bois et de lutherie on est loin des sciences exactes.

- Tu considères que c'est quoi le point le plus technique de la construction d'une guitare ? (calculs,mesures,réalisation)
ben je dirais que tout à son importance car tout est en interaction il faut donc essayer de voir les choses dans leur ensemble.
Après ce qui m'a posé le plus de problème quand j'ai commencé la lutherie c'est de pigé l'incidence des bombé de la table (en largeur et en longueur) sur tout le reste car c'est le bombé longitudinal qui va conditionné le renversement du manche qui ensuite conditionnera la hauteur du chevalet en fonction de l'action désiré et donc la jouabilité.
Maintenant je prend le problème à l'envers je part du réglage final que je souhaite obtenir pour déterminé qu'elle sera le bombé longitudinale de la table qui va conditionner tout le reste... après ce que je décris là est très schématisé et ne concerne que l'aspect structurel car il faut aussi bien évidement prendre en compte l'aspect sonore car un bombé trop fort pourrait brider la table et inversement un bombé trop faible donner une sonorité qui manque de dynamique.
Après il ne suffit pas d'avoir déterminé les bonnes mensurations encore faut-il réussir à les réaliser et cela peux devenir techniquement très compliqué.

- Quelle différence ( pour le son) entre une table en cèdre et en sapin pour toi ?
Cèdre: plus rond plus chaud, évolue moins dans le temps que l'epicea
L'epicea: plus de clarté et de brillance voir de dynamique

- Que pense tu de l'influence de largeurs variables des fibres (résineux) de la table et de leur positionnement
En théorie plus une table a un fil serré plus elle est rigide donc peut-être travailler plus finement ou avoir un barrage plus léger (voir les deux).
On pourrait dire que plus le fil est espacé plus la table sonnera "rond" et plus il est serré plus elle sonnera "brillant" mais c'est sans compter sur le travail que le luthier effectuera dessus.
Par contre pour le positionnement je ne vois pas trop ce que tu entends par là. Lorsque l'on achète une table celle ci se compose de 2 planchette appairée qui sont jointée par la suite de manière à obtenir une symétrie, on n'influe pas sur le positionnement du fil... par contre il est bien-sur possible de sélectionner les tables qui nous semblent les plus adéquates à ce que l'on recherche mais là c'est une histoire de feeling et d’expérience il n'y a pas de règle. Il faut savoir que 2 tables même issues du même arbre n'auront pas forcément exactement les même caractéristiques sonores malgré leurs ressemblances visuelles.

-En quoi les fonds de caisses cintrés favorisent encore mieux le son
Ce que je peux dire c'est que le font moulé (et donc beaucoup plus vouté) aura un effet parabolique qui aura tendance à concentré les ondes sonore vers la sortie... enfin c'est comme ça que je le ressent c'est pas une science exacte... j'ai aussi l'impression que cela favorise le sustain mais il y a tellement de paramètres dans une guitare que je ne peux dire avec certitude que cela est uniquement du au fond.

- Que penses-tu de l'affirmation que le son se forme essentiellement en bas de caisse, rendant le pan coupé peu pénalisant pour le son ?
Ben il les claire que la partie de la table qui vibre le plus se situe en dessous de la bouche entre les grand lobes (suffit d'en faire l’expérience par soit même en tapotant ses doigts sur les différente région de la table). le haut de table est moins large donc a mois de surface vibrante, de plus elle est bridée par la touche qui coupe cette zone en 2. Le pan coupé à forcément un impact sur le son mais je pense qu'il est relativement limité et donc acceptable.

- L'affinage d'une table est-elle conditionnée à la masse des barrages ou les deux questions sont séparées ?

J'ai deja répondu à la question plus haut dans le chapitre sur le fil des table

- La nature du bois concernant les barrages ( toujours pour la propagation du son) a quelle une importance.
Bon la nature du bois c'est essentiellement de l'epicea (à 99%) quelque soit le bois utilisé pour la table.
Perso je pense que l'importance du barrage est avant tout structurel il permet à la table d'être soutenue afin de pouvoir encaisser les contraintes qu'elle subit mais c'est principalement elle qui fait la sonorité... après sur les manouches le barrage est assez "simpliste" comparé au classique et au folk, sur ces dernières le barrage permet beaucoup plus d'options pour canaliser le son de la table.
Par exemple sur un barrage en éventail classique, on peut jouer sur les mensurations de chaque barre de l'éventail afin de favorisé tel ou tel registre (grave medium aigu) ce qui n'est pas possible avec le barrage en échelle d'une copie Selmer

- Un barrage trop haut ( en lui même) vient-il faire obstacle à la circulation de l'air dans la caisse ?
Certainement... l'ideal serait qu'il n'y est pas de barrage du tout mais la table ne tiendrai pas le choc, après entre un barrage de 17mm de hauteur et un de 20mm (fourchette généralement utilisé en manouche) je ne pense pas que la différence soit perceptible sauf si elle n'est pas en adéquation avec la table... je veux dire par là qu'une table plutôt rigide avec des barres à 20mm pourrait apporté un surplus de rigidité qui pourrait engendré un bridage de la sonorité... mais encore une fois il n'y a pas de règles etablies, en gros chaque luthier fait comme il le sent, l'important c'est que ça tienne la route.

Voilà... ouf
A+
trevor

Messagepar bil_out » 17 Déc 2015 15:18

Image
"- La nature du bois concernant les barrages ( toujours pour la propagation du son) a quelle une importance.
Bon la nature du bois c'est essentiellement de l'epicea (à 99%) quelque soit le bois utilisé pour la table.
Perso je pense que l'importance du barrage est avant tout structurel il permet à la table d'être soutenue afin de pouvoir encaisser les contraintes qu'elle subit mais c'est principalement elle qui fait la sonorité... après sur les manouches le barrage est assez "simpliste" comparé au classique et au folk, sur ces dernières le barrage permet beaucoup plus d'options pour canaliser le son de la table.
Par exemple sur un barrage en éventail classique, on peut jouer sur les mensurations de chaque barre de l'éventail afin de favorisé tel ou tel registre (grave medium aigu) ce qui n'est pas possible avec le barrage en échelle d'une copie Selmer"

C'est pour ça que j'essaye des trucs comme ça pour le moment. La partie la plus "libre" de la table derrière la 4e barre n'est jamais vraiment exploitée. On rajoute une barre (la 5e) ou pas. Mais on ne "dirige" jamais le son vers cette surface. Je l'ai fait sur celle-ci et je suis assez content du résultat. J'ai la puissance selmer mais avec un son moins agressif et des aigues plus jolies je trouve. Enfin, je suis justement e train d'en recommencer une avec le même principe pour voir si ça tient la route. ;-)
bil_out

Messagepar trevor » 17 Déc 2015 22:14

Salut Laurent,
J'avais déjà vu des photos de ton barrage.
Intéressant je serai curieux de l'essayer.

Comme tu le dis on pourrait penser que derrière la 4em barre on n'exploite pas véritablement cette zone comme pour les classique ou les folks.
Sur mes précédentes guitares j'ai aussi expérimenté sur la 5em barre, de manière moins radicale certes (en la laissant parallèle aux autres), mais en jouant sur ça rigidité c-a-d en la rendant asymétrique comme tu peux le voir sur cette photo de la n°5:
Image
On peut voir que la hauteur diminue (et donc sa rigidité) des aigus vers les graves.
... bon c'est pas mal, ça fonctionne, ça sonne très équilibré, peut-être un peu trop à mon gout... disons que ça sonne "plus neutre", "plus lisse" ou disons "plus moderne".

Sur la dernière j'ai voulu expérimenté la pliure et je doit dire que cela apporte vraiment du relief à la sonorité ... c'est plus profond et dynamique toute en restant équilibré, j'sais pas comment dire... c'est comme si cette pliure fonctionnait comme un 6ém barre virtuelle qui donnerait de la nervosité toute respectant l'équilibre de la table et du son.
Maccaferri à vraiment eut un coup de génie en s'inspirant de la pliure des mandolines.

A+
trevor

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Déc 2015 22:37

Merci pour tes réponses précises à mes questions trevor et pour le temps consacré pour ça ( ouf ! :) ).

La question des fibres c'était l'idée de fibres de largeurs différentes selon qu'on était coté basses ou aiguës
pour une table non homogène en texture si tu veux ( un luthier m'avait parlé de ça et j'ai constaté ça sur des guitares)
Mais au regard de ta réponse, l'option me parait négligeable. En tous cas on voit bien la multitudes de paramètres en action
et interaction dans la construction d'une guitare bien pensée de qualité et les zones d'incertitudes qui peuvent subsister
malgré toutes les attentions et tous les soins prodigués. Un truc auquel je n'avais pas pensé, c'est le bombé de la table
et son impact sur le renversement... mais évidemment. L’épicéa évolue vers de la rondeur plus à terme, tu ne l'as pas dit ici
mais on le déduit ( ce qui veut dire que les fibres se détendraient dans le temps logiquement ? )

Peut-être vais je ajouter cette question sur les tables et toujours pour le son:
Peut-on dans les limites de solidité suffisante faire une table de diverses épaisseurs par zones pour un résultat x espéré ?

Ça ne fait que 2 questions cette fois ( mais ça fait aussi connaitre tes belles compétences :wink: )

Merci à toi.

( Bravo bil_out ; c beau)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar trevor » 17 Déc 2015 22:50

AllezAlainRockOn a écrit:Peut-on dans les limites de solidité suffisante faire une table de diverses épaisseurs par zones pour un résultat x espéré ?

Ben alors là, la réponse est simple... c'est...

...tantan!!!:

C'est:

...

... oui

A+
trevor

Messagepar Gadjo_Carolus » 19 Déc 2015 15:18

Belle discussion ! Comme quoi toutes les questions en matière de lutherie
Ne sont pas superflues. Merci pour toutes ces précisions. J'ai appris plein de choses.
Gadjo_Carolus

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation