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Origine des petites bouches...

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Origine des petites bouches...

Messagepar trevor » 03 Déc 2015 22:44

Salut,
Voilà une question que je me pose depuis longtemps:
comment sont apparues les petites bouches ?

Un peu d'histoire...

...On sait que Maccaferri, l'inventeur des guitares dites "manouche" s'est très vite brouiller avec Henri Selmer (ou inversement) pour de raisons diverses et varier selon mes sources (allant du désaccord lié au contrat qui les rassemblait, à des histoires de coucheries...). Leur collaboration n'aurait durée qu'un peu plus d'un an de 1932 à 1933

Ce qui est certain c'est que le modèle Orchestre (Jazz) dessiné par Maccaferri était une cordes acier dotée d'une grande bouche, d'un "raisonnateur" interne, d'un pan coupé et seulement 12 cases hors caisses.

Le modèle "petite bouche" bien connu de nous tous ne serait apparue, sur le catalogue Selmer, que bien plus tard en 1936.
Ce modèle était destiné à remplacer définitivement le modèle "Maccaferri".

Les raisons de ce changement, selon le bouquin de Charle, serait surtout liées au coup de fabrication:
le raisonateur coûtait trop cher à produire pour une efficacité qui ne persuadait pas tout le monde...
Bon ça se comprend... d'autant plus que Maccaferri avait posé un brevet dessus.

Par conséquent, Le dessin de la grande bouche, qui était intiment lié au système de raisonnateur, ne s'imposait donc plus.

Comment l'idée d'une petite bouche tel qu'on la connait à pu surgir?

Toujours selon le bouquin Charle, se serait les ouvriers spécialisés de la firme qui aurait eut l'idée de s’inspiré de la bouche ovale de certaines guitares romantique

Mouais...bon ...Jusqu'à maintenant je me contentais de cette explication un peu branlante faute de mieux...

jusqu'à qu'on me prête un bouquin (1001 guitares chez Flammarion) où il est dit que la firme Selmer se serait inspirée des Busato pour le choix de la bouche ovale...voir même pour l'adoption d'un manche avec 14 cases hors caisse et d'un diapason plus long (de 65 à 67cm) entrainant la modification du barrage sous table ( ajout d'une 5 barre "horizontale").
ça semble plausible, d'autant plus que Django appréciait beaucoup les Busatos... la légende dit même qu'il les préférait au Selmer
Bref...quelqu'un en saurait-il plus sur cette histoire?

A+
Dernière édition par trevor le 03 Déc 2015 23:24, édité 2 fois au total.
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Re: Origine des petites bouches...

Messagepar Paps » 03 Déc 2015 23:08

Non mais c est interessant
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Re: Origine des petites bouches...

Messagepar franckb » 04 Déc 2015 19:07

La premiere selmer "oval Hole" la 348 ,est référencée comme etant de 1934...en 12 cases .comme celle en vente en ce moment sur djangobook ..ya celle de loulou gasté en petite bouche sans pan coupé , mais quelle année ? )
Ya une busato petite bouche (caisse plus cintrée) achetée en 1935 par le pere du proprio actuel qui me semble etre la plus ancienne petite bouche que j'ai vu. Celles sur gypsyguitars me semblent légèrement posterieures.
Donc c'est tres proche tout çà...
La question peut aussi se poser pour la forme de la caisse...
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Re: Origine des petites bouches...

Messagepar Montypy » 04 Déc 2015 19:22

D'un raisonnateur interne...au coup de fabrication...je suis sûr qu'il y a une autre raison. :wink:
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Re: Origine des petites bouches...

Messagepar franckb » 04 Déc 2015 19:41

Tu est prof de français ou juste humoriste ?
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Re: Origine des petites bouches...

Messagepar trevor » 05 Déc 2015 10:54

Merci franckb pour ces infos.
Je me pose la question car j'ai du mal à croire que se sont les ouvriers de chez Selmer et notamment Lucien Guerinet (chef d'atelier et ébéniste de formation) qui aurait eut l'idée de la bouche ovale comme le sous entend Charle, car même s'il avait été formé par Maccaferri il n'en était pas devenu Luthier pour autant, chacun des ouvriers accomplissait des taches bien définies et n'appréhendait pas la construction de A à Z.

D'autre part les bouches ovales sont très rares dans l'histoire de la lutherie, on en trouve effectivement sur certaines guitares romantiques (qui sont de petites guitares à cordes boyaux qui pouvaient justifier cette taille de bouche)... mais de là à que des ouvriers, ni luthiers ni musiciens (et encore moins de Jazz), aient eut l'idée de l'importé sur un caisse Maccaferri il y a un monde...
Par contre on sait que Busato était un expérimentateur hors pair, qu'il n'a pas produit de modèle véritablement récurrent, qu'il était installé à Paris dans les années 30, et que Django et les musiciens de jazz appréciait ses guitares. L'idée qu'il aurait influencé Selmer dans le choix d'adopter de manière définitive la bouche ovale semble donc séduisante. Après...

franckb a écrit:La question peut aussi se poser pour la forme de la caisse...

Ben là la réponse est simple (je possède les 2 plans) et celle-ci reste rigoureusement la même.

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Re: Origine des petites bouches...

Messagepar franckb » 06 Déc 2015 23:42

Dans le bouquin de Dregni il suppose aussi que Busato aurait pu preceder Maccaferri dans le plan guitare pan coupé et cordes acier ..possible car 2 luthiers contemporains, mais rien de de vérifié, a ma connaissance..
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Re: Origine des petites bouches...

Messagepar trevor » 07 Déc 2015 12:23

Ouais enfin les pans coupés existaient deja bien avant, Luigi Mozzani, le luthier qui format Maccaferri, réalisaient déjà des pans coupés sur ces guitares classique dès le debut du 20em siècle et pour les cordes aciers ce n'est pas nouveau non plus, à la renaissance existait déjà des guitare dites "battantes" à cordes metalliques qui se jouaient au plectre... et puis il y a les mandolines également dotées de cordes aciers...

Pour ce qui est de la forme de la caisse tel qu'on la connait je suis quasi sur que ce design est une invention de Maccaferri.
N'oublions pas que Maccaferri en plus d'être luthier était un grand guitariste classique très reconnu (presque autant que Segovia à l'époque). A l'origine Il cherchait à accroitre la puissance des guitare classique et l'accès au aigus pour pouvoir joué dans les grandes salles de concert et c'est ainsi qu'il à dessiné le modèle Concert avec la même forme de caisse que l'on connait mais à cordes boyau (barrage en éventail et chevalet collé), pan coupé et résonateur.

Lorsqu'il s'associa à Selmer ce dernier lui demanda de concevoir une déclinaison "Jazz" à cordes acier pour répondre à la demande des musiciens swing qui avait besoin d'un son perçant et qui utilisait déjà des guitares munies de cordes aciers (dont Django)
Image
Le problème c'est que bien souvent les musiciens de jazz montaient des cordes aciers sur des guitare qui n’étaient pas prévu pour (Barrage en éventail) et cela entrainait irrémédiablement l'affaissement des tables.
Et c'est pour palier à ce problème d'affaissement que Maccaferri eut l'idée de s'inspirer des mandoline en réalisant une table plié associé à un barrage en échelle et c'est ainsi que le modèle Orchestre est né.
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Re: Origine des petites bouches...

Messagepar lanto » 08 Déc 2015 21:29

c'est quoi la guitare à Django !!!!
le cordier à l'air de travers...
le chevalet je t'en cause pas...
et les frètes, des bûches...
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