GuitareJazzManouche. com

Travail de l'oreille, transcription, etc

comme son nom l'indique

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

Messagepar Marcel1514 » 29 Nov 2015 00:55

Groucho a écrit:C'est ce que fait Marcel

Merci Groucho, après si l'info passe mal en vidéo on peut essayer en Turbo Prolog que tu m'a fait découvrir

/* Exemple Marcel Minor Swing */

Domains

plan = string
gamme = string
accord = strong

Predicates

impro(plan, gamme, accord)

Clauses

impro(plan django mineur mélodique - minor swing 1950, Mineur Mélodique, Am ).
impro(plan django mineur mélodique - minor swing 1950, Mineur Dorien, Dm ).
impro(plan django mineur mélodique - minor swing 1950, Mineur Harmonique, E7).

goal

impro(X,Y,Z), write(Y,Z).

/* end */

PS : étant donné ma totale incompétence en Turbo Prolog il est probable que le plan soit transposé en fonction de l'accord mais pas de la gamme :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Marcel1514

Messagepar yuni_solami » 29 Nov 2015 10:48

Yep,

C'est con mais pour travailler son oreille, faut la faire fonctionner. Et pour ça, y'a plein de moyens différents:
- Y'a des programmes sur le net style www.meludia.com pour la bosser
- Y'a des applications pour smartphone (tape "Ear Training" dans ton store)
- Mais surtout y'a la retranscription d'autres musicos. C'est vachement complet comme exercice parce qu'en plus tu apprends du langage et de nouvelles sonorités (p.ex. trop cool cette #11 sur ce G) et plein d'autres choses...
yuni_solami

Messagepar yuni_solami » 29 Nov 2015 11:39

vin's a écrit:Bonjour à tous,

je me permets de détéré ce topic, ma question est simple :
Comment rendre utile la transcription ?
(comment exploiter ua maximum le travail de transcription pour faire evoluer son je de guitare ?)

j'ai souvent retranscris des parties de solo (ou des solos entiers) de django, et d'autre mais ça n'a jamais vraiment fais évoluer mon jeu...

Oh, en fait, j'avais pas vu que c'était un topic détéré.
Comment rendre utile la retranscription???
De mon coté, j'ai abandonné l'idée de repiquer des solos en entier. C'est beaucoup trop chronophage. Si j'étais musiciens à temps plein, pourquoi pas... Je trouve beaucoup plus intéressant de repiquer des parties de solo qui m'accrochent l'oreille.
Quand j'entends un truc qui me plait, je le retranscrit en payant attention à l'accord sur lequel il est joué et à sa résolution.
Ensuite, je le joue tel quel pour qu'il rentre dans ma tête, jusqu'à ce que je sois capable de le chanter et de le replacer dans une improvisation.
Ensuite, je regarde de quoi il est fait, qu'est-ce qui fait que je l'aime bien... par exemple, ah oui, c'est ce passage sur la b9 et #9 alors qu'est joué un dominant en arrière plan qui me touche dans ce passage.
Puis, je le transpose et cherche d'autres positions où jouer cette phrase.
A la fin, j'arrive toujours à avoir un squelette de la phrase et je m'amuse à la terminer de différentes manières.

Mais c'est sur et certain qu'intégrer une phrase par jour est quelque chose qui, pour moi, relève de l'impossible. Et surtout, entre le moment où je repique cette phrase et celui où j'arrive à la replacer dans une impro sur scène, il peut se passer parfois 6 mois. Je sais pas les autres...
yuni_solami

Précédent

Retour vers Blabla généralisé